Rouen, E. Augé, 1876. Deux ouvrages reliés en un volume in-4 illustrés de 40 planches hors-texte, planches et texte montés sur onglets. Chaque ouvrage renferme au total 24 eaux-fortes (20 planches hors texte et 4 vignettes dans le texte). Planches tirées sur Chine par A. Salmon. avec leur serpente légendée. Pour chaque oeuvre, une table détaillée reproduit in extenso toutes les légendes des vignettes. Tirage à 125 exemplaires paraphés par l'auteur. (N°29 et 22 justifié en rouge, un des 25 pour l'auteur). Excellent état intérieur. Demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, titre or, tête dorée. En très bon état malgré de petites taches au dos sans gravité.
Reference : 23553
Originaire de Rouen, Jules Adeline est à la fois architecte, graveur, illustrateur, archiviste et écrivain. Très épris des richesses archéologiques de sa ville natale, il prend soin de conserver par la gravure, les monuments, les maisons anciennes et tous les aspects pittoresques destinés à disparaître au nom de l'hygiène moderne. C'est dans Rouen disparu, publié en 1876, bientôt suivi d'autres albums comme Rouen qui s'en va (1876), qu'il a transmis le souvenir de cette ville, avant les travaux d'édilité et d'haussmannisation entrepris dans le dernier quart du XIXe siècle, en même temps qu'il en donnait des vues plus générales dans les planches de Rouen au XVIe siècle (1892), Rouen au XVIIe siècle (1893) ou Les Quais de Rouen, autrefois & aujourd'hui (1878). (Dict. Critique des historiens de l'art, V. Dumas).
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.