SYNDICAT D'INITIATIVE de LA BOURGOGNE. Non daté.. In-Folio. En feuillets. Etat d'usage, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Carte dépliante en noir et blanc, hors-texte de 35/47 cm.. . . . Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
Reference : RO80032073
Echelle 1 / 650 000. Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris s.n. 1763 290 x 410 mm
Carte N°6 des Provinces de France. Gravée par Vallet.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
1748 entoilée. Carte en 4 feuilles assemblées, 113 x 179 cm, limites aquarellées, P. Jean Lattre 1748
Grande et belle carte œuvre de Jean Querret fameux pour ses travaux d'ingénieur et d'architecte en Franche-Comté.La carte est orientée de façon à ce que le Nord soit à gauche, basée sur le Méridien de Besançon.. En même temps que la carte avait été publié un livret d'accompagnement :"État par ordre alphabétique des villes, bourgs et villages du comté de Bourgogne, dressé au sujet de la nouvelle carte dédiée à monseigneur de Machault, par le sieur Jean Querret, ingénieur des Ponts & Chaussées. Paris : de l'imprimerie de Ballard fils, 1748".Archives Dept. de la Haute Saone. Exposition La Haute-Saone à la carte : "Le breton Jean Querret (1703-1788) était ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de la généralité de Franche Comté. Il construisit de nombreux bâtiments et ouvrages d'art, notamment en Haute-Saône : pont de Gray vers 1 735-1 740 , pont de Voray en 1765. Il est l'auteur d'une carte du Comté de Bourgogne (1748), où figurent, pour la première fois, toutes les voies de communication importantes. Malgré son orientation (le haut de la carte indiquant le sud-est) ancienne et surprenante pour le XVIIIe siècle, cette œuvre remarquable fut longtemps la carte officielle de l'administration comtoise".Tooley. Revised edition. 4-2
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
1763 toile, dans un emboitage 35 x 25 x 7 cm (XIXe sur laquelle on a placé l'étiquette XVIIIe). carte composée de 9 feuilles, 290 x 246 cms, 1763
La carte la plus détaillée et complète de la Bourgogne de l'Ancien Régime. Trés détaillée et fort décorative, elle est conçue pour être assemblée dans son bel encadrement.290 x 246 cm. Un plan de Dijon dans un cartouche, Armes de France, .
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
[1763]. En 21 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 606 x 945 mm ; étiquette au dos portant le nom des villes principales en manuscrit.
Feuille n°2 extraite de la Carte particulière du Duché de Bourgogne, publiée en 1763. La Carte particulière du Duché de Bourgogne est une carte monumentale, dont les 15 feuilles ont été dressées par Jean Seguin, ingénieur géographe du roi, d'après les cartes levées par Cassini. La feuille présentée ici s'étend au nord jusqu'à Bar-sur-Seine, Essoyes et Chaumont-en-Bassigny, renommée Chaumont en 1971 (Haute-Marne), au sud jusqu'à Châtillon ou Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), à l'ouest jusqu'à Avirey le Bois et Lingey, qui ont fusionné en 1791 pour devenir Avirey-Lingey, et à l'est jusqu'à Nogent le Bas (Haute-Marne). Les villes majeures telles Bar-sur-Seine, Ricey, Arc-en-Barrois (Haute-Marne), Chaumont-en-Bassigny, Châteauvillain, orthographiée Château-Vilain (Haute-Marne) ou encore Langres sont signalées par le dessin d'une citadelle aquarellée en rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. La feuille est décorée en tête des trois fleurs de lys figurant sur les armoiries de la Bourgogne. L'échelle est en toises. Bel et rare exemplaire finement aquarellé à l'époque. Petites taches d'encre au niveau de la frise.
Paris, le S. Daumont, 1761. 685 x 493 mm ; repliée sous couverture cartonnée recouverte de papier bleu de l'époque (195 x 125 mm) ; étiquette sur le premier plat portant le titre manuscrit à l'encre.
Belle et rare carte du Comté de Bourgogne ou Franche-Comté, dressée et gravée par D. Delafosse, et publiée par Jean-François Daumont à Paris en 1761. La carte montre les quatre bailliages de Franche-Comté que sont Vesoul, Dole, Pontarlier, et Orgelet, formant le gouvernement général du Comté de Bourgogne. Sous l'Ancien Régime, les gouvernements généraux et militaires étaient des circonscriptions administratives correspondant aux anciennes provinces du royaume. Les gouverneurs étaient nommés par le roi. Jusqu'au XVIe siècle, la France en comptait 12. En 1776, elle en comptait 39, dont dix-huit de la première classe (les titulaires percevaient 60 000 livres par an), et vingt-et-un de la seconde classe (30 000 livres par an). Le gouvernement du Comté de Bourgogne appartenait à la première classe, et son chef-lieu était Besançon. La carte s'étend au nord jusqu'à Montureux ou Monthureux-sur-Saône (Vosges), au sud jusqu'à Matafalon ou Matafelon-Granges (Ain), à l'ouest jusqu'à Saint Jean de Lonne ou Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or), et à l'est jusqu'à Porrentruy en Suisse. Elle est décorée d'un beau et grand cartouche de titre dessiné et gravé par Pierre-Laurent Auvray, orné des armoiries de la Franche-Comté. En haut à gauche figure la liste des bailliages et territoires de la Franche-Comté, en haut à droite la légende des signes conventionnels. L'échelle est en toises et en lieues de Franche-Comté. Présentation peu commune pour cette carte, repliée et placée dans une couverture cartonnée recouverte de papier bleu de l'époque. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.