Paris Albin Michel 1922
Reference : 002251
In-4 (255 x 174 mm), demi-chagrin rouge, dos à cinq nerfs orné, tête dorée, non rogné (reliure d'époque). Edition originale. Tirage spécial à 20 exemplaires réimposés in-8 sur papier vélin de cuve des Usines d'Arches, celui-ci imprimé pour M. Gobin, imprimeur. (quelques frottements, piqûres sur les tranches). // Quarto (255 x 174 mm), red half-shagreen, spine tooled raised on five bands, top edge gilt, uncut (contemporary binding). First edition. Special limited printing of 20 copies, "réimposés in-8 sur papier vélin de cuve des Usines d'Arches", this one printed for M. Gobin, imprimeur. (some rubbings, spots on edges).
Henri Picard et Fils
M. Christian Picard
126 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France
01 43 59 28 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. <br />
Saint Magloire Roman de Roland Dorgelès chez Albin Michel, Éditeur, Le roman littéraire en 1922. Édition originale numérotée 147/200/1150 sur japon, Grandes marges. Le livre mesure 14x20 cm et pèse 0,600 kg (c) pour 379 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, frottis, légère odeur de tabac.
"Magloire Dubourg, sorte de saint vivant, revient d'Afrique. Cet homme-saint symbolise nos élans vers la vertu, la perfection, la lumière. Saint Magloire échoue dans sa famille puis dans la société tout entière. Il est rejeté, hué, condamné à fuir. C'est l'œuvre la plus pathétique de Dorgelès. Une sorte de rugissement contre l'humanité incapable d'accueillir un nouveau Christ. Dorgelès y transpose l'échec de la révolution morale dont il rêve". Prologue Marseille, 18 mai. Cet après-midi, à quatre heures, Saint Magloire a mis le pied sur le sol français. On pensait bien que le débarquement du célèbre voyageur attirerait un grand nombre de curieux, mais nul n'aurait supposé qu'il donnerait lieu aux violentes manifestations qui se sont déroulées. Les journaux régionaux ayant annoncé l'heure de son arrivée, une foule considérable se pressait sur le Quai de la Gare maritime et dans les rues avoisinantes, bien avant que le Plata eût pénétré dans le port. Surprise par cette affluence inattendue, la police organisa immédiatement un rigoureux service d'ordre. Ni la préfecture, ni l'évêché ne s'étaient fait représenter; toutefois, on remarquait dans la foule la présence de nombreux prêtres et de missionnaires nouvellement rentrés d'Afrique. Dès qu'on eut jeté la passerelle, les curieux se ruèrent vers le débarcadère de la Section des Docks, enfonçant les barrages d'agents, et ce fut pendant un moment une indescriptible bousculade. Les hommes criaient : « Vive saint Magloire! » Des femmes jetaient des fleurs et envoyaient des baisers...
Turnhout, Brepols, 1998 Hardback, 634 p., 5 cartes et plans, 210 x 270 mm. ISBN 9782503507507.
Au cours du Xe siecle, des moines de l'abbaye bretonne de Lehon, fuyant les ravages normands, parvinrent a Paris, apres un long periple, porteurs des reliques de saint Magloire, eveque de Dol, evangelisateur des iles anglo-normandes. Le duc des Francs, Hugues le Grand, les installa au sein de la Cite, dans la chapelle palatine Saint-Barthelemy ou son fils, Hugues Capet, fonda une abbaye benedictine sous le vocable de Saint-Magloire. Au debut du XIIe siecle, le monastere se transporta sur la rive droite de la Seine, rue Saint-Denis. Il fut ainsi associe a l'essor rapide des quartiers commercants de la "Ville" et, autour des batiments monastiques se constitua une censive progressivement lotie. Hors Paris, les donations, royales pour la plupart, assurerent son implantation en Ile-de-France, principalement dans la foret d'Yveline, la vallee de l'Orge et la Brie. Ce n'est pas seulement le developpement de l'abbaye durant les trois premiers siecles de son existence que nous permettent de suivre les 280 documents publies dans ce volume, tome I de la publication, dont les tomes II et III sont deja parus. C'est aussi la construction progressive des nouveaux quartiers de la capitale et leur peuplement, ainsi que la mise en valeur des terres d'Ile-de-France par les etablissements religieux qui s'y implanterent. Languages : French.
Couverture souple imprimée. A très longs témoins. Non coupé.
Paris Albin Michel 1922. 328 pp. In-12. Broché. Bel exemplaire. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Celui-ci un des 450 exemplaires numérotés sur papier de Hollande. Résumé: "Magloire Dubourg, sorte de saint vivant, revient d'Afrique. Cet homme-saint symbolise nos élans vers la vertu, la perfection, la lumière. Saint Magloire échoue dans sa famille puis dans la société tout entière. Il est rejeté, hué, condamné à fuir. C'est l'?uvre la plus pathétique de Dorgelès. Une sorte de rugissement contre l'humanité incapable d'accueillir un nouveau Christ. Dorgelès y transpose l'échec de la révolution morale dont il rêve".
Couverture souple jaune. A très longs témoins. Non coupé. Petite déchirure sur la couverture.
Paris Albin Michel 1922. 328 pp. In-12. Broché. Bel exemplaire. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Celui-ci un des 200 exemplaires numérotés sur papier du Japon, premier papier.Résumé: "Magloire Dubourg, sorte de saint vivant, revient d'Afrique. Cet homme-saint symbolise nos élans vers la vertu, la perfection, la lumière. Saint Magloire échoue dans sa famille puis dans la société tout entière. Il est rejeté, hué, condamné à fuir. C'est l'?uvre la plus pathétique de Dorgelès. Une sorte de rugissement contre l'humanité incapable d'accueillir un nouveau Christ. Dorgelès y transpose l'échec de la révolution morale dont il rêve".
Québec l'auteur 1925 In-8 illustré d'un frontispice et de planches hors-texte, 302p. Couverture imprimée.
:: Edition originale. :: Broché. Bon état.