Mercure de France. 1909. In-12. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 497 pages. Etiquette de code sur le dos. Tampon de bibliothèque en page de titre. Légères traces de colle sur la couverture.. . . . Classification Dewey : 928-Ecrivains
Reference : RO40239353
(Rare) 3e édition. Documents inédits. Exemplaire n° 2435. Classification Dewey : 928-Ecrivains
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Mercure de France, 1909, in-12, 497 pp, annexes, index, reliure demi-maroquin chocolat, dos lisse avec titres et fleuron dorés, tête dorée, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. Edition originale, exemplaire justifié (n° 743)
"Voici un livre admirablement documenté : l'auteur connaît à fond, non seulement tout ce qui a été imprimé sur son sujet, mais presque tous les fonds manuscrits qui s'y rapportent : il a exploré, entre autres, les bibliothèques Nationale, Sainte-Geneviève, Mazarine, Saint-Fargeau, de l'Institut (collection Godefroy), de l'Arsenal, les archives Nationales ; en province, les bibliothèques de Caen, de La Rochelle, de Châlons-sur-Marne, les archives de la Côte-d'Or. Il n'avance presque jamais un fait sans l'appuyer de multiples références ; son appendice contient non seulement la liste des oeuvres de Boisrobert (p. 470-479), mais de nombreuses pièces inédites (p. 395-470). Une table alphabétique des noms propres très complète (p. 481-497), permet d'utiliser facilement l'ouvrage. Mais M. Magne accepte à peu près tous les témoignages qui lui sont fournis. Sa documentation est composée en grande partie de satires, de pamphlets, de chansons et de commérages scandaleux, dictés par la haine, la médisance ou même la calomnie. L'auteur a utilisé tels quels tous ces ragots, d'un goût plus qu'épicé. Il a fait ainsi un livre curieux, rabelaisien, rien moins qu'édifiant, où il est heureux, semble-t-il, d'accumuler dans toute leur grivoiserie les mots crus dont se servaient alors les poètes de taverne et les conteurs d'anecdotes obscènes. Il nous présente ainsi une humanité bien laide, dans laquelle on ne soupçonne aucune de ces grandeurs ou de ces délicatesses dont fourmille cependant le XVIIe siècle. On y trouvera également un portrait intéressant, quoique un peu chargé, de Richelieu (p. 143-153), et surtout un bon chapitre sur la naissance de l'Académie française et la part qui y revient à Boisrobert (p. 212-243). C'est, en somme, un type assez curieux que cet abbé, ancien protestant, devenu l'amuseur, puis l'intendant des belles-lettres de Richelieu, homme de moeurs plus que légères, qui ne se rangea jamais, malgré ses titres de chanoine, d'aumônier ordinaire du roi et de conseiller d'État, mais dont la bienveillance naturelle soulagea bien des infortunes littéraires et qui montra dans ses vers et ses réparties une simplicité et un bon sens bien rares alors. La riche documentation, les nombreuses références et l'excellente table du livre en font un utile instrument de travail pour les érudits." (Louis Davillé, Revue des Études historiques)
Paris. Mercure de France. 1909. In-12 (120 x 187 mm) dos bradel toile bleue, pièce de titre maroquin rouge, plats mabrés, couverture imprimée conservée, 497, (1) pages. plats de couverture un peu abîmés mais assez bon état général. Justifiation du tirage n°784.