Téqui. Non daté. In-12. Broché. Etat d'usage, 2ème plat abîmé, Dos abîmé, Intérieur bon état. 246 pp., manque en coiffe de pied. . . . Classification Dewey : 170-Ethique
Reference : ROD0003101
Classification Dewey : 170-Ethique
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
P., Marescq, 1877 ; in-8. 2ff.-XIX-414pp. Demi-chagrin brun, dos à nerfs, titre et filets dorés. Rousseurs éparses. Bon état.
Cet ingénieur des Ponts et Chaussées était le petit neveu du naturaliste Leclerc de Buffon. Spécialiste d'hydrologie il traite du droit des sources et des cours d'eau : législation et jurisprudence - Principales actions du détournement de groupes de sources pour l'usage exclusif des ville (études de cas particuliers : Sources de la Somme, du Sourdon, du Surmelin et de La Dhui, près d'Epernay et Châlon en Champagne. La distribution des eaux à Paris. Les sources de la vallée de la Vanne près de Troyes et Château-Thierry. Les dérivations de la rivière Le Robec à Rouen. Projets concernant les sources de La Minette et de l'Oisan, arrondisement de Fougères)...
P., Masson et Cie, 1946 ; in-8. 2 ff.-146 pp.-1 f.-31 ff. bl. - 48 figures in-texte en noir. Demi-chagrin havane à coins, dos à nerfs, titre doré. Très bon état.
Etude des propriétés physico-chimiques et biologiques qui confèrent à ses sources leurs qualités si particulières, ainsi quau problème de leur origine géologique. L'auteur, originaire de Grenoble emprunte la plupart de ses exemples à la région des Alpes françaises. mais il traite aussi du Juras, des Pyrénées, des Vosges, du Languedoc, de la Corse et du Massif Central.
Paris, Dunod, 1888 ; plaquette in-8, brochée. 64pp. - 2 grandes planches dépliantes. Couverture rose imprimée. Premier plat insolé. Bon état.
Envoi autographe de l'auteur sur la couverture, à E. Olivier, qui était le fondateur de la Revue Scientifique du Bourbonnais. Avec le cachet de la "Revue scientifique du Bbs." sur la couverture. Etude extraite des "Annales des Mines", mai - juin 1868.Historique de la ville thermale ; géologie de la région et de la ville ; émergence des sources ; la source et ses propriétés ; les travaux de captage ; la source Jonas ; sources de Saint-Pardoux et de La Trollière. La première planche présente différentes couches et plans géologiques ; la seconde le plan général et les profils des installations de captage et d'exhaussement, et l'élévation de la machine à vapeur de la pompe.
L'abbé Jean-Baptiste Paramelle, né le 16 janvier 1790 à Felzins et mort le 20 août 1875 à Saint-Céré, est l'un des premiers hydrogéologues français et un pionnier de l'hydrogéologie karstique. Il a révélé plus de 10 000 sources. Il entreprit durant plusieurs années des études de géologie et compléta ses études par d'innombrables observations et recherches pratiques sur le terrain. Il était devenu un sourcier. Persuadé qu'il était sur la bonne voie, il présenta en 1827, un abrégé de sa méthode pour découvrir les sources. En 1849 que M. Thoureau, alors maire de Moloy, eu l'idée de faire appel à l'abbé Paramelle pour alimenter le village en eau. Au fond d'une combe, appelée Combe Aulogne, l'abbé découvrit des sources de façon très précise. Les sources furent captées et permirent d'alimenter en eau potable et à volonté tout le village. Le réseau fut réalisé en 1850. Il alimente encore aujourd'hui la fontaine située sur la place du village. Sommaire: Collines -- Dépressions à la surface de la terre -- Structure interne de la terre -- Roches non ratifiées -- Roches stratifiées -- Examen des hautes places -- Examen des collines -- Examen des basses terres -- Examen des plans d’eau qui coulent -- Signification du mot "source" -- Opinions erronées sur l’origine des sources -- Réponses à des opinions erronées sur l’origine des sources -- Origine réelle des sources -- Comment les sources se forment -- Voies souterraines suivies par les eaux souterraines -- Où creuser pour trouver de l’eau -- Comment déterminer la profondeur d’un cours d’eau souterrain -- Comment déterminer le volume d’un cours d’eau souterrain -- Types