Bernard. 1898. In-8 br. 160pp. Nb. croquis in-t. et publicités (9pp.). Bon exemplaire.
Reference : ORD-1173
8°volume de la Petite Encyclopédie pratique de Chimie Industrielle.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Paris, Librairie polythechinque CH. Béranger, 1931; in-8, 769 pp., cartonnage de l'éditeur. 17 figures dans le texte en noir et blanc 1ere traduction en français Book Condition, Etat : Très Bon relié , cartonnage pleine toile éditeur imprimée bordeaux grand In-8 1 vol. - 769 pages Contents, Chapitres : Catalogue, Table, Abréviations, Préfaces, Introduction, xv, Texte, 754 pages - 1. Chimie de le betterave : Anatomie de la betterave et chimie de la cellule - Physiologie et chimie biologique de la betterave - Composition des betteraves - Chimie de la pulple de la betterave - Chimie du suc de la betterave - Détermination de la valeur des betteraves - Tête et queue des betteraves - Phénomènes chimiques dans les silos de betteraves - 2. Chimie de la fabrication du sucre brut : Chimie de la diffusion - Cossettes épuisées et chimie des fosses à cossettes - Expression et séchage des cossettes - Composition chimique et prorpiétés du jus brut - Chimie du réchauffage des jus bruts - Chimie de l'épuration du jus, défécation et saturation - Chimie des boues de saturation, carbonatation - Moyens auxiliaires pour aider à la défécation - Composition chimique et propriétés du jus clair - Phénomènes chimiques dans les appareils d'évaporation - Composition chimique et propriétés du jus concentré - Phénomènes chimiques à la concentration du jus épais - La masse cuite et son traitement - Chimie du sucre brut - Chimie du travail des bas produits - Chimie de la mélasse - Variation de quelques substances dans la fabrication du sucre brut - Sources des pertes en sucre chimique dans les fabriques de sucre brut - 3. Chimie de chauffage du sucre brut : Emmagasinage du sucre brut - Epuration - Chimie des claires - Chimie du noir animal et de la filtration - Chimie des charbons décolorants - Chimie des décolorants et des colorants dans le raffinage - Mouvement du non-sucre et sources des pertes chimiques - Note additionnelle - Index bel exemplaire, très frais, intérieur propre.
17 figures dans le texte en noir et blanc 1ere traduction en français Book Condition, Etat : Très Bon relié , cartonnage pleine toile éditeur imprimée bordeaux grand In-8 1 vol. - 769 pages Contents, Chapitres : Catalogue, Table, Abréviations, Préfaces, Introduction, xv, Texte, 754 pages - 1. Chimie de le betterave : Anatomie de la betterave et chimie de la cellule - Physiologie et chimie biologique de la betterave - Composition des betteraves - Chimie de la pulple de la betterave - Chimie du suc de la betterave - Détermination de la valeur des betteraves - Tête et queue des betteraves - Phénomènes chimiques dans les silos de betteraves - 2. Chimie de la fabrication du sucre brut : Chimie de la diffusion - Cossettes épuisées et chimie des fosses à cossettes - Expression et séchage des cossettes - Composition chimique et prorpiétés du jus brut - Chimie du réchauffage des jus bruts - Chimie de l'épuration du jus, défécation et saturation - Chimie des boues de saturation, carbonatation - Moyens auxiliaires pour aider à la défécation - Composition chimique et propriétés du jus clair - Phénomènes chimiques dans les appareils d'évaporation - Composition chimique et propriétés du jus concentré - Phénomènes chimiques à la concentration du jus épais - La masse cuite et son traitement - Chimie du sucre brut - Chimie du travail des bas produits - Chimie de la mélasse - Variation de quelques substances dans la fabrication du sucre brut - Sources des pertes en sucre chimique dans les fabriques de sucre brut - 3. Chimie de chauffage du sucre brut : Emmagasinage du sucre brut - Epuration - Chimie des claires - Chimie du noir animal et de la filtration - Chimie des charbons décolorants - Chimie des décolorants et des colorants dans le raffinage - Mouvement du non-sucre et sources des pertes chimiques - Note additionnelle - Index bel exemplaire, très frais, intérieur propre.
