Marpon et E. Flammarion 1888 Paris, Marpon et E. Flammarion éditeurs, sans date, avec mention de dix-septième mille. Réimpression en tous points semblables à l'édition originale de 1888. Contenant de nombreux dessins de Riou dont une vingtaine en pleine page. In-12 de 246 pp. Couverture et dos d'origine conservés, avec le premier plat illustré. Reliure demi chagrin havane à coins, dos à nerfs, lettres dorées, tranche supérieure dorée. Dos d'origine usagé et restauré, charnières un peu marquées. Intérieur bien frais et en très bon état, exempt de rousseurs.
Reference : 19017
très bon
Le Livre Penseur
Dominique Bolland
23 bis rue des Ecoles
75005 Paris
France
01 44 61 00 77
Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, le montant vous sera communiqué par mail ou par téléphone. Les ouvrages sont expédiés à réception de la totalité du règlement (chèques étrangers : \+ 15 ). Les commandes se font par téléphone, mail ou courrier et doivent être réglées dans les huit jours. Passé ce délai les livres retenus sont remis en vente. Le catalogue, annuel, vous sera expédié sur simple demande. Achat permanent de livres, en lot ou à l'unité, sur Paris. <br />
Fayard 2008, in/8 broché, 412 pages.
« Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de faire la guerre s’ajoute celle du manque d’eau ?Dans l’espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (Fleuve Jaune). De l’Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l’Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations... J’ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages, des physiciens alpinistes qui mesurent sur tous les toits du monde la fonte des glaciers. J’ai passé du temps avec les médecins de Calcutta qui luttent contre le choléra. J’ai écouté d’innombrables leçons, dont celle du scarabée de Namibie et celle du kangourou. Quelles sont leurs techniques pour survivre en plein cœur du désert ?Peu à peu, j’ai fait plus ample connaissance avec notre planète. J’ai vu s’aggraver partout les inégalités, notamment climatiques. Mais j’ai vu aussi la réussite du pragmatisme, de belles coopérations entre administrations et entreprises privées. J’ai vu des illusions et des férocités à l’œuvre. De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter. Un habitant de la planète sur six continue de n’avoir pas accès à l’eau. Un sur deux vit sans système d’évacuation. Pourquoi ? »
Lyon. Editions d'Architecture, d'Industrie et d'Économie rurale, Strasbourg, 1935, in/4, reliure éditeur en pleine toile verte, 175 pages, très nombreuses gravures, photos, graphiques, plans, schémas,hors texte, un plan de Lyon. Préface de M. !e Président Edouard Herriot, maire de Lyon.
La très importante question d'urbanisme de l'alimentation en eau de Lyon ne pouvait être mieux exposée que par le Directeur général du Service des Eaux de Lyon. Ce magnifique ouvrage est divisé en quatre parties : le Passé, le Présent, l'Avenir. La quatrième partie est consacrée aux entrepreneurs et aux fournisseurs habituels du Service des Eaux. La première partie est une étude historique fort documentée. On y voit l'alimentation en eau de la ville suivre une marche en quelque sorte parallèle à celle de la civilisation. Les gigantesques travaux de distribution d'eau établis par les Romains, que nous serions, peut-être encore aujourd'hui, en droit d'envier aux habitants de Lugdunum , Avec les temps modernes, les puits sont remplacés par les pompes, à balancier ou à roue, adossées contre les murailles ; les eaux de sources sont captées, collectées, amenées dans des châteaux d'eau, distribuées par les fontaines publiques. Aussi bien la population à desservir est relativement peu nombreuse 100.000 âmes environ, au milieu du xve siècle ; mais 250.000 un siècle plus tard et c'est la venue d'un administrateur de puissante envergure : Vaise, maire, préfet, sénateur, qui va transformer Lyon, dont l'accroissement ne s'arrêtera plus. Apparaît alors la Compagnie générale des Eaux : l'eau proviendra du 'Rhône par filtration. Et c'est en 1899 que le Conseil municipal décide de racheter la concession de la « Compagnie » et d'exploiter le service en régie directe. La deuxième partie de l'ouvrage expose l'organisation actuelle de ce Service. Dans la troisième partie, l'auteur résume ses vues personnelles sur l'extension à donner au Service des Eaux dans les années futures. On y apprendra notamment que la ville s'est assurée la jouissance de l'île de Rillieux, «entourée de tous côtés par d'importants bras du Rhône et par suite à l'abri de toute pollution humaine » pour se procurer des disponibilités de parfaite qualité au sein d'une nappe inépuisable... L'ouvrage, d'une très belle présentation, est richement et abondamment
1928 Couverture souple Paris, Editions des Quatre Chemins, 1928. In-4 (21,5x26,5 cm), broché, couverture rempliée, dos passé. Frontispice contre-collé (reproduction d'un dessin en couleurs), 4 planches en couleurs, 32 planches en noir et blanc avec serpentes. Très fines rousseurs dans la marge supérieure, sans atteindre les planches. Légère rousseur au 5ème feuillet due à l'illustration en regard (voir photo). Edition originale, un des 20 exemplaires sur Hollande Van Gelder. Notre exemplaire n°22 comprend une eau-forte du premier état, une eau-forte du deuxième état, et une eau-forte de l'état définitif numérotée 22/100. L'eau-forte en question n'a pas été reproduite dans l'ouvrage. Les trois états sont signés par Marie Laurencin. Bel exemplaire.
Bon
, , 1755-1759. Ensemble 1 vol. broché couverture papier.
En 1650, une nouvelle rue est percée dans le village de Passy ; une source est découverte lors de son creusement, sur un terrain où passe l’actuelle rue des Eaux. Cette eau fut déclarée bonne pour « les intempéries chaudes des viscères », puis recommandée comme « remède à la stérilité des femmes ». Une décennie plus tard, un rapport de l'Académie des sciences établit ses propriétés curatives et plusieurs sources furent découvertes et analysées par les chimistes les plus célèbres de l'époque ; chaque propriétaire revendiquant la meilleure qualité de leurs eaux. Les eaux ferrugineuses de Passy furent exploitées avec succès pendant tout le XVIIIe siècle.
Editions Golias 2000 11 6x1 4x20 8cm. 2000. Broché. 2 volume(s).
Très Bon Etat de conservation couvertures un peu défraîchies