Amsterdam, Chez Michel Charles Le Cene, 1720. Petit in-8 de 4 ff. (titre rouge et noir, préface) et 220 pages. Deuxième édition parue à la même adresse et à la même date que l'originale, sans portrait ni catalogue selon Tchemerzine. Bon état intérieur. Pleine basane brune du temps, filet à froid sur les plats, dos lisse très orné, pièce de titre e maroquin rouge, roulette sur les coupes, tranches rouges mouchetées. Coiffe supérieure arasée, accident à l'encoche de coiffe en queue.
Reference : 22246
Tchemerzine.
Librairie Bertran
M. Maxime Bertran
112 rue Molière
76000 Rouen
France
02 35 70 79 96
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la librairie ancienne et moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la librairie ancienne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Emballage gratuit. Les règlements peuvent être effectués par chèque , carte bancaire, virement bancaire et paypal.
In-12 (147 x 88 mm), maroquin taupe, dos janséniste à 5 nerfs, titre et date dorés, coiffes guillochées, double filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures, (reliure signée Trautz-Bauzonnet), (8), 223 p., (25) p. de catalogue, titre rouge et noir orné dun fleuron, portrait frontispice gravé. Amsterdam, Michel Charles le Cene [i.e. En France], 1720.
Edition originale du premier tirage, ornée du portrait dHenriette dAngleterre gravé en taille-douce par Schouten, complète du catalogue de léditeur Le Cène en fin (25 pages).Louvrage retrace les derniers mois de la vie dHenriette dAngleterre, jusquà sa mort en 1670, en les inscrivant dans le contexte des intrigues de cour et des rivalités familiales et politiques.Madame de La Fayette y recourt par moments à la première personne et adopte une perspective intime: cest le seul texte, en dehors de sa correspondance, où elle témoigne directement dévénements contemporains.Il constitue une source de premier ordre pour lhistoire de la cour de Louis XIV et se distingue par sa valeur littéraire. Son style, direct et dépouillé, illustre la clarté classique du Grand Siècle. Par son authenticité et sa part assumée de subjectivité, il marque une étape importante dans lévolution du genre historique et révèle la sensibilité et lintelligence politique de son autrice."La plus grande romancière du XVIIe siècle; on le savait. Mais aussi une des plus grandes mémorialistes de son temps" (G. Sigaux, Mercure de France).(J. de Bazin, Bibliographie de Mme de La Fayette, F, p. 6. Brunet, III, 744. Tchemerzine-Scheler, III, n° 842).Provenances: Charles-Guillaume-Victor-Marcellin, comte de Fresne, "ardent bibliophile" avec ex-libris armorié doré et E. S. Solacroup (vente février 1925, n°71).Très bel exemplaire, très frais, très bien relié par Trautz-Bauzonnet.
Phone number : 33 01 47 07 40 60