Paris, Héliotypie Fortier et Marotte, 1912. Fort volume In folio, format à l'italienne (30 x 41 cm), 178 pp, Relié en demi-percaline à coins, plat décoré d'une grande betterave dorée avec les dates 1812-1912 de chaque côté estampée à l'or au centre du plat supérieur, dos lisse (coins émoussés et auréole trace d'eau en haut de la reliure). Cartonnage éditeur. BEL ÉTAT INTERIEUR.
Édition originale de ce très rare album commémoratif : car 1812 n'est pas seulement l'année de la désastreuse campagne de Russie, mais aussi celui du décret impérial du 24 janvier 1812 par lequel, à la suite de la première extraction industrielle de sucre de betterave par Jean-Baptiste Quéruel et Benjamin Delessert (fin 1811), fut organisée la première production industrielle sur le territoire de la France métropolitaine, alors complètement coupée de ses colonies sucrières comme du commerce britannique : cent élèves, pris parmi les étudiants en pharmacie, en médecine et en chimie, devront être attachés à diverses fabriques de sucre de betteraves nouvellement établies ; chaque étudiant ayant suivi les cours pendant plus de trois mois et ayant prouvé qu'il connaît parfaitement les procédés de fabrication recevra une indemnité de 1 000 francs. Par ailleurs, le ministre de lintérieur prendra des mesures pour faire semer dans l'étendue de l'Empire cent mille arpents métriques de betteraves, 500 licences pour la fabrication du sucre de betterave seront accordées dans tout l'Empire. Quatre fabriques impériales de sucre de betterave seront établies en 1812 devant fabriquer avec le produit de la récolte de 1812 à 1813, deux millions de kilogrammes de sucre brut.Industriel sucrier à Cambrai, Jules Hélot (1850-1924) était secrétaire du Syndicat des fabricants de sucre de France. C'est lui qui assura la direction des contributions de notre volume, parmi lesquelles figure une de son neveu le médecin René Hélot (1875-1940) : Le Sucre dans la thérapeutique ancienne.Une page sur 2 est une reproduction de documents autour du sucre, environ 20 planches sont reproduites en couleurs. Toutes les planches sont protégées par des serpentes, dont une légendée. On y trouvera des caricatures par les plus grands du XIXe siècle (Grandville, Honoré Daumier, Cham, etc.) - des cartes, des portraits, des reproductions de photographies (extérieurs et intérieurs de sucreries à Douai, Cambrai, Meaux, Passy, Noyelles-sur-Escaut..., exploitations agricoles...), d'affiches par André Névil, de boîtes à sucre et saupoudreuses...Un des plus beaux et des meilleurs livres sur le sujet, rare en édition originale. Photos sur demande.
[Sucre de Betterave] - Syndicat des Fabricants de sucre de France.
Reference : 13431
(1912)
1912 P., Héliotypie Fortier et Marotte, 1912, 1 fort vol. in-folio oblong (300 x 415 mm) relié 1/2 percaline rouge à coins, plats de papier ciré vert foncé, reproduction d'une betterave encadrée des dates 1812 - 1912 estampée à l'or au centre du plat supérieur (cartonnage éditeur), de 179 pp. (faux-titre et titre compris).Bas du mors supérieur fendu sur 4 cm, quelques frottements au cartonnage, petits coups sans gravité en coupes, très bon état des cahiers intérieurs.
Edition originale de ce remarquable ouvrage consacré au sucre de betterave, entièrement monté sur onglets.Très riche iconographie issue de la collection de Jules Hélot (1850-1924), Industriel, fabricant de sucre, Vice-président de la chambre de commerce de Cambrai.Une page sur 2 est une reproduction de documents autour du sucre, environ 20 planches sont reproduites en couleurs. Toutes les planches sont protégées par des serpentes, dont une légendée.On y trouvera des caricatures par les plus grands du XIXe siècle (Grandville, Honoré Daumier, Cham, etc.) - des cartes, des portraits, des reproductions de photographies (extérieurs et intérieurs de sucreries à Douai, Cambrai, Meaux, Passy, Noyelles-sur-Escaut..., exploitations agricoles...), d'affiches par André Névil, de boîtes à sucre et saupoudreuses...Un des plus beaux et des meilleurs livres sur le sujet, rare en édition originale (un fac-simile est paru aux Editions Comédit en 1993).
