REVUE GEOGRAPHIQUE ET INDUSTRIELLE DE FRANCE. 1969. In-4. Relié toilé. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 174 pages. Nombreuses photos en noir et blanc dans le texte et hors-texte. Quelques planches d'illustrations en couleurs, contre-collées, hors-texte. Relié pleine toile rouge, avec ornements dorés.. . . . Classification Dewey : 908.4458-Régionalisme : Rhône-Alpes
Reference : RO80007937
Classification Dewey : 908.4458-Régionalisme : Rhône-Alpes
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris MIGEON 1882 In Plano Carte lithographiée en couleurs , dressée par Vuillemin d'après les cartes de Casini en 1853 , du dépôt de la guerre des Ponts et Chaussées et de la Marine . Extraite de l'Atlas : La France et ses Colonies . Edition de 1882 identique à celle de 1879 . Illustrée des villes , bourgs et cantons , communes ( parfois disparues ) , limites du département , limites des arrondissements , routes de 1ère et 2 ème classes , traverses , chemins de fer et stations , canaux , chemins de fer en construction ,entourée de personnages célèbres , de paysages , d'une vue de la ville principale , du blason , dont les textes sont écrits par Isidore . Format 22 cm x 18 cm ou sur marges de 34 cm x 24 cm , montée sur bristol crème de 42 cm x 30 cm . Envoyée en rouleau . - Cartes et Plans . - Une feuille , 250 gr.
Pas de couverture Très bon
Paris, P.G. Chanlaire et Veuve Dumez, [1806]. 510 x 579 mm.
Première carte imprimée des départements de la Loire et du Rhône, gravée par François d'Houdan pour l'Atlas National de France, premier atlas des départements français. Ces deux départements distincts, bien que représentés sur la même feuille, ne font pas partie des 83 départements initiaux décrétés en 1790. Ils sont nés de la scission, décrétée par la Convention Nationale le 29 brumaire An II (19 novembre 1793) du département de Rhône-et-Loire, qui avait été décrété le 3 février 1790, divisé en 6 districts et 71 cantons, et dont le chef-lieu était Lyon. Le nouveau département de la Loire fut divisé en 3 arrondissements ou sous-préfectures, et 27 cantons ou justices de paix. Il avait pour préfecture Montbrison, aujourd'hui remplacée par Saint-Étienne. Quant au département du Rhône, il fut divisé en 2 arrondissements ou sous-préfectures, et 25 cantons ou justices de paix. Il avait pour préfecture Lyon. Les deux villes préfectures sont aquarellées en rouge et signalées d’une croix. Les villes sous-préfectures sont aquarellées en bleu, la commune principale des cantons est aquarellée en rouge. Les limites des arrondissements sont aquarellées en bleu, celles des cantons en rouge. L’échelle est de 20 000 toises et 40 000 mètres. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre augmentera au fil des années, jusqu'à atteindre 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
L'illustration. 8 mars 1924. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 144 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte. Dos abimé.. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
Sommaire : Lyon et le Rhone, La foire de Lyon par Achille Lignon, Le département du Rhone, Le sous-sol : Mines, Les distributions d'énergie électrique dans le département du Rhone, Compagnie de gaz de Lyon, Société lyonnaise des forces motrices du Rhone Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
1862 A Lyon, Imprimerie Administrative de Chanoine - 1862 - In-8, demi basane marron, titre et année en doré au dos - 104 p.
Bon état intérieur mais reliure érodée - Ancien exemplaire de bibliothèque (étiquette, tampons, ...)
Lyon et Villefranche, 1827. 821 x 593 mm.
Belle carte très complète et détaillée du département du Rhône, dressée par l'ingénieur-géographe Jean-Baptiste Noellat d'après la carte de France de Cassini, et dédiée au comte de Brosses, préfet du département. Dressée d'après la nouvelle division en cantons et arrondissements, la carte indique tout ce qui est bâti et construit sur le sol de ce département, tels que les villes, bourgs, communes, hameaux, fermes, métaieries, moulins, forges, fourneaux, papeteries. On y trouve aussi les bois, vignes, prés, le canal de Givors avec ses écluses ; les carrières de pierre de taille et moellon, de pierre à polir, de pierre jaune, de pierre coquillière, les carrières de marbre, de granit ; les mines de cuivre, de plomb, de houille ou charbon de terre ; les routes royales de 1ère et 3ème classe, les routes départementales et les principaux chemins vicinaux ; les lieux de relais, les bureaux de poste et ceux de perception de navigation. La division territoriale du département est réunie sur deux colonnes, à gauche et à droite de la carte, avec la population et le nombre d'hectares de terre de chaque commune. On trouve également le nombre d'hectares de tout le département, en terres labourables, en prés et pâturages, vignes, jardins, et enfin son industrie, avec le nombre d'ateliers et de métiers de la fabrique d'étoffes de soie, les productions animales, végétales, gastronomiques, minérales, industrielles et commerciales. Fruit de 3 ans de travail, la carte a été gravée à Paris par Blondeau, graveur du Roi et premier graveur du Dépôt de la Guerre. Marges gauche et droite coupées au trait d'encadrement, sinon bel exemplaire aquarellé à l'époque. Bulletin de Lyon, 1826, pp. 199-200.