LABORATOIRES MARINIER. SANS DATE. In-8. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 2 pages. Carte en couleurs de Petitjean, photo N&B. Couverture avec ornements.. . . . Classification Dewey : 908-Régionalisme varia
Reference : RO70117646
Sabavdia ductus savoye Classification Dewey : 908-Régionalisme varia
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris: Editions Bouchene, 2003 in-8, 191 pages. Broché, couv. illustrée. Bon état. "Les archives du Collège Wignacourt, à Rabat (Malte), conservent la correspondance échangée entre Joseph Savoye, épicier de luxe à Paris, et son fils aîné Louis, jeune abbé rattaché à l'Ordre de Malte, correspondance dont l'unique thème est le commerce des oranges et de leurs produits dérivés entre le centre essentiel de leur production, Malte, et le royaume de France. Ce sont 144 lettres qui couvrent la période qui va de 1777 à 1787, avec des lacunes pour les années 1778, 1779 et 1783, l'année 1786 étant, en outre, extrêmement limitée.Cet échange épistolaire entre un homme qui maîtrise souvent mal le français, mais qui a la tête solide, et un jeune homme sans aucun doute ambitieux, mais que l'absence de nécessité, grâce à la situation de son père, empêche d'être acharné au travail, est une mine pour la connaissance du commerce des oranges au moment même où celui-ci se développe. En effet, le dernier tiers du XVIIIe siècle vit à la fois un changement des goûts et une transformation des pratiques commerciales.La généralisation de la culture de l'orange douce transforma alors ce fruit d'un objet de luxe exotique en un produit de consommation. Dès lors, la demande accrue en entraîna une commercialisation à grande échelle. Malte en fut alors l'unique centre de production et de commerce. Mais cela ne dura pas et quelques décennies plus tard, au début du XIXe siècle, les pays méridionaux du continent étaient devenus les maîtres d'une culture de l'orange, désormais vulgarisée.A travers cette correspondance on saisit ce moment furtif de l'histoire du commerce en Méditerranée où l'on vit apparaître un nouveau produit d'échange qui faillit supplanter le coton dans les exportations de Malte, mais qui garde encore aujourd'hui la marque de son origine : l'orange maltaise."
Parfum de cour, gourmandise des rois: le commerce des oranges entre Malte et la France au XVIIIè siècle. D'après la correspondance entre Joseph Savoye, épicier à Paris, et son fils, l'abbé Louis Savoye, chapelain conventuel de l'Ordre de Malte. Introduction : Salvino Busuttil. (Paris: Editions Bouchene, 2003) [M.C.: histoire économique, Malte]
FLEURANGE , Louise de SAVOYE , DU BELLAY (Martin), MICHAUD, POUJOULAT
Reference : 024781
(1850)
Paris - Lyon GUYOT Frères, Imprimeurs-Libraires 1850 un volume grand in-8°, 598 pp. Reliure de l' époque en demi-basane, dos à faux-nerfs soulignés d'une guirlande dorée orné du titre, de tomaison, des auteurs, de filets et de guirlandes doré.e.s. (dos un peu frotté et un peu tâché, petits morceaux de papier collés en pourtour du second plat, rousseurs sur les tranches, la gouttières et à quelques feuillets, brunissures homogènes sur plusieurs pages, cerne claire marginale à quelques feuillets mais sans incidence sur le texte). Texte imprimé sur deux colonnes.
Chez Jacques Collombat, 1698, 1 volume de 10x17 cm environ, (1) ff., vi pp. (epistre, préface et priviliège), 142 pp., tableau généalogique dépliant, iv pp. (catalogue), (1) ff., reliure plein veau brun, dos à 5 nerfs orné de titre dorés sur pièce de titre rouge, caissons à fleurons dorés, tranches mouchetées de rouge. Des épidermures, manque sur les coiffes, des rousseurs, petites déchirures sur le tableau dépliant, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Jacques Collombat, 1698. In-12 de (8)-142-(4) pp. (catalogue), 1 planche repliée (restauration ancienne), veau brun granité, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale sortie des presses de Jacques Collombat qui signe l'épître dédicatoire adressée à la duchesse de Bourgogne ornée de son portrait gravé en taille-douce par Thomassin. Généalogie établie par l’historien grenoblois Guy Allard (1635-1716) pour le mariage, le 7 décembre 1697 de Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712) et Louis de France (1682-1712), duc de Bourgogne et petit-fils de Louis XIV illustrée d'une grande planche repliée généalogique gravée par Liébeaux d'après J.C.L. Les Princesses de Savoye issues de Hugues Capet.Le grenoblois Jacques Collombat (1668-1744) fut reçu libraire en 1695 puis imprimeur ordinaire de la duchesse de Bourgogne en janvier 1700, peu après la parution des Ayeules d'Allard ; cette même année, il commença à publier le Calendrier de la Cour. En 1712, il racheta la fonderie de Denis II Thierry. En qualité d'imprimeur du Cabinet du Roi (1718), Collombat installa aux Tuileries un atelier typographique destiné à distraire le jeune Louis XV.Provenance : bibliothèque de la famille Courtois d'Arcollières (Cortoys d'Arcollières, de Yenne en Savoie), probablement Charles-Joseph-Evase-Camille (1794-1866), qui fut successivement Chargé d'affaires de Sardaigne près la Confédération helvétique, Sénateur, Président honoraire de la Cour d'appel de Savoie, avec son ex-libris renommé "Ex Meis" armorié portant la devise donnée par le roi François Ier "Cortoys de nom et de faict" ; ex-libris manuscrit "Mépieu" à l'encre du temps sur le titre répété sur la tranche de tête. Bel exemplaire.Brunet, I, 187 ; Rochas, Biographie du Dauphiné, I, 17 ; Saffroy, III, 50182.
1743 La Haye, Daniel Aillaud, 1743. in-12. VIII. 448pp. Superbe reliure veau glacé dos à nerfs orné. Edition Originale publiée par Gautier de Faget, des mémoires du marquis de Langallerie, premier baron de Saintonge,
Ray biblio cord A4*