Paris, Sur le Quay des Augustins, 1682. Petit in-8 de: un frontispice (dessiné par Le Clerc), titre, 2 feuillets d'épître " A Monsieur le Marquis de Seignelay", 188 pages et 4 ff. (table et errata) avec 82 figures in-texte à pleine page, toutes agrémentées ( personnages ou paysages) et charmantes. Veau brun d'époque, dos à nerfs orné de petites fleurs de lys (charnières fendues et coiffes manquantes, coins usés).
Reference : 22292
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
Paris, Sur le Quay des Augustins, joignant la porte de l'Eglise, à l'image Notre-Dame, 1682, in-12, front, [4] 188 [8] pp, Veau brun de l'époque, dos à nerfs orné, tranches mouchetées de rouge, Charmant livre illustré, orné d'un frontispice et de 82 figures à pleine page, dessinées et gravées par Sébastien Leclerc (ou Le Clerc); c'est l'un des plus remarquables ouvrages illustrés du XVIIe siècle et l'une des oeuvres des plus attachantes de cet artiste. L'ouvrage commence par un chapitre : 'De la géométrie en général - De son origine - De son utilité', suivi des 'Principes de la géométrie' où sont définies une centaine de propositions accompagnées d'autant de constructions. Les figures de géométrie classiques flottent dans l'air au dessus de promeneurs, de putti enfourchant des bouquetins, de pèlerins devant des châteaux, de personnages en élégants habits du temps, voire d'escrimeurs, souvent placés dans de gracieux environnements de villes ou de campagnes et d'ornements de style baroque. "L'ouvrage offre un intéressant exemple d'association entre l'art et la science : ce livre singulier mêle de la façon la plus attrayante et la plus originale les figures des théorèmes aux figures vivantes" (exposition Sébastien Le Clerc, Musée de Metz, 1937, p. 48). "One of the most attractive little mathematical works ever published. It set a style which might be imitated more often" (Ph. Hofer, Baroque Book Illustration, p. 32). Publié d'abord en 1669 et dédié au marquis de Seignelay, fils aîné du grand Colbert, ce livre, destiné à l'éducation et par conséquent exposé aux accidents, ne se rencontre que de loin en loin. Cette édition est l'une des deux seules, avec la première, parues au dix-septième siècle, l'ouvrage ne devant plus être réimprimé à Paris qu'en 1700 puis en 1744. Dans cette seconde édition, l'illustration comporte des variantes ; en outre la figure de la p. 97 est rapportée sur une figure antérieurement imprimée. La pagination saute de la page 46 à 49, sans manque, par suite de carton. Edmond de Goncourt, qui n'avait de ce livre qu'une réimpression de 1764, en fait un vif éloge dans 'La maison d'un artiste' (I, p. 240) : "La science, avec toutes ses subdivisions, n'a sur mes planches qu'un seul et unique volume, le 'Traité de géométrie' de Sébastien Le Clerc, 1764, et encore doit-il sa place là, aux amours qui montent dans les A B C des triangles, aux rustiques paysages de Chedel, aux petites scènes galantes de Cochin, égayant le bas des théorèmes, vrai livre de science à la Fontenelle, et dont tous les bibliophiles voudront, quand ils s'apercevront que c'est un des volumes les plus joliment illustrés du XVIIIe siècle." Bel exemplaire en reliure de l'époque, taches d'encre dans la partie supérieure du frontispice. Couverture rigide
Bon front., [4] 188 [8] pp.
A Paris, Sur le quay des Augustins joignant la porte de l'Eglise, à l'Image Nostre-Dame, 1682. In-12 de [8]-188-[8] pages, plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux.
Illustré d'un frontispice de Le Clerc, d'un beau bandeau gravé à la dédicace et de 83 planches. Seconde édition de ce charmant petit livre de géométrie ou chacune des planches sont agrémentées de petites scènes de genres, de vues d'architecture, des personnages. Brunet, III, 915 pour l'originale de 1669; Graesse, IV, p.137 ne connaît pas la nôtre. Epidermures, charnières fendues, coins frottés; ex-dono manuscrit XXe.
Paris, 1682. 12°. 2 Bl, 187 S, 4 Bl. 1 gest. Frontisp. u. 81 ganzs. Kupfer.. Orig.-Ldr m. Rückenverg.
Einband stark berieben und bestossen, stellenweise lädiert. Gebräunt. 1 Bl (S. 47/48) fehlt.