Champagne-Ardenne. Non daté. In-16. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Environ 150 pages.. . . . Classification Dewey : 641.5-Cuisine, art culinaire
Reference : RO40280981
Classification Dewey : 641.5-Cuisine, art culinaire
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
, , Sans date (circa 1673). Manuscrit in-4 (18 x 24 cm) de 395 pp. à 18 lignes par page, table, demi-veau brun, dos fleurdelisé à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge, super-libris en pied de dos (reliure du XVIIIe siècle).
Procès-verbal manuscrit conforme à l’imprimé éponyme publié en 1673, extrait des Recherches de la noblesse de Champagne de Louis-François Le Fèvre de Caumartin publié la même année à Chaâlons, chez Jacques Seneuze en deux grands volumes in-folio ; « On a tiré si peu d’exemplaires des généalogies des maisons et familles de cette province, que l’on a crû que celles qui ne voudraient pas faire la dépense d’en acheter le recueil entier, seraient bien aises d’avoir au moins le présent procès-verbal afin de voir en abrégé tout ce qu’il contient, pour la satisfaction de tous les curieux » (Saffroy).Louis-François Le Fèvre de Caumartin (1624-1687), conseiller au parlement de Paris, frondeur et ami du cardinal de Retz, fut intendant en Champagne (1667-1673) nommé conseiller d’État en 1672. La vérification des titres nobiliaires en Champagne commença au mois de janvier 1667 et ne fut close que le 17 avril 1672. Caumartin fut aidé officiellement dans sa recherche par le procureur du roi Lallemant de Lestrées et officieusement par Charles-René d’Hozier. L’enquête fut poursuivie et complétée par les intendants Larcher en 1696 et Lescalopier en 1718.Manuscrit sans illustration d’une grande lisibilité complété d’un index onomastique provenant de la bibliothèque du Collège Héraldique avec un cachet au bas du premier feuillet manuscrit doublé d’un super-libris en pied de dos ; ex-libris XIXe armoriés de la Société Héraldique et du Comte de Lamirault. Mors frottés partiellement fendus, coiffes arasées, un coin fendu. Léon Techener, Bibliothèque champenoise, n°20 ; Saffroy, II, 20863, pour l’imprimé de 1673.
A Paris, chez Abel l'Angelier, 1600. In-4 de (20)-222 pp. (1) f.bl. (10) pp. de table (1) f.bl., vélin doré, filets dorés d'encadrement et rameaux dorés (partiellement effacés) sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale posthume de premier tirage des commentaires de Pierre Pithou mort en 1596. « Le Coutumier intitulé li Droit et li Coutumes de Champaigne et de Brie est le monument le plus important de l'ancien droit de la Champagne. Il a été publié pour la première fois dans le commentaire de la Coutume de Troyes par Pierre Pithou, qui avait comparé ensemble six manuscrits ; il a été reproduit par Legrand et Richebourg. Grosley, qui avait encore au XVIIIe siècle conféré d'anciens manuscrits, dit, dans ses Recherches sur la noblesse de Champagne, que bien que ce monument ne paraisse pas avoir été consacré par l'autorité publique, il a réglé la jurisprudence du pays jusqu'à la rédaction des coutumes. Il se compose de la charte de Thibaut de l'an 1204 et d'une série d'usages et de jugements qui s'étendent jusqu'à l'année 1299. L'écriture du manuscrit le plus ancien est du XIVe siècle. En le rapprochant des anciennes chartes, priviléges et coutumes de Troyes, de Saint-Dizier, de Châlons, de Vitry, de Meaux, de Sens et du Cartulaire de Champagne publié par Chantereau-le-Fèvre en son livre de l'Origine des fiefs, on recompose dans son ensemble le droit féodal et coutumier de la province » (Firmin Laferrière, Histoire du droit français, 1858, p. 68).Exemplaire réglé ; titre rouge et noir, marque de l'imprimeur (Renouard, 552) ; petit trou en marge sans perte de lettre au feuillet Ffii.Provenance : comte Chandon de Briailles avec son ex-libris ; ex-libris manuscrit daté 1784 sur le titre.Balsamo et Simonin, Abel L'Angelier, 346 ; Gouron et Terrin, 2097.
Reference : 7052
Paris, SDE, 1982. Grand in-8 relié toile marron, aspect satiné, format à l'italienne, sous jaquette ill. : recto : flûtes de champagne - verso : bouteilles de champagne, non paginé. Introduction par François d'Aulan. Album de photos légendées noir et couleurs. Très bon état.Plaquette de cette maison, fondée en 1785.
Paris, Chez Léon Techener, 1886. In-8 (145 x 225 mm) de XVII-(1)-580 pp., cartonnage usé de l'époque.
Exemplaire personnel de Léon Techener, entièrement annoté de sa main. Contient des numéros de références, noms d’acquéreurs, mentions renvoyant à un nouveau référencement dans des catalogues ultérieurs, etc. Célèbre catalogue aux notices érudites qui fait aujourd’hui encore référence en ce qui concerne les livres sur la Champagne.Plusieurs fiches ont été découpées laissant des manques importants à certains feuillets, les pages 59-60 sont manquantes (feuillet découpé).
A Paris, chez André Cailleau, 1721. 2 vol. in-12 de (16)-416-(12) pp. ; 405-(14) pp., tables, basane taupe, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches rouges (reliure du XIXe siècle).
Édition originale. Portrait de l'auteur gravé par Langlois en frontspice, 1 carte dépliante de Champagne et de Brie et 2 planches gravées hors texte. L'épître est adressée au Prince de Rohan. Le privilège du roi est daté du 19 avril 1720 ; notules in-texte et ex-libris manuscrits à l'encre du temps au verso du dernier feuillet du tome I ; réparation grossière sur la carte, pâle mouillure marginale sur quelques feuillets. Brunet I, p. 707 ; Techener, 2 ; Saffroy 20716.