Ed. Bonnaventure. début XXème. In-8. Cartonnage d'éditeurs. Bon état, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 4 pages.. . . . Classification Dewey : 780.26-Partitions
Reference : RO50013045
E. 48 B. Op : 166. Partitions pour piano conducteur. Classification Dewey : 780.26-Partitions
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
In-8, demi-chagrin à long grain rouge à la Bradel, dos orné de petits fleurons et roulettes dorés, titre en long (rel. moderne), 23 p., bandeau gravé en tête. [Paris], Imprimerie Lottin, 1789.
Edition originale de cette relation de laffaire dite du "Bateau chargé de poudre".A lété 1789, alors que le peuple parisien était gagné par la peur dun complot aristocratique et redoutait une répression militaire, les rumeurs les plus folles agitaient la capitale. Cest dans ce climat de tension extrême que survint laffaire du bateau de poudre.La population, convaincue quune trahison se préparait, se souleva pour empêcher un chargement de poudre de quitter Paris par la Seine. Le convoi fut intercepté au Port Saint-Paul (actuel quai des Célestins) et sa cargaison saisie. Antoine Lavoisier, alors responsable des poudres et salpêtres, fut accusé davoir voulu livrer cette poudre aux armées contre-révolutionnaires. Il échappa de peu à un lynchage et dut sexpliquer devant les représentants de la Commune de Paris.(Duveen & Klickstein, n°302).Bon exemplaire, très bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
LAVOISIER (Antoine-Laurent), TURGOT (Anne Robert Jacques), NECKER (Jacques), ETC - POUDRES & SALPETRE
Reference : 36682
Ensemble de 13 documents reliés en un volume in-4, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de veau blond en long (rel. moderne).
Exceptionnel ensemble, en édition originale, de ces 13 documents: les principales mesures législatives et décisions publiques concernant le salpêtre et les poudres, depuis le rapport fondateur du 4 avril 1686 sur la qualité des poudres jusqu'à la prise en main, par Turgot, pour le compte de l'Etat, de la fabrication stratégique de la poudre et ses développements sous la responsabilité de Lavoisier. Turgot, contrôleur général des Finances, décida en 1774 de créer la Régie des poudres et salpêtres, organisme public qui succède à la Ferme des poudres, société privée. En 1775, il nomma quatre régisseurs, parmi lesquels Lavoisier. Réagissant en scientifique, celui-ci fit de nombreuses expériences pour améliorer la fabrication des poudres et la récolte de salpêtre. Nommé directeur de la Régie en 1776, ses efforts furent récompensés : l'Etat réalisa de considérables économies; la poudre française devint la meilleure d'Europe et les stocks suffisants pour envisager l'avenir militaire avec sérénité.Cf. 3 à 5- Les trois actes officiels par lesquels le bail des poudres était résilié; l'exploitation, la fabrique et la vente des poudres et salpêtres étant transférés à une Régie. Les mesures furent prises sur l'initiative de Turgot.Les sieurs Lefaucheux, Clouet, Lavoisier et Barbault de Glatigny "auront [désormais] l'administration générale de la régie & service des poudres & salpêtres dans toute l'étendue du royaume".8- Edition originale de cet arrêt pris par Necker, alors contrôleur général, à la suite des propositions de Lavoisier et des 'régisseurs des Poudres'. Il vise à mettre fin aux excès des dispositions prévues par le 'Droit de fouilles' (cf. item n°2) chez les particuliers et à favoriser l''art de la nitrification'.9- Édition originale. La décision officielle qui reconduit pour six années le mandat de Régisseurs des Poudres & Salpêtres à Lavoisier, Lefaucheux, Clouet et Barbault de Glatigny.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
[GUYTON DE MORVEAU (Louis-Bernard), FOURCROY (Antoine-François, comte de), MONGE (Gaspard), BERTHOLLET (Claude Louis), HASSENFRATZ (Jean-Henri), etc
Reference : 35485
15 "leçons" en un volume in-4, en feuilles (débroché), 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., (2) p., (2) p., 4 p., 2 p., 2 p., (2) p. (pagination séparée par leçon). S.l.n.d. [Paris, Imprimerie du Comité de salut public, février-mars 1794].
