DU SEUIL. 1957. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 190 pages. Nombreuses illustrations et photos en noir et blanc, dans le texte et hors-texte. Coiffe en pied légèrement usée. Quelques traits en marges, au crayon à papier.. . . . Classification Dewey : 331-Métiers
Reference : RO80154781
"Collection ""Le Temps qui Court"" Classification Dewey : 331-Métiers"
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Le Coteau, Horvath, 1990, gr. in-8°, 176 pp, 34 photos et facsimilés dans le texte, une carte, biblio, couv. illustrée, bon état, envoi a.s. (nom du destinataire effacé)
"D'une étude liée à une corporation, à un département, à un moment de l'histoire, J. Lévy-Lebrun, a pu non seulement définir la tâche et l'attitude des instituteurs en Beauce et dans le Perche, mais aussi brosser le tableau exemplaire de ce que fut, dans les années trente, une Ecole républicaine et rurale." — "Ce livre, dont l'auteur est issu d'une longue lignée d'enseignants, décrit, à partir d'un matériau local, la réalité de l'école primaire et, en particulier, le statut des instituteurs dans un département typiquement rural, à une époque (les années 1930) marquée par de sensibles évolutions au sein de la profession. Après avoir rappelé, en introduction, les caractéristiques générales du monde enseignant et celles de l' entre-deux-guerres, puis brossé le tableau géographique et social de l'Eure-et-Loir, le livre décrit, dans une première partie, la formation, la carrière et la vie professionnelle des instituteurs de ce département ; une seconde partie relate plus spécialement l'histoire de la section locale du Syndicat national des instituteurs. L'ouvrage permet de repérer des continuités par rapport à la période précédente ; celles-ci sont essentiellement de deux ordres : maintien de la tradition républicaine et laïque, qu'illustre la vitalité des activités périscolaires (notamment à Dreux), et prégnance des déterminations liées au monde rural (la classe unique). Mais l'étude signale aussi des ruptures qui s'opèrent ou s'esquissent au cours de la décennie : elles concernent la pédagogie (apparition des « méthodes nouvelles ») et la partition jusqu'alors rigoureuse entre enseignement primaire et enseignement secondaire (la question d'un passage élargi du premier au second commence à se poser avec la prolongation de la scolarité obligatoire). Enfin et surtout, les changements d'attitudes politiques sont soulignés. Dans ce domaine, l'élément le plus notable est la force des représentations pacifistes, effet direct de la Première Guerre mondiale. L'auteur, sur nombre de ces questions, livre un riche matériau informatif (presse syndicale et académique, témoignages d'instituteurs, documents iconographiques...) et laisse au lecteur le loisir d'en tirer des analyses et des conclusions qui sont suggérées. En contribuant à fixer un pan de la mémoire scolaire départementale, son ouvrage se veut aussi hommage aux générations d'instituteurs qui l'on précédée." (Nelly Kuntzmann, Histoire de l'éducation, 1992)
FEDERATION NATIONALE DES SYNDICATS D'INSTITUTRICES ET D'INSTITUTEURS
Reference : 115298
(1907)
Couverture souple. Brochure de 86 pages. 12 x 18 cm.
Livre. I : Documents. II : Opinions. Syndicat des instituteurs (Collection : Fédération des syndicats d'institutrices et d'instituteurs de France), Vers 1907.
Saint-Etienne, Université, C.I.E.R.E.C., 1987, in 8° broché, 173 pages ; fac-simile du manuscrit de Joseph Genet ; reproduction du "Mémoire présenté par Aimé Touchard" de 1912.
Mémoires de Joseph Genet (fin XIXème siècle) et Aimé Touchard (début XXème siècle), instituteurs . ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Union pour la Vérité. Bulletin. Fondateur : Paul Desjardins - Directeur annuel : Georges Guy-Grand
Reference : 33648
N° 2-3 de novembre-décembre 1931 - 39e année - in-12 broché - en dépôt aux Presses Universitaires de France
assez bon état ( couverture décolorée au dos)