EDITIONS 10/18 N° 2860. 1997. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Mouillures. 114 pages. plan de lisbonne. Couverture illustrée en couleur.. . . . Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne
Reference : RO90002860
ISBN : 2264022493
"Traduit de l'anglais par Beatrice Vierne. ""Odysées"" dirigé par Marie chrsitine Halpern. Introduction de ROGELIO ORDONEZ BLANCO. Postface d'ANTOINE DE GAUDEMAR. Autres années disponibles : 2009. Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne"
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
En Europe, Aux dépens de la Compagnie, 1756. In-12 de XI-(1)-542-(2) pp.Supplément aux réflexions sur le désastre de Lisbonne avec un journal des phénomènes depuis le 1er novembre 1755, et des remarques sur la playe des sauterelles annoncée par St Jean. Sans lieu, 1757. In-12 de (2)-LXII-216 pp.Les deux pièces reliées en 1 vol. in-12, veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, filet à froid d'encadrement sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale des deux parties. Réflexions de Rondet sur le séisme de Lisbonne, survenu le 1er novembre 1755, catastrophe qui fit entre 50.000 et 70.000 morts parmi les 275 000 habitants de Lisbonne. L'auteur, Laurent-Étienne Rondet (1717-1785) historien, journaliste et ardent janséniste, avance une lecture des événements à la lumière de l’Apocalypse. Accident sur la coiffe de tête sinon très bon exemplaire.Barbier, IV, 158c.
A Paris, , 1766. In-12 de 63 pp., veau marbré, dos orné à nerfs, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition publiée l'année de l'originale, non citée par Bengesco. Elle comporte les deux versions, l'une adressée au Roi de Prusse, l'autre à S.A.R. Madame la margrave de Bareith (page 31).Le second poème (page 52) a pour titre de départ Poème sur la destruction de Lisbonne, ou Examen de cet axiome Tout est bien, avec les notes en bas de pages.« Le succès du Poème fut grand ; la seule année de 1756 vit paraître une vingtaine d'éditions. Mais pour les orthodoxes chrétiens, cette oeuvre attaquait directement la révélation, ce qui mena à sa condamnation par le parlement de Paris en 1759. Par ailleurs, le poème ne plut pas davantage à Frédéric II qu'à sa soeur, la margravine de Bayreuth, qui rejette la notion d'une loi naturelle. Nonobstant, la Loi naturelle marque une étape importante dans la pensée de V., en ce que l'ouvrage annonce une campagne qui ira grandissante dans la dernière décennie de sa vie contre le matérialisme tout autant que contre "l'Infâme" (H.T. Mason, in Dictionnaire Voltaire). Bel exemplaire à l’intérieur très frais. Légers frottements et petits accrocs au caisson et mors inférieur du second plat, sans gravité.
A La Haye, chez Philanthrope, 1756. In-12 de X-216 pp., cartonnage d'attente couvert d'un papier imprimé de réemploi.
Édition originale imprimée sur les presses avignonnaises de Mérande. « Morize (édition critique de Candide), très élogieux pour le style rapide et nerveux de Goudar, observe que Voltaire a beaucoup emprunté à cet opuscule, lequel, à mon avis, est une oeuvre de conception entièrement originale qui ne doit rien au Poëme sur le désastre de Lisbonne publié au début de 1756 » (Mars). Quelques pâles mouillures. Mars, 31.
Lisbonne 1880 une photographie originale albuminée en noir, trés Animée, format : 17 x 24 cm pour la photo, 22,5 x 28,7 cm avec le carton ou la photo est contrecollée, noté à l'envers dans la photo avec une pointe fine en bas à droite : Paços do Concelho de Lisboa, noté à l'encre brune sous la photo au centre : Palais de Counche Lisbonne, sans date (1880) sans nom d'auteur,
Superbe Photographie .....Tout près de la place du Commerce se trouve la place spectaculaire de la commune, qui abrite le bâtiment destiné à la Mairie de la ville. Construit entre 1865 et 1880, selon le projet de l'architecte Domingues Parente da Silva, sur le même lieu que occupait le précédent palais, il fut détruit par un incendie le 19 novembre 1863, la photo à été prise peu de temps après son inauguration ..... TRES RARE ... en trés bon état (very good condition). en trés bon état
Paris, Gosselin, et Lyon, Gadola, [circa 1860]. 224 x 300 mm.
Rare vue de la ville de Lisbonne, capitale du Portugal, dessinée et lithographiée en couleurs par Louis Le Breton, et publiée vers 1860 par François Gosselin à Paris et Jean-Baptiste Gadola à Lyon. La vue est prise depuis l'entrée du port sur le fleuve Tage, et montre sur la gauche la Tour de Belém, forteresse construite au XVIe siècle, au sommet de laquelle semble flotter un drapeau français ; en arrière-plan, la ville, avec le Château Saint-Georges au loin, surplombant le centre historique de Lisbonne ; à l'arrière de la Tour de Belém, on aperçoit, au sommet de la colline d'Ajuda, le Palais national d'Ajuda, ancien palais royal bâti entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe. Au premier plan figure un grand voilier battant pavillon français. Peintre de marines, aquarelliste et chirurgien de marine, Louis Le Breton fut l'un des artistes les plus prolifiques de son temps et le témoin de nombreuses scènes maritimes du XIXe siècle. En 1837, à l'âge de 19ans, il embarque comme aide-chirurgien sur l'Astrolabe, lors du troisième et dernier voyage de Dumont d'Urville. Doué en dessin, il suit une formation de peintre pendant les premiers mois de l'expédition, auprès d'Ernest Goupil, le peintre officiel de l'expédition. Le 4 janvier 1840, Goupil succombe de dysenterie à Hobart Town (Tasmanie). Dumont d'Urville ayant apprécié les services et le talent de l'apprenti, le charge de prendre la place de dessinateur de l'expédition. C'est à Louis Le Breton que reviendra la tâche de rassembler l'iconographie du voyage qui sera publiée dans l'Atlas pittoresque du Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie. Bel exemplaire. Tampon de colportage à l'encre bleue au dos.