de roches favorables à la découverte de cours d’eau souterrains -- Types de roches défavorables à la découverte de cours d’eau souterrains -- Roches volcaniques peu susceptibles de contenir des cours d’eau souterrains -- Roches friables où il est peu probable que l’on trouve des cours d’eau souterrains -- Types de roches qui manquent d’eau en raison de leur structure ou de leur manque de cohésion -- Sources minérales, thermales et périodiques -- Sources potables et non potables -- Méthodes pour clarifier les cours d’eau souterrains turbides -- Comment exploiter les cours d’eau souterrains -- Cours d’eau souterrains qui apparaissent tardivement ou pas du tout -- Moyens de compenser le manque d’eau souterraine -- Origine et développement de cette théorie -- Cours d’eau souterrains trouvés sur la base de cette théorie -- Méthodes anciennes et modernes pour trouver des cours d’eau souterrains. vol gd in8, 220x140, relié demi cuir, 423pp, bel état int. bon exemplaire peu courant, qq dessins dans le texte. Paris, Librairie Baudry et Cie 1886 ref/47
Clermont, publié par Talbot chez Laussedat, imprimé par Lemercier à Paris, s.d. (1850-54) ; album in-folio (44 x 31 cm). Titre lithographié et 47 vues. Percaline rouge d'éditeur, plats ornés de fausses pentures estampées en relief avec rehauts dorés. Quelques rousseurs. Dos refait en toile rouge, renfort de papier collé à la charnière au dos du titre, trace de mouillure en tête du second plat.
Toutes les planches (sauf le titre et 4 autres sont tirées sur chine), elles sont toutes imprimées en deux tons et certaines présentent une bordure grise aux angles arrondis. Sur l'ensemble des planches, et malgré l'intitulé du titre, 19 estampes ont été dessinées et lithographiées par Hubert Clerget, 2 par Bertrand, et 1 dessinée par Plattel lithographiée par Clerget. Cicéri n'a lithographié que 4 vues. On trouve encore les noms de Bertrand à 2 reprises comme l'exécuteur des figures de deux planches, et ceux de Vogt et Bachelier qui ont transcrit sur pierre quatre dessins de Bour. Talbot seul va éditer, à partir de 1856, une version adaptée en petit format in-8 des lithographies de Bour. Il devait faire face à la concurrence de nouveaux venus sur le marché de l'album souvenir touristique (Théophile Villard, Borget, Deroy, Bougarel, Jules César), et demande à Joannès Bertrand de reproduire en plus petit les dessins de Bour. Dans le même temps des lithographies nouvelles seront demandées à Clerget et la collaboration Talbot-Bour semble s'achever vers 1858. Pascal CHAMBRIARD, dans un indispensable et très documenté article sur "Les albums de lithographies : un exemple de commerce de souvenirs à Vichy sous le Second Empire" (Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 2010) renseigne parfaitement sur l'évolution et la place de ces albums dans la production régionale. Liste des planches : Etablissement thermal de Vichy - Nouvel établissement thermal - Salon et rotonde de l'établissement thermal - Sources de la Grande Grille et du Puits Chomel - Rue Cunnin Gridaine et Parc - Source de l'Hôpital - Vue générale de Vichy - Pont de Vichy - Vieux Vichy - Pavillon de Mme de Sévigné - Source des Célestins - Nouveaux Célestins - Source des célestins - Source du Puits Lardy - Fontaine de la route de Nismes - Fermières d'Abrest - Bourrée bourbonnaise - Moulin de Presles - Etablissement thermal Sainte-Marie - Place et marché de Cusset - Les Grivats - Paysannes bourbonnaises - Goure Saillant - Vallée de l'Ardoisière - Goure Saillant - Château de Bourbon-Busset - Château de Billy - Intérieur de ferme bourbonnaise - Château d'Effiat - Château de Randan - Château de Maultmont - Pont de Ris - Châteldon - Thiers, chapelle Saint-Roch - Thiers - Thiers, pont de Seychalles - Thiers - Thiers, la Roche Margeride - Châteldon (beffroi) - Cascade de Salien - Métayers de Thiers - Cultivateurs de Courpière - Paysannes de Granetias et des environs de Thiers - Laitières des Graniers près de Thiers - Bergères des Graniers - Paysans des environs de Thiers - Thiers place du Château