Et l'influence de la Législation de ce Prince, avec des Notes et l'indication des pièces justificatives.1/établissement du gouvernement féodal, état des personnes, état des terres, justices seigneuriales, procédure judiciaire, combat judiciaire, guerres privées, lois des fiefs, décadence de la féodalité, établissement des communes, changements survenus, état de la France à l'avènement de Saint-Louis.2/Saint-Louis, abolition du combat judiciaire, des appels, quelques règles propres, des parlements, la puissance législative, cas royaux, ordonnance dite quarantaine le roi, législation civile, législation pénale, réforme des juges, juridictions ecclésiastiques, des monnaies, continuation des réformes, droit romain, croisades, conséquences de la législation de Saint Louis, Charlemagne et Saint-Louis.Paris, chez l'Huilliet 1822. 255 pages. Ex-libris armoriés de la Morandière et du Plessis.Reliure demi-basane fauve de l'époque. Dos lisse à faux nerfs doré avec pièce de titre rouge. Pas de rousseur. Un coin cassé. Bon état. Format in-8° (20x13).
Reference : 4636
Livres et Collections P. Commerot
M. Philippe Commerot
8 allée des Acacias
92310 Sèvres
France
09 67 04 07 48
Les livres sont expédiés le jour même de la réception du règlement. Vous pouvez passer vos commandes par mail, ou par téléphone. Règlements en euros, par carte bancaire, chèque français, virement bancaire, ou lien de paiement Stripe. Evitez paypal.
Paris, L'Huillier, 1822 in-8, [8]-256 pp., demi-veau havane, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos insolé, rousseurs.
Edition originale du tout premier ouvrage historique du jeune François-Auguste Mignet (1796-1884), où se remarque déjà son goût pour l'histoire sociale dans l'interprétation des mouvements du passé. Le sujet est assez éloigné des thèmes qui demeureront ensuite attachés à son nom, et il est encore traité à partir de la gangue des lectures du XVIIIe siècle, mais signala déjà aux contemporains une intelligence pénétrante et réfléchie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT