Paris, Seuil ("Esprit/Frontiere ouverte"), 1964. in-8°, 368 pages, photos hors texte et cartes (dont 1 depliante), broche, couverture illustree
Reference : 24683
Bel exemplaire [LA-7]
Librairie Pique-Puces
Alix Geysels
07 80 01 72 79
Paiement par chèques français, virement bancaire et PayPal acceptés (Les cartes bancaires ne sont pas acceptées). Expédition dès réception du payement.- Les frais d’expédition incluent les frais de la poste, mais également le matériel d’emballage ainsi que la main d’œuvre et les charges. Nous NE pourrons PAS faire de remise sur les frais de port. En effet les frais de port sont proportionnels au poids des produits. Dans le cas (très rare) où les produits seraient perdus par la poste en lettre simple sans suivi, nous ne pourrons pas prendre en charge la perte.
Seuil, 1971, in-8°, 416 pp, 2e édition, revue, corrigée et augmentée, 4 pl. de photos hors texte, 6 cartes dont une dépliante hors texte, biblio, index des noms propres, des notions et des sources citées, broché, couv. illustrée, dos insolé, bon état (Coll. Esprit « Frontière ouverte »)
"... Dans cet ouvrage, « les exemples concerneront surtout l'Afrique de l'Ouest, Nigeria compris, qui rassemble d'ailleurs près des trois quarts des Musulmans d'Afrique ». L'auteur envisage un grand nombre de problèmes, d'ordre historique et actuel, comme l'indiquent les en-têtes de chapitre : Les hommes et les sources, La pensée sauvage, Les fétiches ont tremblé, Les cinq piliers de la foi, Marabouts en noir et blanc, La marche des femmes, Recherche d'une église, Le don des langues, La voie africaine du socialisme, Courants et tendances, L'Islam noir en marche. Ainsi, dans la partie historique, depuis le Ghana, cité « pour la première fois à la fin du VIIIe siècle », jusqu'aux exploits et entreprises de Samory à la fin du XIXe siècle, l'auteur envisage les anciennes formations politiques du Tekrour, Mali, Songhay, Bornou, les Fouta et les États haoussa-peul. Sont envisagés ensuite les problèmes que pose l'introduction et la diffusion de l'Islam dans le monde négro-africain. « L'Islam noir ne peut se définir que par rapport à l'animisme », nous dit-on, très justement. Ainsi, « la famille musulmane reste cernée par trois problèmes principaux : la dot des filles, la polygamie des femmes et le matrilignage des mères »..." (Montserrat Palau Marti, Revue de l'histoire des religions)
Seuil, 1964, in-8°, 368 pp, 4 pl. de photos hors texte, 6 cartes dont une dépliante hors texte, biblio, index des noms propres, des notions et des sources citées, broché, couv. illustrée, qqs rares soulignures crayon, bon état (Coll. Esprit « Frontière ouverte »)
"... Dans cet ouvrage, « les exemples concerneront surtout l'Afrique de l'Ouest, Nigeria compris, qui rassemble d'ailleurs près des trois quarts des Musulmans d'Afrique ». L'auteur envisage un grand nombre de problèmes, d'ordre historique et actuel, comme l'indiquent les en-têtes de chapitre : Les hommes et les sources, La pensée sauvage, Les fétiches ont tremblé, Les cinq piliers de la foi, Marabouts en noir et blanc, La marche des femmes, Recherche d'une église, Le don des langues, La voie africaine du socialisme, Courants et tendances, L'Islam noir en marche. Ainsi, dans la partie historique, depuis le Ghana, cité « pour la première fois à la fin du VIIIe siècle », jusqu'aux exploits et entreprises de Samory à la fin du XIXe siècle, l'auteur envisage les anciennes formations politiques du Tekrour, Mali, Songhay, Bornou, les Fouta et les États haoussa-peul. Sont envisagés ensuite les problèmes que pose l'introduction et la diffusion de l'Islam dans le monde négro-africain. « L'Islam noir ne peut se définir que par rapport à l'animisme », nous dit-on, très justement. Ainsi, « la famille musulmane reste cernée par trois problèmes principaux : la dot des filles, la polygamie des femmes et le matrilignage des mères »..." (Montserrat Palau Marti, Revue de l'histoire des religions, 1965)
Seuil. 1971. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos fané, Papier jauni. 415 pages. Rares rousseurs. Coins frottés. Traces d'adhésif. Quelques mouillures n'altérant pas la lecture. Une carte en noir et blanc, dépliante en 2ème contre-plat+ quelques cartes en noir et blanc, in texte.. . . . Classification Dewey : 297-Islam et religions dérivées
Classification Dewey : 297-Islam et religions dérivées
Paris: Seuil, 1964 in-8, 368 pages, 6 cartes, 4 pl. h.-t. Bibliogr., index. Broché. (Collection Esprits "Frontière ouverte").
L'Islam noir. (Paris: Seuil, 1964). [M.C.: Afrique noire, religion, monde musulman, Islam]
Seuil. 1980. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 468 pages.. . . . Classification Dewey : 297-Islam et religions dérivées
"Collection "" Esprit "". Classification Dewey : 297-Islam et religions dérivées"