Paris, Fayard (« Les Grandes Etudes historiques »), 1964. Hardback in-8°, 270 pages, illustrations, reliure demi-maroquin à coins, dos richement decore, couverture et dos conserves.
Reference : 31141
Tres bel exemplaire [TX-10]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Martigny / Moscou, Médiathèque Valais / Fondation Pierre Gianadda / Musée Pouchkine, 2010. Fort volume in-4 broché (232 pages), couverture photographique. En belle condition. Textes en français et en russe (cyrillique). Innombrables photographies en noir et en couleurs, la plupart de Gianadda.
"En juillet-août 1957, Léonard Gianadda, étudiant et reporter, participe au sixième festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Moscou. Curieux de tout, il brosse en quelques reportages le portrait d'une société normalisée qui commence à s'ouvrir au monde extérieur" (Jean-Henry Papilloud).
Editions Pages du monde, collection Anako, 2012. In-4 broché à l'italienne, couverture couleurs à rabats. En très belle condition.
1ère édition de ce très beau livre qui rappelle à votre librairie un merveilleux voyage ! "9 298 kilomètres de voie à travers la Russie, sept fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok, le Transsibérien est plus qu'une simple ligne de chemin de fer, c'est une fabuleuse radioscopie de deux continents, l'Eurasie. Il permet de remonter le cours de l'histoire du plus grand pays de la planète pour mieux saisir la réalité d'une nation en pleine renaissance. A bord du train, le temps se dissout au fil des kilomètres et des rencontres sur fond de paysages époustouflants : la taïga, la steppe infinie et le choc violent de la nature brute du lac Baïkal. Plus qu'un voyage, une aventure extraordinaire sur les traces de Michel Strogoff dans les volutes du samovar. Comme un petit garçon fasciné par les trains électriques, Christian Durand a voulu vivre cette expérience mythique. Ce livre, documentaire unique réalisé officiellement dans le Transsibérien, nous fait partager la vie des passagers, le travail du chef de train, des provodnitsa (les responsables de wagon), du mécanicien, et relate l'histoire de la construction de la plus longue ligne de chemin de fer, qui parcourt bruyamment un tiers du globe. Chaque "escale" nous dévoile un aspect différent du pays : Moscou, une ville en plein renouveau (la place Rouge, le Kremlin, le métro, la place des Trois-Gares) ; l'Anneau d'Or (Vladimir, Souzdal, Serguev-Possad, Nijni-Novgorod) ; la Volga, puis l'Oural, où l'on découvre la vie des villages avec leurs datchas ; Ekaterinbourg, qui a vu la fin tragique de Nicolas II ; Saint-Pétersbourg, où se sont déroulées les funérailles de la famille impériale ; puis c'est la traversée de la Sibérie, le Baïkal et enfin, en Extrême-Orient, les côtes de la mer du Japon à Vladivostok."
Moscou, imprimerie d'Auguste Semen, 1835 ; 2 tomes in-8, brochés (225 mm), couverture imprimée bleue, non rogné ; (6), VI, 336 pp., [1] f. de Table, 4 illustrations hors-texte (y compris le frontispice), 1 plan dépliant et 6 tableaux dont 5 dépliants ; 374 pp, [1 f. bl.], [1 f.] Table, [1 f.] Texte explicatif du nouveau plan de Moscou, 5 illustrations hors-texte, 2 tableaux dont 1 dépliant et le Nouveau Plan de Moscou dépliant aquarellé. Soit en tout : 10 illustrations hors-texte gravées à l'eau-forte par Arkadev, 8 tableaux dont 6 dépliants et 2 plans dépliants.
L'édition originale est parue sous le titre "Guide du voyageur à Moscou" en 1824. Ce fut le premier guide sur cette ville et eut un franc succès. Entomologiste français, Lecointe de Laveau connaissait bien Moscou, où il était basé en tant que secrétaire de la société des naturalistes impériaux. L'ouvrage décrit l'histoire, la topographie, le commerce, les monuments et les institutions de Moscou, avec des tableaux fournissant des données statistiques précieuses. Cette seconde édition, bien plus complète (avec un volume supplémentaire), présente un nouveau plan de Moscou finement aquarellé (déchirures soigneusement restaurées).Micro-coupures à la couverture, intérieur avec des rousseurs éparses très claires, bon exemplaire tel que paru, à toutes marges, dans un bon état général. Relativement rare.
