Paris, Larousse, 1954. fort volume grand in-8°, 590 pp., nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs, cartonnage toile, jaquette illustree.
Reference : 26911
Bon etat [CA30-2]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
A Paris, De l'imprimerie de Monsieur; et se vend chez Théophile Barrois, 1788-1791. Deux tomes en un volume in-8 de XVI- 582-[10] et 111 pages, demi-vélin, dos lisse, titres inscrits à la plume au dos, non rogné. Reliure XIXème.
Illustré de 9 planches dont une est insérée p. 82, les autres à la fin du volume, 6 planches d'arbalètes et 2 plans dépliants. Édition originale. "Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c'est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la Sauvagine. La section IV " De la chasse des oiseaux aquatiques" occupe les pages 502 à 582." Thiebaud, 621-622. Coiffe supérieure et un mors frottés; petite galerie de ver dans la marge extérieure, sans atteinte au texte.
Paris, A. Charles, [1891]. In-12 de VIII-460-[2] pages, demi-chagrin brun, dos à 5 ners avec titre doré, étiquette d'auteur bordeaux, de titre brune, couvertures conservées. Dos frotté et un peu passé.
Nombreuses illustrations in-texte en noir, souvent à pleine page. A noter que certaines sont de Bellecroix, reprises de son ouvrage "La chasse pratique", dont le frontispice qui a changé de titre en changeant de livre: "Le rendez-vous" est devenu ici "Le garde chasse". Edition originale dont la plus grande partie fut revendue à la librairie Nourry qui relança l'ouvrage en 1923 sous une couverture à son nom [Thiébaud 322].
Département du Nord / Nice / Fontainebleau, 1771 à 1899. Ensemble de 4 documents montés sur onglets, sous chemise in-folio, demi-maroquin brun.
Contient 3 permis de chasse, l'un au format 18 x 12, les deux autres au format 40 x 33, délivrés par le Département du Nord (1 et 2) et par le département de la Haute Saône, respectivement en 1886, 1879 et 1849. Le quatrième et dernier document quant à lui émane de Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc, seigneur et grand veneur de France (petit-fils en ligne légitimée -c'est à dire bâtarde- de Louis XIV de France, fils unique de Louis-Alexandre de Bourbon -1678-1737-, prince légitimé, comte de Toulouse, et de la duchesse Marie-Victoire de Noailles) qui l'a signé. Il s'agit d'une permission de tuer 20 biches dans le bois de Prunay (?), accordée au Duc de Laval, probablement Anne-Alexandre-Marie de Montmorency-Laval, marquis puis 2e duc de Laval et pair de France, lieutenant-général des armées du roi, et « cordon rouge » (Ordre de Saint-Louis).
Paris, La Veuve Duchesne; Gueffier, 1764-1766. 3 ouvrages en un volume in-8 de 120-62-80 pages, plein maroquin citron, dos lisse orné de fleurs de lys et petits fers dorés, dentelle géométrique avec des motifs floraux en encadrement des plats, filet doré aux coupes, roulette dorée aux chasses, gardes de tabis rose, tranches dorées.
La Partie de Chasse de Henri IV est illustrée de 4 jolies figures d'après Gravelot par Duclos, Rousseau et Simonet. Plusieurs pages de musique. Éditions originales de ces trois pièces de Charles Collé, dramaturge, chansonnier et goguettier, qui fut l'un des fondateurs de la célèbre Société du Caveau, société bachique, chansonnière et littéraire qui comptait parmi ses membres Piron ou le Comte de Caylus. Ces trois titres sont réunis sous celui général de Théâtre de société. La Partie de Chasse, dans ses propos, exalte l'idéal d'une monarchie qui prendrait ses racines directement au peuple en délaissant la noblesse et la cour. Cette pièce fut interdite dans les théâtres publics à Paris jusqu'à la mort de Louis XV en 1774 et rencontra un certain succès suite à l'avènement de Louis XVI. Ex-libris de la bibliothèque Génard et celui moderne de Jean-François Chaponnière. La vente de la bibliothèque de M. Génard de Grenoble a eu lieu à Drouot en 6 vacations, du 4 au 9 décembre 1882. Très élégante reliure de l'époque. Cohen, 246; Thiébaud, 888.
Paris Les Amis de la Nature et de la Chasse dans l'Art 1980 in-folio en feuilles sous chemise et étui toilé Edition originale. Un des 500 ex. justifiés sur Vélin d'Arches. Suivent 50 ex. réservés à la Société des Amis de la Nature et de la Chasse dans l'Art et aux collaborateurs. Très bon état.