Avec un portrait en héliogravure. Paris. Emile-Paul. 1907. In-8 (142 x 207mm) dos bradel et coins toile aubergine, portrait en frontispice, XII, 385 pages. Bords de feuilles lgt jaunis sinon bon exemplaire.
Reference : ORD-8998
Les reines de l'émigration.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
P., Emile-Paul, 1907, in-8°, xii-385 pp, un portrait gravé sous serpente légendée en frontispice, sources, broché, couv.. lég. salie, état correct
"M. le vicomte de Reiset nous donne une attachante biographie de la femme qui eut le singulier honneur de fixer définitivement le cœur volage du bouillant comte d'Artois. La comtesse de Polastron, née Louise d'Esparbès, a encouru la vindicte de nombreux historiens, non point tant pour avoir manqué à son serment conjugal que pour avoir, nous dit-on, détourné, par sa tendresse, son illustre amant des entreprises militaires contre la France révolutionnaire. M. le vicomte de Reiset s'est appliqué à la disculper, en faisant revivre pour nous tous le charme de celle que les contemporains appelaient « la bonne Louise », « Bichette » et « Luzy ». Une foule de documents puisés dans des archives privées et publiques lui ont permis d'éclairer d'une manière presque toujours inédite plusieurs coins du tableau déjà si souvent tracé de la cour de Marie-Antoinette et des aventures de l'émigration. Nous ne pleurerons donc point l'infortune de M. de Polastron, qui la porta si bien, et absoudrons son épouse de n'avoir pas été d'une moralité plus sévère que son milieu. Et quant à l'inaction du comte d'Artois, plus qu'à l'influence de Mme de Polastron, qui agissait conformément à son droit d'amante en le retenant, nous en attribuerons la véritable origine à une autre cause. Si, selon le mot de La Rue, M. le comte d'Artois « était condamné à cacher ses vertus », il faut en accuser moins les circonstances en la maîtresse que ce qu'un contemporain a qualifié de « la lâcheté de ce prince »..." (André Lichtenberger, Revue Historique, 1908)
Paris Librairie Plon. Plon-Nourrit et Cie, Imprimeurs-Editeurs 1907 in 8 (23x15) 1 volume reliure demi basane verte de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, portrait en héliogravure en frontispice sous serpente légendée, XII et 385 pages, dos très légèrement et uniformément passé. Vicomte Tony Henri Auguste de Reiset, 1858-1925. Troisième édition. Bel exemplaire, exempt de rousseurs ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Reliure
14 cm X 20,8 cm, 385 pp, reliure demi cuir, papier marbré. 1 portrait en frontispice. Pièce de titre en cuir. 1 décoration dorée sur le dos.
Bords frottés. Un manque sur les bords-coins de tête. Coins en queue un peu pliés. Une tâche sur le dos. Très bon état par ailleurs. Intérieur frais.
Émile-paul 1907 in8. 1907. Relié.
Bon Etat couverture défraîchie frottement dorure sur tranche de tête intérieur propre jauni
EMILE PAUL. 1907. In-8. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos abîmé, Quelques rousseurs. 385 pages - envoi de l'auteur sur la page de faux titre - un portrait en héliogravure sous serpente en frontispice - pages non coupées - quelques rousseurs sans conséquence sur la lecture - coins frottés - dos partiellement manquant - plats légèrement salis - 2 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 97.2-Dédicace, envoi
Classification Dewey : 97.2-Dédicace, envoi