Phone number : 06 60 22 21 35
(Un excéptionnel guide de Moscou en édition originale. Un séduisant exemplaire tel que paru, à toutes marges, non rogné et en très grande partie non coupé) LE COINTE DE LAVEAU Georges. "GUIDE DU VOYAGEUR A MOSCOU, CONTENANT CE QUE CETTE CAPITALE OFFRE DE CURIEUX ET D'INTERESSANT... ET SUIVI D'UN ITINERAIRE DES PRINCIPALES ROUTES DE LA RUSSIE". 1824, Moscou, A. Semen. 1 volume in-8° (238x144 mm) (dimensions pages 238x153 mm) (2) ff. (faux-titre et titre), 1 frontispice gravé, (1) f. (dédicace), VI pp. (avertissement), pp. 11 à 459 (y compris la table des chapitres et des matières), (1) p. (errata), 6 tableaux dépliants et 5 in texto, 7 planches lithographiées h.t. ((2) ff., (7) ff., 2-12(8), (1) f. ajouté au f. 12(8), 13-26(8), 27-29(4), 30(8), (1) f.) Brochure beige imprimée originale. Exemplaire conservé dans une boîte de plexiglass. Edition Originale, très rare, du premier guide de Moscou. Quelques déchirures et un petit manque de papier dans la partie supériure du dos. Quelques petites brunissures éparses au début et en fin de l'ouvrage. Légères traces de poussière dans les marges extérieures. Mais superbe exemplaire tel que paru, à toutes marges, non rogné et avec de nombreux cahiers non coupés. Conservé dans sa brochure beige imprimée originale. Très curieuse guide de Moscou, avec la description de son histoire, de ses monuments et de ses institutions civiles et politiques. L'auteur précise que "malgré les relations nombreuses que Moscou entretient avec tous les états d'Europe... cette ville qui se trouve maintenant sur une multitude d'itinéraires, n'est cependant pas encore connue sous ses véritables rapports. Des erreurs qui ont été répétées par des voyageurs qui la visitèrent dans les premiers tems de son origine, se sont perpetuées jusquìà nos jours ; et il n'est pas rare de trouver à son sujet, dans les géographes, de fausses notions encore empreintes de la grossièreté des siècles dans lesquels elles ont été puisées". Nombreuses sont les pages dédiées aux collections particulières d'oeuvres d'art, de peinture et de livres précieux. Une Bible de Gutemberg, par exemple, est mentionnée dans les collections du Prince Michel Pétrovich Gallitzin. Le dernier chapitre du livre s'occupe des postes et des diligences et offre des tableaux avec tous les itinéraires et les correspondances de Moscou vers les principales villes de la Russie et vers les frontières du pays. L'auteur offre des conseils aux voyageurs en précisant que la diligence "n'attend pas le voyageur qui tarde, et qui perd sa place s'il ne parvient pas à rejoindre à la première poste..." et que le bagage "doit être de nature à se laisser facilement emballer et ne doit pas être d'un poids au dessus de 20 livres...". (LCPCVOY-0033) (1.700,00 €)
(Un excéptionnel guide de Moscou en édition originale. Un séduisant exemplaire tel que paru, à toutes marges, non rogné et en très grande partie non coupé)
Desclée de Brouwer, 1987, in-8°, 684 pp, sources, biblio, index, broché, bon état
Rome et Moscou. Deux protagonistes de l'histoire contemporaine. On sait leurs différences, on ignore presque tout de leurs relations. Antoine Wenger compose, pour la première fois, le dossier vivant et pratiquement complet des rapports entre le Saint-Siège et la Russie des tsars puis l'Union soviétique pour la première moitié de notre siècle. La Révolution d'octobre suscite, chez les catholiques, des espoirs de liberté et d'influence. La chronique est alors celle des gestes de rapprochement. Mais déçu, Pie XI opte bientôt pour l'organisation clandestine de l'Eglise catholique en Russie ; c'est le tournant de cette histoire. Dès 1926, à Berlin, le nonce Pacelli