Anonyme Plaquette 1995 "Plaquette in-8 (15 x 21 cm), agrafée, 24 pages. Tiré à part du préacte du colloque intitulé ""L'invention des syndicalisme. Le syndicalisme en Europe occidentale à la fin du XIXe siècle."", journée du jeudi 12 octobre 1995. Très bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Reference : lu1523
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client et varient en fonction du type d'envoi et du poids du livre. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Thionville, Gérard Klopp, 1993 ; in-folio, 165 pp., reliure d'éditeur pleine toile, avec une image contrecollée au premier plat. Exemplaire numéroté. Ode par le texte et par la photographique aux derniers mineurs de Lorraine. Très bon état.
Paris, Furne, Jouvet et Cie, éditeurs, n.d (vers 1890 ?). Grand in-8 (17 x 24 cm), demi-chagrin bordeaux, dos à 4 nerfs ornés de fleurons dorés, " Université de France Lycée Condorcet " sur le premier plat, gardes marbrées, 422 page avec table des matières.
Avec 161 illustrations dont 17 en hors-texte de Yan d'Argent , Bayard , Brou , Navellier, etc. Bel exemplaire sans rousseurs, papier glacé parfaitement conservé. Chapitre : 1. La découverte des métaux. II. La construction des mines. III. L'exploitation des mines. IV. Les mineurs. V. Le cuivre. VI L'étain. VII. Le plomb. VIII. Le zing. IX. Le fer. X. Les grandes applications du fer. XI. L'acier. XII. L'argent. XIII. L'or. XIV. Le mercure. XV. Le platine. XVI. L'aluminium. XVII. Les métaux employés uniquement dans les alliages.etc. XX. Les ouvriers en métaux. 1. Forgerons. II. Maréchaux ferrants et cloutiers. III. Fondeurs. IV. Armuriers et arquebusiers. V. Serruriers. VI. Chaudronniers. VII. Coutelliers et fabricants d'instruments de chirurgie. VIII. Photos sur demande.
Liège, J. A. Latour, 1812 in-8, 60 pp., avec 3 planches hors texte, dont un plan dépliant gravé par H. Godin et deux portraits-frontispices gravés par Léonard Jehotte d'après Jehns, dérelié. Petites déchirures au plan.
Unique édition, peu commune, qui offre une documentation de première importance sur la catastrophe de la mine de Beaujonc : le vendredi 28 février 1812, vers 10 h 30, la houillère de Beaujonc, près de Liège, fut inondée par des eaux. Trente-cinq mineurs parvinrent à remonter à l'aide du panier à houille du puits Beaujonc mais la chute d'eau de 78 m bloqua rapidement au fond du puits les 92 mineurs restants. En tentant encore de remonter, 22 mineurs s'y sont noyés, précipités dans l'eau par la force de la chute. Hubert Goffin, aidé par son fils Mathieu de 12 ans fit percer une galerie pour se frayer une issue dans le haut de la septième montée. Celle-ci débouchant sur d'anciennes galeries abandonnées chargées de gaz inflammables, ils durent, après avoir rebouché l'orifice, se rabattre sur la cinquième montée où, des bruits leur parvenant, ils entreprirent de percer une seconde galerie. De leur côté, les équipes de secours parvinrent à percer une galerie de 90 cm sur 47 m de long, qui finit par rejoindre miraculeusement la galerie de 11 m réalisée par les mineurs survivants. Le 4 mars 1812, soit cinq jours après la catastrophe, les 70 rescapés sortaient de la mine. Charles-Emmanuel Micoud d'Umons (1753-1817), succédant à Antoine Desmousseaux de Givré, fut le second et dernier préfet de l'Ourthe en 1806, poste qu'il occupa jusqu'à la fin de l'Empire. Son rôle dans la catastrophe de la mine de Beaujonc fut majeur : il eut l’idée de mettre sur pied une caisse de prévoyance en faveur des mineurs et de leurs familles victimes des risques du métier. Son plaidoyer argumenté et sa persévérance finirent par convaincre l’Empereur Napoléon, qui signa le décret le 26 mars 1813, dont les principales dispositions annoncent la mise en place d'une assurance des risques du travail : moyennant une retenue volontaire de 2 % sur leur salaire mensuel, tous les mineurs du département pouvaient s’affilier à la caisse. En contrepartie, l’employeur est tenu de l’alimenter à concurrence de 0,5 % de la masse salariale des sociétaires qui travaillent chez lui. Une commission administrative de 10 membres, dont Hubert Goffin en qualité d’unique représentant ouvrier, se chargera de gérer et de décider de l’affectation des fonds de la caisse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie et Librairie centrales des chemins de fer / Imprimerie Chaix, 1885, 1886, 1884, 1885, 1883, 1883, s.d., 1883, 1883, 1884. Un vol. au format in-4 de 26, 19, 12, 12, 20, 10 pp. et 1 f. bl., 58 pp. et 1 f. bl., 10 pp. et 1 f. bl., 9 pp. et 1 f. n.fol., 157 pp. et 3 ff. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné marine, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement à froid, titre doré, tranches mouchetées, premiers plats de couvertures conservés.
Importante réunion de texte visant à définir et encadrer les droits des ouvriers miniers. Traînées blanchâtres affectant les plats. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition. Exemplaire agréablement relié.
Yves Cartuyvels - L. Van Campenhoudt - J. Cultiaux
Reference : RO20278067
ISBN : 293017630X
EDITIONS JEUNESSE ET DROIT / C.A.R.P.E. / LE PRISME / FONDATION ROI BAUDOUIN. NON DATE. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 191 PAGES. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Justice des mineurs et sanctions alternatives - A propos des Prestations educatives et philanthropiques pour des mineurs auteurs d'abus sexuel - Contexte institutionnel de la justice des mineurs et delinquance sexuelle, Recherche Action avec le PRISME & le CARPE : etude de cas, Synthese & enjeux Classification Dewey : 340-Droit