Gallimard Folio Broché 2011 In-12 broché, 18 x 11 cm., 111 pages ; à l'état de neuf. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : lu2430
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-maroquin rouge, dos à 4 nerfs, couverture conservée, Germer Baillière, Paris, H. Baillière, Londres, 1856, XVI-663 pp.
L'exemplaire, en belle reliure d'époque, est dédicacé par le médecin psychiatre Alexandre Brière de Boismont (1797-1881) qui distingue ici le suicide raisonné du suicide des aliénés. Bon état (le nom du dédicataire a été effacé, anciennes mouill. en fin d'ouvrage, ancienne trace d'ex-libris en garde, bon exemplaire par ailleurs).
[De l'Imprimerie D'Everat] - DUPIN ; MARECHALE BRUNE ; [ VEUVE du MARECHAL BRUNE, Angélique ]
Reference : 66581
(1819)
1 brochure in-4, De l'Imprimerie D'Everat, rue du Cadran [ Paris ], s.d. [ 1819 ], 12 pp.Requête de Mme la Maréchale Brune au Roi [ Edition originale ] "Sire, …Un horrible attentat a été commis sous le règne de Votre Majesté. Un des grands officiers de la Couronne, un Maréchal de France, a été lâchement assassiné ; et, depuis près de quatre ans, ce crime, si public, si notoire, si révoltant, n'a pas été puni […] Pourquoi, à l'insu de Votre Majesté, dans son propre palais, la mort du Maréchal a-t-elle reçu une sorte de ratification ? On a craint apparemment que son image resté dans le salon des Maréchaux ne vous rappelât le forfait, et qu'en traversant cette salle pour aller prier Dieu qui protège la France, il ne vous vint à l'esprit de faire punir les coupables…. [ ... ] Je demande justice, Sire : Justice du meurtre de mon époux ; Justice de l'outrage fait à son cadavre ; Justice de l'insulte faite à sa mémoire par ceux qui ont osé l'accuser de suicide [... ]"
Le Maréchal Brune avait été tué par la foule à Avignon le 2 août 1815, mais la presse repris l'hypothèse infâmante du suicide. Son épouse, défendue par le célèbre avocat Dupin, obtint du roi le droit de poursuivre les assassins, la reconnaissance que le maréchal n'avait pas porté la tête de la princesse de Lamballe comme on l'en accusait injustement et le retour de son portrait parmi la galerie des Maréchaux de l'Empire. Etat très satisfaisant (dos et couv. frottés avec petites mouill., bon état par ailleurs).
1 vol. in-18 reliure de l'époque demi-veau brun, Chez la Veuve Nyon, Paris, An X (1802), 2 ff., xxxiij-392 pp.
Intéressant texte contre le suicide par l'abbé Guillon (1760-1847), ancien prêtre réfractaire qui venait d'être nommé chanoine honoraire et bibliothécaire de l'archevêché par le nouvel archevêque de Paris. On croise régulièrement sa collection de la "Bibliothèque choisie des Pères de l'Église grecque et latine, ou Cours d'éloquence sacrée", publiée alors qu'il avait été nommé professeur d'éloquence sacrée à la faculté de théologie de la Sorbonne, dont il devait devenir le doyen. Bon état (reliure lég. frottée)
Rennes, Imprimerie G. Vatar, 1928, format 252x160mm, broché, 112 pages, envoi de l'auteur, couverture un peu insolée sinon bon exemplaire.
Sommaire : Historique ( le suicide à Rome, le suicide dans l'ancien Droit et en Droit Canonique, du suicide compliqué par l'intervention d'un tiers, etc..), Du Suicide en Droit Moderne ( Du suicide, De la tentative de suicide, De la complicité en cas de suicide, Le suicide devant l'ennemi, etc..), Du Suicide compliqué par l'intervention d'un tiers - Participation directe au suicide d'autrui ( De l'acte consommé, Qualification de la participation directe, De la tentative de participation directe au suicide d'autrui, etc..).
Les Editions de l'Homme 2005 2005. broché 267 pages aux éditions ENSP; édition originale de 2005; valeur 24 euros;. le suicide; émergence du concept actualités des programmes. Si la question du suicide paraît aussi ancienne que celle de l'homme lui-même écrit Michel Debout dans sa préface celle de la prévention - en rapport à ces millénaires passés - est elle tout à fait récente. Pour voir émerger l'idée d'une prévention du suicide il aura fallu au préalable la construction de celui-ci en problème de santé relevant donc de la médecine puis en problème de santé publique impliquant une pluralité d'acteurs et de disciplines. Dans la majorité des pays occidentaux le passage du concept à la pratique s'est traduit par la mise en place de stratégies et de programmes de prévention du suicide nationaux ou régionaux. En France le suicide aura été un secteur privilégié de la nouvelle santé publique et du management par programmes. Du côté des acteurs de la prévention c'est d'abord la conviction d'un devoir social puis la croyance en l'efficacité des actions de toutes sortes qui ont prédominé - avant la phase actuelle d'interrogation devant la résistance du suicide aux efforts de prévention. C'est dans ce contexte que survient le présent ouvrage rassemblant une quinzaine de contributions dont les auteurs - philosophe sociologue médecin généraliste psychiatres professionnels de santé publique chercheurs français ou étrangers - sont tous engagés dans la réflexion sur la prévention du suicide. Se trouve d'abord retracée et interrogée l'élaboration du suicide en problème de santé publique. Les modalités des actions de prévention entreprises dans les années 1990 sont ensuite décrites en détail avant d'être situées dans un contexte élargi aux pays qui ont inspiré notre stratégie nationale. Le suicide et sa prévention devient ainsi selon les mots de Michel Debout une base de réflexion indispensable pour tous ceux [. ] qui sont aujourd'hui mobilisés en France après bien d'autres pays pour refuser la fatalité du suicide - lequel traduit à leurs yeux quel que soit par ailleurs le positionnement philosophique de chacun non pas le choix de la mort mais la douleur de la vie. Biographie de l'auteur. Agnès BATT-MOILLO chercheur INSERM est membre du Comité éthique et scientifique de l'Union nationale pour la prévention du suicide. Alain JOURDAIN est professeur à l'ENSP et chercheur au Laboratoire d'analyse des politiques sociales et sanitaires (LAPSS-ENSP). en TRES BON ETAT intérieur impeccable propre et frais. sauf demande contraire envoi en mode économique non suivi; mais attention à partir de 25 euros d'achats envoi en mode sécurisé et traçable sur internet obligatoire ( colissimo ou recommandé). bien sûr
Très bon état