Stock A la promenade Broché 1943 In-12 (12x19 cm), broché, 205 pages, un des 2750 exemplaires sur vélin supérieur des papeteries Navarre, n°702, lettres précédées d'une étude sur mademoiselle Aïssé par Sainte-Beuve, notes de Jules Ravenel ; pliures au dos, il manque 3 cm de la coiffe inférieure, coupes frottées, par ailleurs assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : gu47
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Lausanne, Jean Mourer / Paris, La Grange, 1788, pt. in-8vo, portrait-frontispice gravé par Wexelberg, IV + 242 p., quelques rousseurs, ex-libris gravé de A. Petit, cartonnage simple d’époque, dos muet passé, tranches mouchetées, charnière du plat sup. avec début de fente.
Fille d’un chef circassien dont le palais avait été attaqué et pillé par les Turcs, Mademoiselle Aïssé fut achetée à un marchand d’esclaves, à l’âge de quatre ans et demi, par le comte de Ferriol, beau-frère de Claudine de Tencin et ambassadeur de France à Constantinople. Homme corrompu, il l’amena très jeune à Paris, lui fit donner une brillante éducation, puis abusa, dit-on, de l’ascendant que lui donnaient sur elle ses bienfaits. Introduite dans le monde, sa position dans la société, ses aventures romanesques et ses vives passions lui ont donné la célébrité. Elle y eut de grands succès de beauté et excita des passions qui firent du bruit. Sa résistance à celle du Régent, ses amours avec le chevalier d’Aydie, ses alternatives d’aspirations vertueuses et d’entraînements, ses relations avec divers personnages et les femmes les plus distinguées de son temps, donnent le plus vif intérêt au recueil de ses Lettres à Madame Calandrini, publiées d’abord avec des notes de Voltaire (1787), puis réunies aux Lettres de Mesdames de Villars, de La Fayette et de Tencin (1805). Une nouvelle édition annotée en a été donnée par J. Ravenel (1846). À part de précieux renseignements sur les contemporains, ses Lettres plaisent par la grâce touchante et l’abandon passionné du style. Brunet I, 122.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, La Grange, 1787. In-12 de 1 feuillet de titre, 1 feuillet pour l'avis de l'éditeur, et p. 4 à 242, plein veau beige, dos à nerfs richement orné, pièces de titre noire et rouge, triple filet doré sur les plats, simple sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, mors et coins légèrement frottés, pâle auréole d'humidité au coin supérieur sur 10 feuillets. La reliure est signée Niédrée.
Edition originale. "Dans le bazar de Constantinople, au début de l'année 1698, une petite princesse circassienne fut vendue à un diplomate français. Ce dernier avait pensé en faire sa fille ou sa maîtresse, puis il choisit de faire coïncider les deux rôles. C'est ainsi que la belle Aïssé fut éduquée comme une aristocrate française et accueillie avec curiosité et bienveillance dans la plus haute société. Elle fut l'une des rares dames qui sut résister au Régent. A l'âge d'or du libertinage, Aïssé vécut une histoire d'amour et d'abnégation qui, parée de son halo exotique, allait devenir, à l'instar de celle de Manon Lescaut, un des premiers emblèmes de l'amour romantique et inconsolable. Aïssé ne fut pas seulement personnage de roman, très vite, et presque sans le savoir, elle devint écrivain. Ses lettres nous laissent entrevoir les aventures de cette héroïne de la passion, mais nous permettent aussi d'observer les facettes de la scène française à l'époque de la Régence. Chez Aïssé, la fraîcheur du regard, l'acuité à saisir le détail singulier, la légèreté de la touche sont des choses admirables." (Rivages).
Paris, Editions G. Charpentier, 1889. 12 x 19, 424 pp., 1 illustration, reliure moderne couverture conservée, bon état (papier jauni).
portrait de Mademoiselle Aïssé en frontispice.
Librairie des Bibliophiles. 1878. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos plié, Intérieur acceptable. 183 pages. Bandeaux, lettrines. Mors légèrement fendus en coiffe en tête.. . . . Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Notice par A. Piedagnel. Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Paris, Stock, Delamain et Boutelleau, 1943. 12 x 19, 205 pp., broché, bon état.
"N° 444 sur 2750 exemplaires numérotés sur vélin supérieur; notes de Jules Ravenel."