BARTHELEMY A., Avignon.. 1991. In-4. Cartonné. Très bon état, Couv. fraîche, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 143 pages. Quelques dessins en noir et blanc dans le texte. Nombreuses photos en couleurs, hors-texte.. . . A l'italienne. Classification Dewey : 949-Autres pays d'Europe
Reference : RO80056447
ISBN : 2903044872
"Collection ""Espaces"". Classification Dewey : 949-Autres pays d'Europe"
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
De Imprimerie De Prault Paris 1771 Petit in-4 ( 260 X 200 mm ) de VIII-220 pages et 3 ffnch., pleine basane fauve racinée, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, coupes filetées d'or, tranches briques. ( Reliure de l'époque ). L'illustration est composée d'une vignette de titre, de deux bandeaux, de 12 cartes géographiques certaines dépliantes et une en deux parties, et 4 gravures de personnages. Première expédition de KERGUELEN dans la mer du Nord au commandement de "La Folle" ( pour protéger des morutiers en mer d'Islande ), avant ses deux expéditions en mer Australe ( la dernière, désastreuse, le conduisit à se voir emprisonné à son retour en France ). Coiffes absentes, épidermures, agréable exemplaire à belles marges, bien complet de toutes ses illustrations, de l'EDITION ORIGINALE de cette fameuse relation de voyage.
Aubier, collection Historique, 2007. Fort volume in-8 broché, couverture illustrée. Tout beau tout neuf.
"Seigneurs sanguinaires, maraudeurs sillonnant les rivages de l'Europe du Nord et pillant tout sur leur passage, les Vikings n'ont pas bonne réputation. Et pourtant ils ont fondé, en Islande, sur cette île demeurée quasi vierge de toute présence humaine jusqu'au IXe siècle, une société unique : basée sur un Etat libre et indépendant, elle est en grande partie exempte des hiérarchies sociales habituelles - y compris dans les rapports entre hommes et femmes - et fait reposer le règlement des conflits davantage sur le consensus que sur la violence et la guerre. Entre festins de raie pourrie et manuel de survie en milieu hostile, conflits juridiques et méthode de construction des maisons en mottes de terre herbeuse... c'est la vie quotidienne des Vikings à l'époque médiévale qui nous est ici dévoilée. En entrelaçant ses propres recherches historiques et archéologiques avec ses interprétations magistrales des sagas, ces récits littéraires typiquement islandais, Jesse Byock fait revivre cette civilisation avec brio."
Paris, Chez Persan, 1823. 4 vol. (95 x 165 mm) de VIII-316, 237, 237 et 347 p. Bradel papier caillouté, pièce de titre ornée, dos orné en tête et en pied (reliure XIXe). Édition originale.
C'est après de longues fiançailles avec Adèle Foucher puis un mariage célébré le 12 octobre 1822 que Victor Hugo remania Han d'Islande (entamé dès 1820). Il vendit l'usage de son manuscrit pour mille francs à Persan, un marquis ruiné, qui s'était improvisé libraire : Han d'Islande parut le 8 février 1823, sans nom d'auteur, et plein de coquilles. « Un article bienveillant de Charles Nodier dans ‘La Quotidienne' fut le début des rapports avec Hugo et de l'étroite amitié qui s'ensuivit. » (Carteret) On connaît la genèse de ce roman : l'amour de Victor Hugo pour Adèle Foucher. Après de longues fiançailles, le mariage a lieu le 12 octobre 1822 grâce à une pension accordée par Louis XVIII. C'est dans le contexte de ces soucis financiers et sentimentaux que Victor Hugo écrit, puis remanie Han d'Islande, qui reflète en quelque sorte cet amour contrarié. Le Réveil, dès son numéro du 23 janvier, publiait la note suivante : " On nous annonce aujourd'hui (...) un nouveau roman qui va paraître dans quelques jours chez les libraires du Palais-Royal et dont le sujet, tiré de l'histoire de la Norvège, offre un intérêt aussi dramatique que les principaux ouvrages de l'illustre romancier écossais. Cette composition singulière, signée Han d'Islande, est, dit-on, le premier ouvrage en prose d'un jeune homme connu déjà par de brillants succès poétiques. Nous verrons bien. " La mèche est vendue dès le mois suivant, lorsque Le Constitutionnel publie le 15 février la note suivante : " On vient de mettre en vente chez Persan, rue de l'Arbre-Sec, no 22, un roman intitulé : Han d'Islande, en quatre volumes in-12. Prix : 10 francs. On attribue ce roman à M. Victor Hugo, auteur d'un recueil d'odes". Cette première édition est annoncée dès le 8 février 1823 (n° 619), dans la Bibliographie de France. Elle fait de Victor Hugo, à 21 ans, l'initiateur du premier romantisme. Bien qu'il considérât cette oeuvre naïve, Hugo resta attaché par sentimentalisme à ce mélodrame de jeunesse. Plusieurs scènes seront d'ailleurs reprises dans Notre-Dame de Paris. Hugo ne sera pas satisfait en raison des nombreuses coquilles laissées par l'apprenti imprimeur-libraire, et dont il souhaitera une nouvelle édition corrigée chez Eugène Renduel dix ans plus tard, en mai 1833. Agréable exemplaire en cartonnage de l'époque : les exemplaires de qualité de cette première édition en reliure d'époque sont fort rares. De la bibliothèque Frédéric de Pourtalès (ex-libris). Vicaire, IV, 236 ; Carteret, I, 390, « Ouvrage très rare et fort estimé. »
Paris, Levrault, 1802. 5 tomes in-8 et 1 atlas in-4, texte relié plein basane époque, dos lisse orné de caissons et frises dorés, pièces de titre et de tomaison rouges, frise dorée en encadrement des plats, coins usés, trace de réparation au plat tome 4, petits frottements et légères épidermures et l’Atlas en reliure d’attente bleu, étiquette avec titre au plat, coins usés, coiffes absentes et début de fente au mors, quelques rousseurs à l’atlas.
