Des abîmes aux rivages. Chasses et Pêches. Plon-Nourrit. 2°éd. 1912. In-8 br. couverture illustrée par H.Rapin, XX, 531pp. 198 dessins de M.Cassas et photographies de l'auteur. Couverture lgt abîmée, qq. rousseurs mais charmant ouvrage à relier.
Reference : ORD-3619
Etude très sérieuse.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
S.d., vers 1860-70, 22.5 x 13.5 cm, montée sur carton (39 x 26.5 cm).
Un précieux document de l’état du glacier vers 1870. Aujourd’hui, au même endroit, il ne reste qu’une moraine. La Mer de Glace est le deuxième plus important glacier des Alpes, après le glacier d'Aletsch. En longueur, ce glacier est toutefois devancé, outre le glacier d'Aletsch, par le glacier de Fiesch situé en Suisse. La Mer de Glace présente un attrait touristique certain: les touristes peuvent y accéder aisément grâce au chemin de fer du Montenvers inauguré en 1909. Le site du Montenvers, situé un peu en amont de la langue terminale du glacier, offre un excellent point de vue sur la Mer de Glace. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le glacier descendait jusque dans la vallée, au niveau du village des Bois. Pour cette raison, il se nommait glacier des Bois, appellation qui subsiste encore parfois de nos jours. Notons toutefois que le glacier des Bois désignait surtout la partie du glacier qui s'épanchait dans la vallée. En 1741, deux voyageurs britanniques, William Windham et Richard Pococke se rendent au Montenvers, et baptisent du nom de Mer de Glace la partie « haute » du glacier. Aujourd'hui, la partie « basse » du glacier a complètement disparu. L'épaisseur du glacier était également beaucoup plus importante. Cela permettait de le traverser assez facilement au niveau du Montenvers, pour atteindre l'autre rive (droite), aujourd'hui rendue beaucoup plus difficile d'accès. On y faisait même passer des troupeaux, qui rejoignaient ainsi ses alpages situés en contrebas de l'aiguille Verte et des Drus, via un passage escarpé sur la rive droite, appelé Mauvais Pas ou Maupas. À l'heure actuelle, le glacier perd, chaque année, de 4 à 6 mètres d'épaisseur et une trentaine de long. Entre 1905 et 2005, la mer de Glace a perdu 120 m d'épaisseur.Photographe genevois important du XIXème siècle, mais quasiment oublié, Auguste Garcin est surtout actif dans le domaine de la photographie touristique, produisant des vues des sites les plus visités de Suisse, Savoie et du Midi de la France L’ensemble, ainsi que la mer, font partie du circuit touristique européen emprunté par les classes bourgeoises enrichies grâce au commerce et à l'industrie, à une époque où le chemin de fer a réduit les distances sur le continent. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Genève, A. Garcin, Photographe, s.d., (vers 1870-80), in-8vo, en leporello, 12 photogr. originales appliquées sur carton avec légendes imprimées et encadrement de filets rouge, ex libris Peter E. Obergfell, reliure en toile rouge (11.5x17.5 cm) avec titre et auteur dorés dans un encadrement de filet or sur le plat devant.
Photographe genevois important du XIXème siècle, Auguste Garcin est surtout actif dans le domaine de la photographie touristique, produisant des vues des sites les plus visités de Suisse, Savoie, et Midi de la France. La Suisse, la Savoie (indépendante jusqu'en 1860), les Alpes, le Midi de la France, ainsi que la mer, font partie du circuit touristique européen emprunté par les classes bourgeoises enrichies grâce au commerce et à l'industrie, à une époque où le chemin de fer a réduit les distances sur le continent. Contient : 1) Passage de la Tête Noire (Route de Chamonix) / 2) Chamonix et le Mont Blanc / 3) La Mer de Glace vue du Montanvert / 4) Traversée de la Mer de Glace (Chamonix) / 5) Le Mauvais Pas (Vallée de Chamonix) /6) La Mer de Glace vue de la Flegère / 7) Le Mont-Blanc vu de Plan-Praz / 8) Chamonix et le Brevent / 9) Les grands Mulets et le Glacier des Bossons / 10) Passage des Echelles aux Grands Mulets / 11) Route du Mont-Blanc et cabane des Grands Mulets / 12) Pont Ste. Marie (Route de Chamonix). Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Bossange, 1806, in-8vo, 2 ff. (faux-titre & dédicatiore)(manque la p. de titre et le plan dépliant de Sébastopol et de ses env.) + XIX (+ 1 blanc) + 302 p. + 1 f, errata. Orné de 6 jolies vignettes dessinées et gravées sur cuivre par J. Duplessi- Bertaux et illustrée de 3 planches (dont 2 dépliantes) de monnaies et médailles, 3 tableaux dépliants et 1 grande carte dépliante de la Crimée gravé par Tardieu, rousseurs éparses, pt. timbre rouge ‘Nico Blanc’ sur garde, reliure début XXe en demi-toile noire. (rel. d’amateur).
Edition originale. En février 1803, Reuilly suivit à Odessa le duc de Richelieu qui venait d'être nommé gouverneur de cette ville ; il visita ainsi la Russie méridionale, surtout la Crimée, et pénétra dans la mer d'Azof dont il reconnut les Côtes occidentales. Il correspondait avec Pallas qui l'honorait de son amitié et le guidait dans ses explorations. On trouve à la fin de l'ouvrage l'Itinéraire tracé par M. Pallas pour tous les endroits remarquable de la Crimée.
Phone number : 41 (0)26 3223808
A Paris, chez Nyon, Didot, Quillau M. DCC. XXXII. (1732).Un volume in-4 relié de XIV-298 pp.-1f.et 63 pp., 37 gravures hors texte dont 23 cartes dépliantes. Reliure plein veau raciné d'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges, reliure à lanières. Reliure en bon état, restaurée apparemment (reliure vernie et lanières qui ne sont pas d'époque). Intérieur en bel état car les feuilles ont été lavées.
Amédée-François Frézier (né le 4 juillet 1682 à Chambéry et mort le 14 octobre 1773 à Brest) est un ingénieur militaire, explorateur, botaniste, navigateur et cartographe français. Esprit universel curieux de tout, Frézier préleva à Concepción (entre Valdivia et Santiago du Chili), et rapporta en France (en les arrosant quotidiennement, alors que leau douce était à bord de tous les voiliers en bois une denrée précieuse) cinq plants dune nouvelle espèce de fraisier dite Blanche du Chili, à gros fruits blancs différents des fraises des bois alors connues en Europe.
Paris, Lib. Larousse, s.d., gr. in-4to, 300 p. avec 636 ill. et 316 cartes, dessins + 10 pl. couleur + 16 pl. en noir, reliure originale en 1/2 chagrin vert. Dos orné et titre doré. Dos lég. frotté.
Phone number : 41 (0)26 3223808