Rouen, Martin Le Mesgissier, 1563. In-8 de (4) feuillets, 367 pages et 28 ff. d'Indice. Ex-libris manuscrit Arnois de Captot au revers du 1er plat (famille normande qui a donné de nombreux avocats ou hommes de loi). Légère mouillure en partie supérieure des feuillets en début d'ouvrage. Vélin souple à rabat d'époque, dos muet (manque de vélin en bas du second plat.
Reference : 22517
Seconde édition, la première édition avait été imprimée à Paris, chez Lucas Breyer en 1562. Sous le règne de Charles IX (1560 à 1574), le Royaume est déchiré par les guerres de Religion, malgré tous les efforts déployés par sa mère Catherine pour les empêcher. Après plusieurs tentatives de réconciliation, son règne déboucha sur le massacre de la Saint-Barthélemy (1572). Nous avons ici un commentaire de la grande ordonnance de 1561 établie à l'initiative du chancelier Michel de l'Hospital qui entre autres accorde la liberté de culte aux protestants. Elle remet en application certaines prescriptions religieuses (obligation de chômer dimanches et fêtes, poursuite contre les blasphémateurs et interdiction des moqueries contre la religion dans les théâtres de foire et sur les almanachs).
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.