Item de la punition que méritent les magiciens, les empoisonneurs et les sorcières...- Paris. Aux Bureaux du Progrès Médical. Delahaye et Lemonnier. 1885. 1 volume in-8 (143 x 227mm) broché, couverture verte imprimée en rouge et noir, portrait de l'auteur en frontispice, 2ff., LVIII, (1), 624 pages. Dos entièrement fendillé, complet des 2 plats (un peu abîmés), très bon état intérieur, exemplaire non coupé, non rogné, peut être relié. Tome I, seul sur 2. Rare. (Caillet, 11432).
Reference : ORD-14005
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Paris, aux bureaux du Progrès médical, A. Delahaye et Lecrosnier, 1885 2 forts vol. in-8, [2] ff. n. ch., LVIII pp., un f. n. ch. d'errata, 624 pp. ; [2] ff. n. ch., VI pp., 608 pp., brochés, non coupés. Vol. I un peu déboîté.
Tirage limité à 500 exemplaires numérotés à la main. Celui-ci, un des 350 sur papier parchemin (78/500).Réimpression de l'édition de Genève, 1579, qui forme elle-même la réédition augmentée de la traduction française de 1565, donnée par Jacques Grévin à partir de l'originale latine, De Praestigiis daemonum et incantationibus ac venificiis (Bâle, 1563). Dans cet ouvrage qui connut un retentissement européen, le médecin Johannes Weyer (1515-1588) introduit pour la première fois une donnée rationnelle dans l'examen du cas des sorciers, partant de l'hypothèse qu'une partie des phénomènes incriminés tire son origine des illusions des sens provoquées par un dérèglement des "humeurs". Ses arguments fournirent la base des opposants à la chasse aux sorcières, et l'ouvrage fut pour cette raison condamné à la fois dans le monde catholique et dans le monde luthérien. C'est pour la même raison que, à partir du XIXe siècle, Wier fut considéré comme un champion de l'humanisme contre l'obscurantisme et comme un précurseur ou un fondateur de la psychiatrie, ce qui constitue manifestement un anachronisme flagrant (Freud avait par exemple affirmé, dans cette perspective, que le De Praestigiis daemonum était l'un des dix livres les plus importants jamais écrits). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Deux volumes in 8° reliés, demi-toile jaune. XXVII-624 et VI-608pp. Etiquettes de titre cuir noir. Cachet ex-libris Dr.J. Borie en rouge.
"le but de l'œuvre, c'est de mettre en évidence que les crimes imputés aux sorcières sont imaginaires; que ces femmes ne sont pas des criminelles mais des malades atteintes dans leurs facultés mentales; qu'elles ne sont pas justiciables des prêtres, des moines et des juges et, par conséquent, ne doivent pas être emprisonnées, torturées et livrées aux flammes des bûchers, mais confiées aux soins des médecins." Dr Bourneville dans l'avant-propos. Sans la gravure mentionnées p.XIII. Dos un peu passé. Très bon état.
Paris, Aux bureaux du Progrès médical, et A. Delahaye et Lecrosnier, Bibliothèque diabolique, 1885. Réimpression de l'édition de 1579, traduite du latin par un anonyme. Avant-propos de Bourneville, biographie de Jean Wier par Axenfeld. Deux forts volumes in-8 brochés de LVIII - 624 et VI - 608 pp., avec index des thèmes in fine. Portrait en frontispice du premier volume. Plats et tranches un peu salis, dos fragiles, brunis et plissés. ATTENTION le dos du second volume a été plastifié. Intérieurs en très bon état, très frais et exempts de rousseurs. L'ensemble est lourd et volumineux > 2 kg, frais de port pour la France 17 euros, pour l'étranger 27 à 75 euros selon les destinations.
Paris 1885 Aux bureaux du Progrés Médical Soft cover
Couverture souple, au volume I la couverture est endommagée et présente des taches de mousse et le dos de la couverture est manquant. Les bords des pages sont irréguliers, les pages sont jaunies mais en bon état., 23 x 15 cm, LVIII + 624 + VI + 608 pp., français, 2 volumes, état du livre: Bon.
Phone number : +32(0)496 80 81 92