Leipzig, F.E. Wachsmuth, [vers 1900]. Lithographie originale (66 x 87 cm), montée sur toile, entre deux baguettes de bois.
Belle planche pédagogique lithographiée en couleurs, illustrant la culture de la canne à sucre. Elle a été dessinée par Therodor Goering et Emil Schmidt pour la série intitulée Ausländische Kulturpflanzen ou Plantes cultivées à l'étranger, et publiée à Leipzig par la maison d'édition de Friedrich Ernst Wachsmuth vers 1900. La scène se déroule dans une plantation de canne à sucre, que l'on peut situer au Brésil ou aux Antilles. Au premier plan, un groupe d'hommes coupe la canne à sucre, sur la gauche, le broyage de la canne à sucre se fait sous un abri, dans le fond, une charrette à bœufs entièrement chargée. Le coin inférieur gauche est occupé par une illustration de la plante de canne à sucre et de sa fleur. L'illustration est intitulée Saccharum officinarum, nom latin de la canne à sucre. Fondées à Leipzig en 1877 par le professeur Friedrich Ernst Wachsmuth, les éditions Wachsmuth se spécialisèrent dès le départ dans la production de tableaux muraux destinés aux écoles. Son principal collaborateur fut le directeur de l'école de Leipzig, Adolf Lehmann, qui en assuma les fonctions de rédacteur et de commentateur. Il édita également les deux premières séries : celles consacrées aux animaux et celles consacrées aux personnages géographiques. En 1901, le peintre Carl Max Müller reprit la maison d'édition. Sous sa direction, l'aspect artistique fut davantage mis en avant et, entre autres, la nouvelle méthode de reproduction, le dessin sur pierre, fut introduite. Suivirent des peintures sur la biologie, l'histoire culturelle et l'économie. En 1922, le petit-fils de Wachsmuth, Herbert Döring, reprit la direction de la maison d'édition. Celle-ci se tourna alors vers des thèmes tels que la préhistoire, les sagas héroïques et la technologie. La Seconde Guerre mondiale marqua la fin de la production des éditions Wachsmuth. Bon exemplaire. Petit manque au milieu de l'estampe, déchirures dans la partie droite, exemplaire empoussiéré. L'inscription "La canne à sucre" au feutre rouge au dos est visible sur le recto. Inderau, Bibliotheca pædagogica, 1914, p. 649, 710, 7 ; Vesna Rapo, Kolorirane litografije, 2012, n°284.
Vienne Hartleben 1909 -in-8 demi-chagrin un volume, reliure demi-chagrin havane in-octavo Editeur (binding half shagreen in-8 Editor)(22,8 x 15,3 cm), dos long (spine without raised bands), Titre et Auteur frappés "or" (gilt title) avec trois filets "or" de part et d'autre du titre et du nom de l'Auteur, entre-nerfs avec décor "nouille" (Art Nouveau à froid, triple filets "or" en tête et en pied, plats décorés à froid, d'une roulette à froid aux mors, percale verte aux plats, titre imprimé en noir sur le premier plat, toutes tranches lisses peignées, texte en allemand, orné de 125 illustration in et hors-texte en noir, XI + 283 pages, 1909 Vienne, Hartleben Editeur,
Contenu : Généralités sur l'affinage, l'affinité, la fusion et la clarification, la filtration mécanique, la filtration par spodium, le travail du sol, le pain centrifugé, les morceaux de sucre, le sucre pilé, le sucre semoule, le sucre candi, la transformation des sous-produits, la mélasse, etc ....... BEL EXEMPLAIRE ..... en trés bon état (very good condition). en trés bon état