Edition originale. Rédigé par Guyton de Morveau, le recueil des 15 "cours révolutionnaires" organisés à l'École polytechnique nouvellement crée pour transmettre à des auditeurs venus de toute la France les nouvelles méthodes de fabrication du salpêtre, de la poudre et des canons, fruit des recherches communes des signataires de ces cours.Contient deux séries de leçons. La première série a pour titre de départ: "Cours révolutionnaire de la fabrication du salpêtre et de la poudre", titre répété en tête de chaque leçon.La seconde série a pour titre de départ: "Fabrication des canons de fer coulé", titre repris en tête de la seconde leçon, les leçons suivantes ayant pour titre: "Cours révolutionnaire de la fabrication des canons de fer coulé" (3e, 4e et 6e leçons) ou bien : "Cours révolutionnaire de la fabrication des canons", 5e leçon).La première série compte neuf leçons, huit numérotées de 1 à 8 et datées du 1er au 8 ventôse de l'an II [du 19 au 26 février 1794] suivies d'une dernière sur la composition des sels, non numérotée mais dite supplémentaire et datée du 19 ventôse de l'an II [9 mars 1794.Emprisonné, Lavoisier ne put participer à ce travail dans lequel on retrouve sa marque à toutes les pages sans que son nom ne soit jamais cité et lon retrouve, au nombre des signataires, les trois co-auteurs avec Lavoisier de la 'Méthode de nomenclature chimique' : Guyton de Morveau, Fourcroy et Berthollet.(Duveen, 'Bibliotheca Chimica', p. 486. Martin & Walter, 'Anonymes', 14623).Exemplaire sans le titre général.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Liege, veuve Bourguignon, c. 1781, in-4, Deux documents manuscrits, 8 + 2 pp, Brochés, sans couverture, La poudre du chevalier de Goderneaux fait partie de ces remèdes secrets qui se sont multipliés au cours du XVIIIe s. Son inventeur, le chevalier de Goderneaux (ou Goderneau), ancien capitaine de Dragons et chevalier de Saint-Louis, la commercialise à partir des années 1770. Sa fortune est assurée par la diffusion de documents manuscrits qui, à l'instar de celui que nous présentons, en vantent l'efficacité. Sa formule exacte, à base de mercure, reste inconnue. Son usage, très répandu chez les militaires, comme grand nombre de remèdes secrets antivénériens, a donné lieu à de sévères controverses, dans lesquelles se sont mêlés les apothicaires, les chimistes et les pouvoirs publics. Le premier manuscrit que nous présentons, intitulé Usage de la poudre anti-vénérienne (8 pages) reproduit les lettres de Philippe Henri de Ségur (1724-1801), maréchal de France et secrétaire d'État de la Guerre, écrites entre févier et novembre 1781. La poudre y est présentée de manière élogieuse : l'auteur y rapporte notamment les "intentions positives de sa majesté [Louis XVI]. Un manuscrit similaire est conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal. Notre copie, d'une écriture soignée, a été faite à Liège, "chez la veuve Bourguignon". Le second manuscrit, non signé (2 pages), rapporte le témoignage d'un personnage, Mr. B... (une petite déchirure en tête du document nous prive de connaitre son nom). Henri Bonnemain. "La Poudre du chevalier de Godernaux". In: Revue d'histoire de la pharmacie, 60? année, n°213, 1972. pp. 81-91. Couverture rigide
Bon Deux documents manuscrits, 8
Avignon, Esprit-Joseph Rousset, 1748 In-12 de (1) f., VI, 181 pp., maroquin rouge, plats richement ornés d'une large dentelle dorée, dos lisse orné et doré, coupes et bordures intérieures décorées, gardes de tabis bleu, tranches dorées (reliure de l'époque).
"Deuxième édition, augmentée. Sous couvert de Traité de l'origine des maladies, Jean Ailhaud ne propose rien moins qu'une plaquette publicitaire pour venter les mérites de sa poudre laxative, panacée universelle et remède de tous les maux. Toute l'argumentation mercantile s'y déploie : dissertation prétenduement scientifique sur les causes de la maladie (pas une qui ne soit mise à mal par la poudre), abondante prose épistolaire de malades ""miraculés"" à la fois émus et dithyrambiques, prix, signatures autographes du père et du fils pour confondre les contrefacteurs, etc. Le sous titre portant la mention ""L'auteur de ce livre le donne gratis au public, de même que ces conseils,""... Il n'y a guère que la poudre pour n'être pas gratis puisqu'on s'empresse d'ajouter : ""Le prix de la poudre est de 12 livres 10 sols le paquet""... Il est vrai qu'un miracle à ce prix-lâ... La famille ""Perlimpinpin"" devait prospérer jusqu'â devenir l'une des plus riches d'Aix-en-Provence, et le fils, métamorphosé en baron de la Pollet, fut même un temps secrétaire du roi. Exemplaire relié avec élégance à l'époque en maroquin rouge."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59