Günter Olzog. 1964. In-12. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos fané, Intérieur frais. 160 pages.. . . . Classification Dewey : 430-Langues germaniques. Allemand
Reference : RO60082492
Geschichte und Staat, Band 103. Classification Dewey : 430-Langues germaniques. Allemand
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
München, Wien, G. Olzog, 1964, in-12, 160 pp, biblio, broché, qqs rares soulignures crayon, bon état. Texte en allemand
Une étude qui insiste sur les aspects sociologiques du fascisme allemand. — "En une centaine de pages, Helga Grebing fait l'historique du nazisme, jusqu'à sa prise du pouvoir, tant au point de vue de ses antécédents idéologiques que de son évolution propre. L'ouvrage met clairement en évidence les alliances et les soutiens dont il bénéficia. En une première période (avant le putsch manqué de Munich en 1923), il recrute surtout parmi les « corps-francs », puis se tourne vers la petite bourgeoisie ; mais ses progrès ne sont possibles que grâce à l'appui, d'abord limité, mais de plus en plus généreux, des milieux industriels et financiers. Finalement, la coalition qui abat la République de Weimar rassemble petits bourgeois, déclassés ou non, aristocrates, propriétaires fonciers, industriels et financiers, sans oublier l'armée (longtemps hésitante ou même hostile) et une magistrature plus qu'indulgente devant la violence nazie. Une évocation historique éclairante ! Un ouvrage qui, malgré son volume limité, a son utilité." (Marcel Liebman, Revue belge de philologie et d'histoire) —"Petite étude condensée du national-socialisme, de ses origines et de sa structure. En un nombre de pages aussi réduit, il ne faut pas chercher une analyse très approfondie ; mais on y trouvera d'utiles indications sur les précurseurs du mouvement, les conditions de son implantation dans la République de Weimar, les caractéristiques du IIIe Reich, ainsi que quelques méditations sur l'histoire allemande." (Revue française de science politique, 1965)