DENTU E. 9ème édition. 1875. In-12. Broché. Etat passable, Plats abîmés, Dos abîmé, Intérieur frais. 48 pages. Accrocs sur les bords des plats et sur le dos.. . . . Classification Dewey : 792-Théâtre
Reference : RO80053343
Bibliothèque Spéciale de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Comédie-Vaudeville en 1 acte. Classification Dewey : 792-Théâtre
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Imprimerie de J. Barbou, 1767. 2 vol. in-8 de (2l-xlviii-619-[2)-(3 bl.) et (4)-664-(4) pp., maroquin rouge, dos orné à 5 nerfs, triple filet doré encadrant les plats, pièces de titre et de tomaison en maroquin olive, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Éditon originale de ce manuel du célèbre grammairien Nicolas Beauzée (1717-1789), membre de l'Académie française (élu en 1772), à laquelle il dédicace son ouvrage.L'ouvrage valut à son auteur d'être décoré d'une médaille d'or par Marie-Thérèse d'Autriche et le poste de professeur à l'école royale militaire de Paris. « Né à Verdun, Beauzée s'attache d'abord aux sciences et aux mathématiques avant de s'intéresser à la grammaire. Lorsque Dumarsais meurt en 1756, Beauzée lui succède à la rédaction des articles de grammaire de l'Encyclopédie. Il publie en 1767 sa Grammaire générale ou Exposition raisonnée des éléments nécessaires pour servir à l'étude de toutes les langues puis est élu à l'Académie française en 1772 au fauteuil de Duclos. Peu soucieux d'honneurs, il refuse d'aller à Berlin où l'appelle Frédéric II et se contente du modeste bénéfice de ses travaux littéraires. Il meurt à Paris au début de l'année 1789. Sans vraiment apporter une contribution originale, Beauzée applique un esprit rigoureux à la linguistique de son temps et accentue le caractère logique qui s'y manifeste depuis Port-Royal. C'est sans doute chez Beauzée que l'on peut trouver la synthèse la plus achevée et la somme la plus complète de l'acquis des diverses « grammaires générales » de son temps » (Michel Braudeau).Bel exemplaire ; (quelques feuillets brunis, quelques légères rousseurs).Conlon 67:516 ; Cioranescu, 10901.
[Paris], , [1694 et 1709]]. 16 pièces en 1 volume in-8, veau brun, dos orné à nerfs, tranches rouges (reliure de l’époque).
Exceptionnelle réunion complète des seize petits traités qui constituent la contribution de l’abbé de Dangeau (1643-1723) à la réflexion philologique, et surtout à la réforme de l’orthographe dont il s’était fait le promoteur. De toute rareté.Contrairement à l’intuition de l’auteur de la longue note manuscrite des premières gardes (signée D. D. et datée du 4 septembre 1865), chaque pièce a dû connaître une sortie séparée, et c’est ultérieurement que certains de ces opuscules furent réunis avec une page de titre factice pour former des recueils cohérents que l’on trouve tels quels dans les bibliothèques, comme les Essais de grammaire (Paris, 1711, avec seulement 5 pièces) ou encore les Réflexions sur la grammaire fransoise (Paris, 1717, avec 10 pièces).Moqué par nombre de ses contemporains (dont Saint-Simon), et également par tous les esprits rétifs à une réforme phonétique de l’orthographe française (qu’il écrivait déjà ortografe), Dangeau fut un philologue de talent, le premier à isoler et décrire les voyelles nasales dans la langue française, le premier aussi à désirer un système qui rapproche le langage écrit de la prononciation réelle.« Les seize opuscules de Dangeau furent imprimés séparément, en 1694, pour ses amis seulement et pour quelques curieux, comme il le dit lui-même » (Quérard). Nous avons ici : I. Premier discours qui traite des voyeles. S.l.n.d., 36 pp.II. Second discours qui tente des consones. S.l.n.d., 24 pp.III. Lètre sur l'ortografe, écrite en 1694. S.l.n.d., 14 pp., un feuillet blanc.IV. [Remarques sur l'orthographe]. S.l.n.d., 13 pp., un feuillet blanc.V. Suite des essais de grammaire. S.l.n.d., 51 pp.VI. Sur l'ortografe françoise. S.l.n.d., 20 pp.VII. Des Principales parties du discours. S.l.n.d., 14 pp., un feuillet blanc.VIII. Des Parties du verbe. S.l.n.d., 64 pp.IX. Sur la comparaison de la langue françoise avec les autres langues. S.l.n.d., 3 pp.X. Considérations sur les diverses manières de conjuguer des Grecs, des Latins, des François, des Italiens, des Espagnols, des Alemans, &c. S.l.n.d., 23 pp.XI. Des Particules. S.l.n.d., [2]-11 pp.XII. Des prépositions. S.l.n.d., 11 pp.XIII. Sur la préposition après. S.l.n.d., 4 pp.XIV. Sur le mot quelque. S.l.n.d., 5 pp., un feuillet blanc.XV. Sur le mot quelqu'un. S.l.n.d., 3 pp.XVI. Utilité de la table du verbe canto. S.l.n.d., 23 pp., un feuillet blanc.Quérard, II, 383 ; Quérard, Supercheries I, 172 ; Cioranescu, XVIIe siècle, 23289 à 23298 et 23300 à 23305.
Paris, Imprimerie impériale, 1858. In-8 de XXXII-231 pp., demi-basane fauve, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin noir (reliure de l'époque).
Édition originale de la première grammaire tibétaine établie en français par l'orientaliste Philippe-Édouard Foucaux (1811-1894). Étudiant d'Eugène Burnouf, il enseigna le tibétain à l'École des langues orientales vivantes, puis le sanskrit au Collège de France (élu en 1862). En 1834 avait paru en anglais la première grammaire tibétaine en Europe établie par Alexandre Csoma de Körös, A Grammar of the Tibetan Language.Envoi autographe signé de l'auteur à Léon de Rosny (1837-1914) orientaliste et ethnographe, co-fondateur de la Société d'ethnographie en 1859, puis professeur de japonais à la Bibliothèque impériale, interprète de l'ambassade japonaise en France, puis Hollande, Angleterre, Prusse et Russie (en 1862), titulaire de la chaire de japonais à l'École spéciale des langues orientales (1868), professeur d'ethnographie au Collège de France.Cordier, Sinica, 2933.
A Paris, chez Jean Baptiste Coignard, 1706. In-4 de (12)-746-(14) pp., veau brun glacé, pièce de maroquin rouge, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale avec titre de relais daté 1706. Principal ouvrage de Règnier-Desmarais, cette grammaire publiée en 1705, alors que l'auteur occupait le poste de Secrétaire perpétuel de l'Académie, était destinée à faire pendant au Dictionnaire de l'Académie française.« Une partie les plus intéressantes de ce livre est le Traité de l'orthographe. L'auteur y expose avec détails les divers changements proposés depuis J. Dubois jusqu'à Lesclache, pour rendre l'écriture conforme à la prononciation » (Quérard).Bel exemplaire malgré un petit accident à la coiffe de pied.
1913 Bloud et Gay, 1913, un volume in 12 reliure pleine percaline editeur, 240 pages, tres bon état intérieur, la percaline présente un petit accroc de 6mm à la charnière basse du 1er plat, sans manque et réparé; percaline un peu salie par endroits par les manipulations estudiantines. Exemplaire solide