sacre clandestinement le père d'Herbigny, jésuite ; le Père d'Herbigny, à son tour, sacre clandestinement, à Moscou, le Père Neveu, assomptionniste. Mgr d'Herbigny, frappé de disgrâce au Vatican en 1933 et 1937, et Mgr Neveu, empêché en 1936 par le Guépéou de revenir à Moscou, sont les principales figures de ce grand récit. Le Père Braun, assomptionniste, assurera une presence difficile jusqu'aux heures noires du siège de Moscou, comme aumônier de l'Ambassade américaine. Fait surprenant, l'Ambassade à Moscou de la France laïque est le meilleur relais de communication pour le Vatican. Cette histoire familiarise le lecteur avec les visées du Vatican et son système d'information, avec la politique religieuse de I'URSS, la vie clandestine des catholiques, l'étouffement de l'Eglise orthodoxe. Les actes des martyrs s'inscrivent comme les moments les plus émouvants de cette chronique souvent dramatique. Pour rédiger ce chapitre inédit de l'histoire contemporaine, Antoine Wenger a mis en oeuvre une abondante documentation jusque-là inaccessible ou inexplorée : le fonds Neveu à Rome, le fonds d'Herbigny à la Bibliothèque Nationale, les archives du Quai d'Orsay. L'oeuvre est marquée par la persévérance du chercheur, la curiosité infatigable du journaliste, la rigueur d'information du diplomate, métiers que l'auteur a tous exercés comme chercheur au CNRS, professeur des Facultés catholiques de Lyon et de l'Université de Strasbourg, rédacteur en chef de La Croix, conseiller diplomatique à l'Ambassade de France près le Saint-Siège. — "Comme l'indique le titre, l'ouvrage retrace les relations entre Rome, c'est-à-dire le Vatican, et Moscou de 1900 à 1950. Pour cela, l'auteur recourt à peu près exclusivement à des fonds d'archives jusqu'ici peu ou guère exploités : en premier lieu les Archives des Assomptionnistes, subsidiairement le fonds d'Herbigny de la Bibliothèque nationale et les Archives du Quai d'Orsay (p. 637-643). C'est le premier fonds qui fournit la plus grande somme de documentation, et son contenu détermine les grandes lignes de l'exposé. Ce fonds, à son tour, est constitué, pour sa partie majeure et la plus intéressante, par les textes (correspondance et rapports) de Pie Neveu, présent en Russie de 1906 à 1936. En conclusion, l'ouvrage est en quelque sorte une biographie de Pie Neveu, dont la vie s'identifie à son apostolat en Russie ou pour la Russie. Ordonné prêtre en 1905, Pie Neveu arriva en Russie l'année suivante. Après un bref séjour à Saint-Pétersbourg, il gagna en 1907 Makievka, dans le bassin du Donetz, où il devait passer vingt années. Sacré évêque en 1926, il résida à Moscou pendant dix ans (1926-1936). Pie Neveu devint l'informateur du Vatican après la révolution d'Octobre ; il entretint, de 1921 à 1936, une correspondance abondante et suivie avec ses supérieurs et avec les organismes compétents du Saint-Siège. Ses écrits reflètent les opinions que l'Église catholique professait alors, dans sa majorité, envers les autres Églises chrétiennes. Nourri de la pensée du fondateur des Assomptionnistes, le Père d'Alzon, Pie Neveu partait en Russie comme pour une nouvelle croisade et pour la conquête des âmes dissidentes. Il convient de préciser que le correspondant romain de Pie Neveu n'était pas directement le pape ou son secrétaire d'État, mais la commission Pro Russia, c'est-à-dire, pendant les années décisives (1925-1933), Mgr Michel d'Herbigny, qui fut sacré évêque titulaire d'Ilion pour aller consacrer à son tour, clandestinement, Pie Neveu. Une partie de l'ouvrage est ainsi consacrée à ce personnage dont la carrière et la disgrâce gardent leur zone d'ombre..." (Albert Failler, Revue des études byzantines, 1988)