ARMAND COLIN. 1970. In-8. Relié. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 670 pages.. . . . Classification Dewey : 330-Economie
Reference : ROD0043822
Collection U. Les formes d'organisation économique des sociétés, Le circuit économique à travers la comptabilité nationale, Les plans des consommateurs et des producteurs, Les marchés et les prix des biens et services Classification Dewey : 330-Economie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1823 Paris, chez Mmes Bouguet et Lévi, 1823: in -18° broché de (4) - IV - 354 - (2) pp.; couverture beige de l'époque imprimée en noir, avec les "ouvrages nouveaux" de la Librairie au 2ème plat. Petits manques à la couverture au dos et bordure des plats, quelques petites rousseurs. Première édition.
Dans son avertissement l'auteur définit ainsi son ouvrage "Le traité qu'on va lire forme la quatrième partie de mes Éléments d'Idéologie1 ; et peut-être tire-t-il quelque avantage d'être ainsi placé. Car après avoir vu comment se forment toutes nos connaissances et toutes nos idées, et comment de ces idées laissent tous nos besoins et tous les moyens que nous avons d'y pourvoir, le lecteur se trouve naturellement très bien disposé à examiner quelle est la meilleure manière d'employer toutes nos facultés physiques et intellectuelles, à la satisfaction de nos divers besoins. Or, c'est là l'objet d'unTraité spécial d'Economie politique." (S1)
1725 ( CARLIER Claude, 1725- 1787). Considérations sur les moyens de rétablir en France, les bonnes espèces de bestes a laine. A Paris, chez Guillyn, libraire, 1762 ; (2), XXII, 180 pp. Rares piqûres . Edition originale.Suivi de: ( TURGOT ) - TUCKER Josias. Questions importantes sur le commerce à l'occasion des oppositions au dernier Bill de naturalisation . Ouvrage traduit de l'anglais de Josias Tucker. A Londres, chez Fletcher Gyles, 1755; in-12°; 153pp. Edition originale de la première traduction française. Traduction donnée par Turgot ( avec l’aide de l’ Intendant Gournay) , l’avertissement et discours préliminaire sont parmi ses premiers écrits d’économie politique. Edition originale en français.Suivi de: (GUA de MALVES, Jean Paul de, 1712-1786) . Discours pour et contre la réduction de l'intérest naturel de l'argent, qui ayant été prononcés en 1737, dans la Chambre des communes du parlement de la Grande Bretagne, occasionnèrent en ce pays la réduction de 4 à 3 pour %. Traduits de l'anglois et précédés d'un avant-propos fort étendu de la composition du traducteur. Troisième partie. Wesel et Paris, Grangé, 1757; (2)pp., pp 161-300. L’auteur était originaire de Carcassonne. Edition originale de la 3ème partie seule.
Les 3 textes reliés en 1 volume in-12°, demi-basane brune à très petits coins , dos lisse très orné de palettes et fleurons dorés, titre doré sur étiquette de maroquin rouge “ sur les bêtes à laine“ , plats de papier crème moucheté de rose ( reliure vers 1810 ). Reliure légèrement frottée , petites fentes aux charnières, mais bon exemplaire.Edition originale française pour les 3 textes. (CHT12)
1825 Paris, Raymond 1825; in-12, demi-basane fauve, dos lisse orné de filets dorés et palette dorée en tête et pied; XII - 287pp.
Rares rousseurs. Ex-libris manuscrit sur la garde blanche et au début du texte et inscriptions manuscrites à l'avant-propos. ( CO2)
Revue d'économie politique : ( Fondateurs : , Charles Gide, Edmond Villey, Alfred Jourdan )
Reference : 52868
Exemplaire dédicacé par l'auteur à Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans, fils ainé du Roi Louis-Philippe Ier et Prince Royal. Paris, Rapilly, 1828-1829. 6 volumes in-8. Demi-veau à coins, dos à nerfs ornés de filets et roulettes dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin citron, tranches marbrées. Reliure de l'époque de Meslant. 205 x 130 mm.
Édition originale du cours complet d'économie politique pratique de Jean-Baptiste Say. Bibliothèque Nationale. « En français dans le texte »N° 207. Né à Lyon dans une famille protestante de commerçants, J.B. Say étudie le commerce en Angleterre, où il effectue un voyage, à l'âge de 19 ans après de bonnes études. Il découvre «La Richesse des Nations » d'Adam Smith et se convertit à la Science Économique dont il devient l'un des «fondateurs » et le très efficace propagateur, non plus seulement à l'usage des gouvernements, mais pour tous les producteurs. Son «Traité d'Économie politique » publié en 1803 connaît un grand succès. Intéressé, Bonaparte demande à Say d'infléchir certaines thèses ; à la suite de son refus, la 2è édition est interdite et Say fait partie des tribuns éliminés par Bonaparte. En 1817 son «catéchisme d'économie politique » est destiné à répandre largement les connaissances nouvelles. Say réunit l'essentiel de son enseignement d'économie et le publia en 1828-1829, en 6 volumes, sous le titre de «Cours complet d'économie politique ». Sa réputation désormais établie lui valut de se voir nommé, après la révolution de Juillet, professeur d'économie politique au Collège de France. C'était sa consécration en même temps que celle de ses idées et de son enseignement. Exemplaire en condition de l'époque, portant l'envoi autographe suivant : A S.A.R Mgr. Le Prince Royal de la part de l'auteur », Ainsi que le cachet : Bibliothèque de S.A.R Mgr. Le Duc d'Orléans. Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans était le fils ainé du roi Louis-Philippe Ier et de Marie-Amélie. Né à Palerme le 3 septembre 1810 il devait mourir à Paris le 13 juillet 1842, à la suite d'une chute de voiture sur la route de Paris à Neuilly. Nommé en 1824, colonel du Ier régiment des hussards, il se livra tout entier à la pratique du commandement et à la théorie de l'art militaire. En 1829 il visita l'Angleterre avec son père, il accompagna ensuite son régiment à Luneville, puis à Joigny où il se retrouverait lors de la révolution de juillet. Dès le 1er août, il fit prendre à ses soldats la cocarde tricolore, les ramena le 3 août à Paris et devint duc d'Orléans et prince royal par l'élévation de Louis-Philippe Ier au trône. Guigard. Nouvel Armorial du bibliophile. I. 40. L'exemplaire porte en queue des dos les étiquettes de bibliothèque : N° 47 à 52. Division B.