A Paris, chez J. B. G. Musier fils, libraire, Quai des Augustins, au coin de la rue Pavée Relié 1769 In-8 (13,5 x 20,3 cm), plein veau, dos lisse orné de fleurs dorées, tranches marbrées, xxxij-163 pages, bien complet des superbes gravures ; manques de cuir sur les plats et le dos en queue, coins frottés, dos légèrement craquelé, par ailleurs intérieur bien conservé, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : ga1589
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client et varient en fonction du type d'envoi et du poids du livre. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
— Paris : Alex. Le Prieur, 1773. Grand in-8, 223 x 150 : (2 ff). le premier blanc, frontispice, 43 pp., 4 planches. — Maroquin havane du XIXème siècle, trois filets en encadrement sur les plats, dos à nerfs richement orné, dentelle intérieure, tranches dorées (A. Motte).
Édition originale de cette traduction du poème de Zacharie par l’abbé Aleaume. Comme l’indique la Gazette de France du 8 mars 1773 : «L’AbbéAleaume, Secrétaire Interprète de Monseigneur le Comte de Provence, eut l’honneur de présenter, le 2 de ce mois, à ce Prince, ainsi qu’à Madame la Comtesse de Provence, les Quatre Parties du Jour, Poëme en vers libres, imité de l’Allemand de Zacharie.»Composée de quatre chants, elle est illustrée d’un frontispice, de 4 gravures hors texte et de 4 vignettes de chapitre gravés sur cuivre par Jean-Charles Baquoy (1721-1777), d’après Charles Eisen (1720-1778). L’illustration est identique à celle de la traduction par Muller de ce même poème, publiée en 1769 à Paris chez Musier fils.Très bel exemplaire dans une reliure de A. Motte, très grand de marge.Bibliographie : Cioranescu I, 7490. - Fléty, 133. - Cohen, 173.
1781 "Traduit de l'allemand de M. Zacharie , ornées de vignettes et de figures en taille douce , dessinées par Eisen et gravées par Baquoy "a Paris chez Nyon Durand , Belin , 1781 In 8 veau marbré
Paris de l' imprimerie de P. Alex. Le Prieur , Imprimeur du Roi 1773 (E.O.) 1 vol. in-8 ( 25 x 16 cm ) 43, (1) pp. Avec Réflexions préliminaires , dédicace A Monseigneur le Comte de Provence , et , in fine , permission .4 figures en taille douce d'après Ch. Eisen gravées par C. Baquoy , une en tête de chaque chant , les mêmes que dans l' ouvrage de Zacharie . Bandeaux , culs-de-lampe . Pleine basane de l' époque . Dos lisse orné , p. de titre maroquin rouge . Plats décorés de larges traits sinueux peints en rouge et noir et encadrés de roulettes . Filets sur les coupes et roulette sur les chasses . Toutes tranches dorées . Ex-libris collé mais gratté . Coins émoussés . Coiffes et mors supérieur frottés .
" C' est ce poème ( de M. Zacharie ) que M. Aleaume fait reparoitre aujourd' hui , en vers libres et qu' il a abrégé , pour en retrancher les défauts qui tiennent au génie des Allemands , tels qu' un peu de monotonie et surtout ce goût de description qui ne scait point s 'arrêter et que M. Aleaume compare aux transports d' un amant qui peint sa maîtresse (...) L' épître dédicatoire de ce poëme à Mgr le comte de Provence n'a rien de cet amas de fleurs que la flatterie jette sur les pas de tous les princes ; c' est un portrait ressemblant qu'a tracé M. Aleaume. " ( Journal encyclopédique , juin 1773 , p.533 ) Justus Friedrich Wilhelm ZACHARIAE ou ZACHARIE (1726-1777) : poète et traducteur allemand . Auteur du poème " Les quatre parties du jour " traduit dans Le Journal étranger en 1757 , puis illustré par le célèbre Eisen ( E.O. en 1769 ). L'abbé ALEAUME est aussi connu pour être l' auteur d'une "Ode à Monsieur le duc de Choiseul à l'occasion du mariage de Monseigneur le Dauphin ".
Phone number : 05 53 48 62 96
Musier.Paris.1769.In-8 en plein maroquin bleu nuit signé Raparlier.163 p.1ère édition française.4 vignettes,4 planches H-T par Eisen. Très belle édition à la Dusseuil,avec tranches dorées.
A Cythère, Au Temple du Plaisir, 1787
In-8 (19 X 12,4 cm), 68 pp., demi-basane verte, dos lisse orné, plats de papier à la cuve, étui (reliure d'époque). Gracieuses illustrations par Eisen, gravées en taille-douce par de Longueil : frontispice, quatre gravures hors texte, quatre vignettes en-tête et cinq culs-de-lampe, d'un très beau tirage, les serpentes de protection d'origine ont été conservées. Ouvrage rare. Ex-Libris A. Perreau (frottement dans le haut et le bas du dos, quelques piqûres, coins frottés).