Sans lieu ni nom (Pays-Bas), fin XVIIe. Gravure de 395 x 320 mm, sur papier vélin. Signée R. De Hooghe, El: Cap. Ing Ledesma Disp. (Juan de Ledesma, peintre espagnol). Bon état, renforts de papier au bord des marges (ancien collage).
Reference : 23358
En 1592, la bataille dAumale opposait Henri IV au cardinal de Bourbon pour la succession au trône de France. Mise à sac de la ville par les troupes du Duc de Parme, la ville ayant porté assistance à Henri IV alors que le duc dAumale, Charles de Lorraine était un des principaux chefs de la ligue. Rouen-histoire.com
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Cologne, fin XVIe, début XVIIe. Gravure de 338 x 254 mm, sur papier vergé. Trace brune dans la marge supérieure sans atteinte au sujet (ancienne colle), déchirures réparées en marge.
Tirée de la grande série relatant les faits historiques de l'époque de Henri II, Henri III et Henri IV, et plus particulièrement autour des guerres de religion. Intéressante scène de bataille, légendée en allemand, sur laquelle figure Henri IV, "Der Konig von Navar", et le duc de Parme, ainsi que les remparts d'Aumale. Henri IV assiégeait Rouen, quand il apprit que le duc de Parme et ses troupes descendaient du nord pour aider les assiégés. Le roi partit avec 6 à 7000 hommes, se trouva à Aumale devant une armée très bien ordonnée de 24000 soldats. Il replia le gros de ses troupes sur Neufchatel, et resta avec un millier d'hommes d'élite pour escarmoucher le duc de Parme, Alexandre Farnese. Avec une bravoure frisant l'inconscience, il perdit la moitié de ses soldats, fut même légèrement blessé, il fut touché dans le dos par un tir de mousquet. Il ne dut son salut qu'à une habitante d'Aumale, Jeanne Leclerc (pour certains, ce fut un homme, Jean Leclerc) qui abaissa le pont-levis juste le temps nécessaire pour qu'il rentre dans la ville. Enfin il put s'enfuir sans être fait prisonnier, le duc craignant un piège devant cette bravoure incompréhensible. Rouen-histoire.com