Première édition française traduit du danois par Gauthier de la Peyronie (traducteur de Pallas). Elle est accompagnée d’un atlas de 60 planches gravées dont la carte de l’Islande qui manque souvent et des costumes, oiseaux, vues et coquillages. Olavsen était le fils d'un fermier Svefneyjar, situé dans la baie de Breiðafjörður. Il a étudié les sciences naturelles, classique, grammaire, le droit et l'agriculture au 'Université de Copenhague, en 1752, le savant islandais Eggert Olavsen fut chargé par l’Académie des Sciences de Copenhague d’aller, en compagnie du médecin danois Bjarne Povelsen, explorer l’Islande au point de vue des sciences naturelles et de l’économie politique, le livre paru en 1772 soit 4 ans après sa mort, fervent défenseur de l’Islande et de la langue islandaise, c’est un ouvrage fondamental sur l'Islande et ses habitants. Travel in Iceland by Olavsen & Povelsen, Text ; 5 volumes 8° and his Atlas with 60 engraved plates of natural history, birds, manners and customs and a large folding map. M1-Et1
Arthus Bertrand | Paris 1838-1852 | 14.5 x 23.5 cm & 18,8 x 28 cm & 35 x 53 cm | 12 volumes reliés
Edition originale du plus important voyage en Islande et au Groënland au XIXe siècle. Quelques petites rousseurs sans gravité, bel exemplaire. Les 8 volumes de texte se composent ainsi : - Histoire du voyage, par Joseph-Paul Gaimard et Eugène Robert : 2 volumes ornés d'un portrait. - Histoire de l'Islande, par Xavier Marmier : 1 volume. - Littérature islandaise, par Xavier Marmier : 1 volume. - Journal du voyage, par E. Mecquet : 1 volume. - Zoologie et médecine, par Eugène Robert : 1 volume, tableau dépliant. - Physique, par V. Lottin : 1 volume. Pour les 4 volumes d'atlas : - Minéralogie et géologie, par Eugène Robert : 1 volume. Atlas : - Minéralogie et géologie : 1 volume orné de 36 planches en noir, quelques-unes sur chine appliqué. - Historique : 2 volumes ornés de 150 planches et vues lithographiées en noir, sur chine appliqué. - Zoologique, médical et géographique : 1 volume orné de 51 planches, dont 35 finement coloriées (1 planche est en double état : noir et couleur) Reliures en demi veau blond, dos lisses ornés de guirlandes dorées ainsi que de filets dorés et à froid, frises dorées en queues des dos, pièces de titre et de tomaison de maroquins rouge et vert sapin, plats de papier marbré, reliures modernes signées Laurenchet. Très rare et bel exemplaire complet et établi en reliure uniforme. * Joseph-Paul Gaimard [1793 - 1858] fut nommé en 1829 président de la Commission scientifique d'Islande et du Groënland, et effectua quatre campagnes dans ces régions en 1835, 1836, 1838 et 1839. Cette mission devait tenter de retrouver la trace de La Lilloise de Blosseville, explorer l'Islande et étudier un vaste programme scientifique portant sur l'histoire naturelle, la géologie, la médecine, la météorologie, la physique, l'astronomie et même les langues et littératures confiées à l'écrivain Xavier Marmier. Cf. Taillemite. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85