SAMBIX Jean. 1665. In-18. Relié. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos fané, Intérieur frais. 431 pages. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Couverture muette. Quelques marques de stylo noir.. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Reference : RO80011615
Relation de Monsieur de Fontrailles. Diverses pièces durant le Ministère du Cardinal de Richelieu. Affaires Messieurs le Comte de Soissons, Ducs de Guise et de Bouillon. Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
A cologne, chez Jean Sambix, 1664 ; à Leyde, chez Jean Sambix, 1665. 2 vol. (750 x 125 mm) de 2 ff., 436 pp., 4 ff. et 385 pp., basane marbrée, dos lisse richement orné de filets, caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin havane, tr. rouges, filets sur les coupes (Reliure de l'époque). Première édition des Mémoires de Montrésor. Rare édition, bien complète de son complément.
Parue chez Jean Sambix le Jeune à Cologne en 1664, et imprimée à l'imitation des Elzevier, l'édition comprend ce second volume, complément dont Willems indique qu'il "n'est pas indispensable" car les pièces qui le composent "ne se rattachent à l'ouvrage principal qu'en vertu de la fantaisie du libraire (...) la plupart des exemplaires n'ont que le premier volume, lequel d'ailleurs ne porte point de tomaison" ; il est en tout cas fort rare. Claude Bourdeille, comte de Montrésor (mort en 1663), Grand veneur de Gaston d'Orléans, fut un conspirateur chevronné et perpétuel. Pendant le gouvernement de Richelieu, il proposa l'assassinat du cardinal à son maître ; compromis dans le complot de Cinq-Mars et de Thou, Montrésor dut se réfugier en Angleterre. De retour en France après le décès de Louis XIII, il pris part aux évènements de la Fronde et finit par faire sa paix avec Mazarin lors du retour définitif du cardinal. Les Mémoires de Montrésor, d'après Bourgeois et André, " exposent avec des détails assez nombreux les évènements qui se sont produits de 1632 jusqu'au début de la Fronde. Les faits que ce témoin oculaire rapporte sont authentiques ; mais ils n'ont trait qu'à de petites conjurations ou conspirations. Ils contiennent des relations sur la retraite de Gaston en 1632, sur ses intrigues jusqu'en 1637, sur son accommodement avec Richelieu et son retour à la cour en 1641. Très intéressants déjà par eux-mêmes en ce que l'auteur était fort bien placé pour connaître les secrets, ils le deviennent davantage pour l'historien par les diverses pièces qui y sont insérées." « Ses Mémoires exposent avec des détails assez nombreux les événements qui se sont produits de 1632 jusqu'au début de la Fronde. Les faits que ce témoin oculaire rapporte sont authentiques. Très intéressants déjà par eux-mêmes, en ce que l'auteur était fort bien placé pour connaître les secrets, ils le deviennent davantage pour l'historien par les diverses pièces qui y sont insérées » (Bourgeois).
A Cologne, Chez Jean Sambix le jeune, à la Sphere Relié 1664 Petit volume au format in-16 (8 * 13,4 cm), plein velin titré à la main, page de titre, table des traités puis les 436 pages. Titre complet : Mémoires de monsieur de Montresor. Diverses Pieces durant le Ministere du Cardinal de Richelieu. Relation de Monsieur Fontrailles. Affaires de Messieurs, le Comte de Soissons, Duc de Guise, & de Bouillon, etc. ; velin taché, tranches salies, mais bon exemplaire en reliure d'époque. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Chez Jean Sambix | Cologne 1663 | 7.50 x 12.50 cm | 2 volumes reliés
Première édition complète de ces mémoires, lequelles avaient parues en partie expurgées l'année précédente. Le tome second, fort rare et que l'on ne trouve presque jamais réuni au premier tome des mémoires a paru en 1665. Le tome I ne porte pas d'indication de tomaison sur la page de titre, le tome II, oui ; l'éditeur a en effet jugé bon après coup de donner une suite aux Mémoires en rassemblant diverses pièces. Reliures en pleine basane brune d'époque. Dos à nerfs orné du XIXe (pastiche) en chagrin. Le Comte de Montresor, Claude Bourdeille, fut un conspirateur chevronné, et on le voit conspirer à toutes les époques, contre Richelieu, contre Gaston D'Orléans, lors de la Fronde... Il s'est interessé à toutes sortes de secrets et ses mémoires, tant que les pièces qui y sont contenues en sont un riche témoignage, de 1632 aux premières années de la Fronde. Le second tome est composé de diverses pièces, discours de Montresor lui-même, lettres et réponses... - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1663 1 Tome 1 seul, auquel l'éditeur n'a pas porté d'indication de tomaison et qu'il complètera en 1665 d'un second tome réunissant diverses pièces, discours, lettres et réponses. Cologne, Jean Sambix le jeune, 1663, in-16 de 3 ff. (bl., titre, table)- 437 pp. ; relié plein vélin à petits rabats, titre au dos quasiment passé, vignette à la sphère en page de titre.
Première édition non expurgée. Conspirateur perpétuel, Montrésor rapporte en détails, dans ses Mémoires, les événements qui se sont produits en France de 1632 jusqu'au début de la Fronde.
Cologne Jean Sambix 1723 2 vol. Relié 2 vol. petits in-12, pleine basane brune, dos à nerfs ornés de fielts et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin fauve, tranches mouchetées rouges, 4 ff. + 400 et 2 ff. + 424 pp. Intéressants mémoires de ce fervent conspirateur qui s'étendent de 1632 au début de la Fronde. Reliure d'époque un peu frottée, petite fente dans la partie supérieure des mors du premier volume.