Albin Michel. Non daté. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos plié, Intérieur acceptable. 342 pages. Légères pliures en début d'ouvrage.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Reference : RO40251943
85e édition. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Manuscrit sur vélin vers 1881 ; in-folio (53 x 41 cm). 2ff. papier et 1f. vélin blancs-189pp. (f. 173 en double), plein maroquin bordeaux, dos à nerfs orné, plats ornés aux angles de ferrures découpées de palmettes, gravées, et rehaussées de cabochons garnis de perles de verre ou d'émaux. Plaque centrale en métal découpée et gravée au centre du titre : "Un mariage". Coins légèrement choqués, légers frottements sur les plats, manques plusieurs perles colorées. Intérieur très frais.
Très beau manuscrit enluminé sur vélin composé, écrit et peint vers 1881 par l'abbé Jean LANUSSE, qui est le prêtre qui officia au dit mariage et qui voulu offrir aux époux ce témoignage de la cérémonie comme première archive de la nouvelle famille qu'ils venaient de fonder. L'évènement eut lieu à Paris le 28 mai 1881, les invités se retrouvèrent devant les ateliers de Broderie Jolifilé, rue Fontaine du Temple, dont le père de la mariée, Marie Casabianca, était le directeur. Elle devait épouser Jean Poëucet. Ils se rendirent ensemble à l'église Sainte Elisabeth de Hongrie, rue du Temple, puis firent banquet au restaurant Bonvalet, 29 boulevard du Temple, tenu par un fervent opposant au Second empire, et où s'étaient rassemblés le 2 décembre 1851 plusieurs adversaires au coup d'état, (dont Victor Hugo). L'abbé Lanusse divise son ouvrage en 5 parties : La présentation des mariés et de leurs familles, avec la liste des personnalités présentes, le discours qu'il à prononcé en ouverture de la cérémonie, les textes de la messe et de la bénédiction nuptiale, les discours des proches et amis, un texte d'hommage de l'écrivain chrétienne Raoul de NAVERY, et des notes et commentaires qui viennent compléter les textes précédents. Le texte est enluminé à toutes les pages et comporte 7 peintures pleine page, les bordures et les ornementations reprennent les codes de l'enluminure, mais le curé-artiste n'a pas cherché à copié un style médiéval comme on le voit souvent, adaptant aux formes modernes du XIXe siècle les symboles chrétiens propres au mariage. L'abbé Jean Lanusse était originaire de Tonneins (1815-1905, comme l'écrivain Marcel Prévost), il devint prêtre soldat et participa aux campagnes militaires du Second empire (Italie, Mexique, Sedan). Après 1871 il est nommé aumônier militaire à l'Ecole de Saint-Cyr, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1905. Il a laissé quelques ouvrages qui témoignent de son engagement militaire et religieux, et reçu la Prix Montyon de l'Académie française. Le pape Léon XIII l'éleva au rang de Prélat et il fut décoré par la Nation de la Légion d'honneur. Même les chocolats BOUTRON l'honorèrent d'une vignette à son effigie. Le Musée du Souvenir des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Bretagne), qu'il participa à fonder, grade son souvenir, ses décorations et un buste en bronze le représente dans le jardin du Musée.En plus de l'aspect monumental de l'ouvrage, et du caractère émouvant lié à l'objet même de l'évènement, ce livre est aussi l'expression maîtrisée de l'art de l'enluminure.
P. Jannet - "Bibliothèque Elzevirienne"- P. Daffis Paris 1857 In-12 ( 165 X 105 mm ) de XVI-152 pages, pleine percaline rouge, dos lisse titré en lettres dorées et orné de la sphère elzévirienne dorée, plats ornés de filets d'encadrement et de fleurons d'angles à froid. Belle édition imprimée sur beau papier, volume non rogné. Bel exemplaire. BIBLIOTHEQUE ELZEVIRIENNE: Cette collection est un véritable monument de l'histoire de la librairie française.La collection complète ( 173 volumes ) est extrêmement difficile à constituer. Les textes qui la composent sont des ouvrages ou des manuscrits inédits ou très rares des XVe et XVIe siècles et par exception de quelques autres postérieurs au XVIIIe. Ces ouvrages contiennent les commentaires des plus grands érudits de l'époque. L'éditeur Pierre JANNET n'a reculé devant aucun sacrifice pour lancer sa collection. Ces jolies reliures en toile rouge à la manière anglaise ornées d'un globe doré feront le reste pour assurer la renommée de la Bibliothèque Elzévirienne.
P. Jannet - "Bibliothèque Elzevirienne" Paris 1853 In-12 ( 165 X 105 mm ) de XVI-179 pages et 30 pages de catalogue, pleine percaline rouge, dos lisse titré en lettres dorées et orné de la sphère elzévirienne dorée, plats ornés de filets d'encadrement et de fleurons d'angles à froid. Belle édition imprimée sur beau papier, volume non rogné. Rousseurs sans gravité, bel exemplaire. Bibliothèque Elzevirienne.
P. Jannet - "Bibliothèque Elzevirienne" Paris 1853 In-12 ( 165 X 105 mm ) de XVI-179 pages et 40 pages de catalogue, pleine percaline rouge, dos lisse titré en lettres dorées et orné de la sphère elzévirienne dorée, plats ornés de filets d'encadrement et de fleurons d'angles à froid. Belle édition imprimée sur beau papier, volume non rogné. Bel exemplaire. Bibliothèque Elzevirienne.
Mercure De France Paris 1935 In-8 ( 230 X 145 mm ) de 323 pages, broché. Bel exemplaire.Tome 3 seul: L'acquisition d'une femme ou d'un mari. La sélection sexuelle - L'endogamie : influence du croisement des races sur la fécondité et la vitalité - les mariages consanguins - l'exogamie - l'horreur et l'interdiction de l'inceste - interdictions particulières - le mariage par rapt.