Editions de l'école.. 1953. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Coiffe en pied abîmée, Intérieur frais. 413 pages.. . . . Classification Dewey : 160-Logique
Reference : RO70028342
N°352. Classification Dewey : 160-Logique
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris: Gallimard, 1970 in-8, 345 pages. Broché, première édition en SP, avec envoi, bon état. "Bibliothèque des sciences humaines.
La logique du vivant. [première édition en S.P. avec envoi]. (Paris: Gallimard, 1970) [M.C.: biologie]
Paris: Dunod, 1976 in-8, 74 pages, figures. Bibliographie. Broché, bon état. Collection "Dunod Université".
Logique combinatoire. (Paris: Dunod, 1976). [M.C.: Mathématiques]
De Boeck, "Université, 1990, 16 x 24, 274 pages sous couverture souple imprimée. "Cette introduction comporte deux grandes sections. La première comprend une présentation technique et théorique de la logique formelle, principalement - après une familiarisation avec la pensée logique - la théorie des fonctions de vérité et la logique des prédicats, ainsi que des éléments de logique non classique. La seconde section est d'orientation plus philosophique. Elle invite à réfléchir sur la logique et les problèmes de philosophie du langage qu'elle suscite à partir de Wittgenstein, Frege, Russell, Quine et Strawson. Réunies, les deux sections constituent une introduction technique, théorique et philosophique à la logique classique et à la philosophie du langage. Technique, parce qu'il s'agit d'introduire le lecteur à la maîtrise des outils de base. Théorique, parce qu'il s'agit de lui rendre compréhensibles les concepts fondamentaux - le vocabulaire - de la logique. Philosophique enfin, parce qu'il s'agit de l'inviter à réfléchir sur la nature de l'entreprise logique et sur ses limites, en relation avec la question du langage. L'ouvrage s'adresse aux étudiants universitaires ainsi qu'aux linguistes, philosophes, informaticiens, scientifiques intéressés par la logique et le langage. Plus généralement, un dessein de cet ouvrage est de contribuer au développement ou, du moins, à la sauvegarde d'une culture critique touchant aux fondements d'un aspect essentiel du monde où nous vivons : son ossature et sa dynamique techno-logiques."
Couverture légèrement insolée.
Liège, Besoer, 1865, un volume in 8 relié en demi-soie bleue, dos orné d'un fleuron doré, couvertures imprimées conservées, (reliure postérieure), 44pp., 286pp.
---- EDITION ORIGINALE ---- BEL EXEMPLAIRE ---- "Philosophe et mathématicien belge, professeur aux universités de Gand puis de Liège, les travaux de Joseph-Rémy Delboeuf portent sur les mathématiques et plus spécialement sur leur utilisation en logique". (Dictionnaire des philosophes) ---- Distinction entre l'objet, le fond et la forme d'une science - Des fondements de la logique - Histoire de la logique - Des criteria de certitude - Des principes de la logique - Définition de la logique scientifique - Criterium absolu de certitude - Principes de la logique scientifique - Le principe d'identité - Du principe de causalité - Des principes de contradiction et du tiers exclus au pont de vue exclusivement logique - Solution logique du problème du changement - Solution scientifique du problème du changement**7092/K3
P., Germer Baillière, 1880, 2 vol. in-8°, xxiv-544 et xii-561 pp, traduit de l’anglais, sur la sixième édition anglaise (1865) par Louis Peisse, reliures demi-toile grise, pièces de titre chagrin vermillon, titres dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs éparses, qqs annotations crayon au tome II, bon état
John Stuart Mill (1806-1873) est un auteur classique. Son “Système de logique” (1843) ne l'est pas moins. Cet ouvrage n'est pas, malgré son titre, une répétition de la logique d'Aristote, ni un manuel supplémentaire pour une discipline codifiée. En réalité, le Système est l'expression d'une philosophie nouvelle, chaînon indispensable qui relie Hume à Russell. Le “Système de logique” nous offre sans doute une récapitulation de tout ce qu'il faut entendre sous le terme de logique, mais il nous propose aussi une nouvelle théorie des sophismes, des noms propres, de la référence, et surtout de l'induction. C'est chez Mill que l'on trouve l'une des réponses les plus convaincantes au paradoxe de l'induction mis en évidence par Hume, comme l'on y lit la critique, devenue classique, de la déduction comme raisonnement stérile et circulaire. Enfin, et ce n'est pas la moindre contribution de Mill, le “Système de logique” met en place une théorie générale des sciences humaines et de leurs méthodes propres, nous rappelant ainsi que Mill est aussi l'auteur des “Principes d'économie politique”, et le contemporain de Marx. La question qui demeure, après Mill, est sans aucun doute, celle du rapport de l'histoire et de l'empirique en sciences humaines, une question dont le “Système de logique” se veut la réponse.