Avec une carte de l'Arabie et note sur cette carte par M. Jomard. Paris. Firmin Didot. 1847. In-8 (128 x 205mm) dos lisse, toile chagrinée bleu nuit, 2ff.n.ch. 522 pages, 1f.n.ch. Bien complet des 44 planches hors texte, carte rempliée en photocopie. Des rousseurs mais bon exemplaire dans une reliure ancienne.
Reference : ORD-3118
De la collection L'Univers. Histoire et Description de tous les Peuples.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Elsevier Cartonné avec jaquette 1978 In-4 (25 x 30,5 cm), cartonné avec jaquette, 231 pages, photographies en couleurs ; quelques incidents au quatrième plat de la jaquette dont une déchirure sans manque et quelques petits chocs, par ailleurs assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
LIBRAIRIE HACHETTE & Cie. 1884. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 827 à 925. Nombreuses gravures en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 910-Géographie générale. Voyages
Sommaire : Chapitre VI : Arabie - Exploration de l'Arabie, Contours et superficie de la péninsule Arabe, Montagnes de Madian, Montagnes du Hedjaz et du Yemen, Montagnes de l'Arabie méridionale, Montagnes du pays d'Oman, Volcans et laves de l'Arabie centrale, Montagnes du Nedjed, Hamad, Nefoud, Fouldj, Déserts, Climat d'Arabie, Vents de l'Arabie, Golfe Persique Classification Dewey : 910-Géographie générale. Voyages
Editions Souffles Cartonné avec jaquette 1987 In-4 (24,8 x 30,7 cm), cartonné avec jaquette, 139 pages, iconographie en couleurs ; frottements et réparation au ruban adhésif sur la jaquette, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
NIEBUHR (Carsten) / VON HAVEN / FORSKA / CRAMER / BAUREINFEIND
Reference : 250
(1776)
Copenhague Möller (et Paris : Costard) 1776 In-4° (262 x 211 mm) de XLIII - [3], 372 pp. - [1] f. d'errata et 25 ff. de pl. h.t. dont 10 dépl. et [1] f. tabl. dépl., veau havane marbré, dos à 5 nerfs orné, fleurons et motifs dorés, pièce de titre de maroquin rouge, double filet sur les coupes (reliure de l'époque)
Ouvrage d'une remarquable précision, notamment pour ses études relatives à l'écriture et la calligraphie arabe Rare remise en vente sous un nouveau titre de la Description de l'Arabie, d'après les observations et recherches faites dans le pays même, première édition française publiée en 1773, traduite par Ferdinand-Louis Mourier de l'originale allemande donnée par Carsten Niebuhr (1733-1815) en 1772. Elle est ornée de 25 planches (dont plusieurs tirées ici sur papier bleuté) représentant outils, vues (dont 1 dépl.), souliers, costumes, feuillet d'un Coran (2 pl. dépl. et colorées), inscriptions, monnaies, calligraphies, techniques et cartes (dont 7 pl. dépl., celle du Yemen avec contours colorés), gravées par Martin et Defehrt, d'après Baurenfeind pour les dessins d'après nature. Le comte de Bernstorff, ministre du roi du Danemark, convainquit Niebuhr d'entreprendre une excursion dans le but d'élargir les recherches sur l'« Arabie Heureuse », en envoyant une équipe de gens de lettres dans le pays. Le roi choisit pour l'expédition le professeur Frédéric-Chrétien de Haven, comme physicien, le professeur Forskal, comme mathématicien et botaniste, le docteur Cramer, instruit en médecine et en histoire naturelle, Carsten Niebuhr, comme ingénieur géographe et enfin Georg Wilhelm Baurenfeind, dessinateur et graveur. Johann-David Michaëlis fut chargé d'établir un Recueil de questions, dont la traduction en français fut publiée en 1753, destinées à être résolues par l'équipe lors du voyage. Tous les membres, excepté Niebuhr, moururent lors de l'expédition : De Haven et Forskal en Arabie, Baurenfeind dans le nord de l'Inde et Cramer à Bombay. L'ouvrage se scinde en deux parties : l'Arabie en générale puis ses provinces, à savoir principalement l'« Arabie Heureuse » actuel Yémen, avec in fine le désert du Sinaï et le golfe arabique. Cette nouvelle émission, rendant au explorateurs disparus leur place au titre de l'ouvrage, est fort rare. Nous n'avons pu en localiser que 2 ou 3 exemplaires. Il ne faut pas la confondre avec celle d'Amsterdam, même date, intitulée Voyage en Arabie et en d'autres pays circonvoisins qui est l'édition originale en 2 volumes de la relation de voyage de Niebuhr à proprement dite. Mors supérieur fendu, mors inférieur fendu en tête, coins frottés avec manque pour deux d'entre eux.
Bernard Giovanangeli, 2005, in-12, 143 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Biographies express)
Ses exploits militaires dans le désert valent à T. E. Lawrence de devenir de son vivant une légende de la Grande Guerre, sous le nom de Lawrence d'Arabie. Ce "roi sans couronne" choisira pourtant de s'effacer sous l'identité d'un simple soldat. Il n'aura de cesse de brouiller les pistes, jusqu'à cette mort mystérieuse sur une route de la campagne anglaise. Comme les chats, Lawrence d'Arabie a eu plusieurs vies. Petit Gallois grandi en France, boursier oxfordien piqué de Moyen Age et de Moyen-Orient, archéologue devenu espion, puis chef de guerre de la révolte arabe, enfin auteur de ce classique de la littérature anglaise Les Sept Piliers de la sagesse... qui est-il au juste ? Le sait-il lui-même, ce "rêveur de jour" prisonnier d'une vision idéalisée d'une Arabie renouvelée, donc fatalement opposée au Grand jeu britannique ? Son histoire n'est-elle pas celle d'un homme blessé qui expie on ne sait quelle trahison et qui porte comme un fardeau ses désillusions et sa légende ? Au miroir d un Moyen-Orient toujours complexe, Raphaël Lahlou nous entraîne dans le rêve de Lawrence d'Arabie en faisant revivre ce héros, dont la presse et le cinéma ont fait un mythe.