Armand Colin. 1974. In-12. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 231 pages. Quelques passages du texte soulignés au crayon.. . . . Classification Dewey : 944.03-Histoire de France de 1589 à 1789
Reference : RO40201490
Collection 'U'. Classification Dewey : 944.03-Histoire de France de 1589 à 1789
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Armand Colin, 1994-1995, 2 vol. gr. in-8°, 383 et 391 pp, 40 planches en couleurs hors texte, très nombreuses illustrations en noir dans le texte, 13 cartes et schémas, 11 portraits, biblio, index, brochés, couv. illustrées, bon état
Un beau livre au style alerte, vivifié par de nombreux documents, une iconographie souvent inédite et de qualité ; foisonnant d'aperçus originaux, de petits faits curieux et révélateurs, égayé de savoureux portraits. Nous retrouvons ainsi, dans leur vie quotidienne, dix à douze générations de nos ancêtres qui vécurent de la Renaissance à la Révolution. Le tome premier, “La société et l'Etat”, est dû à Pierre Goubert. Il est consacré à la société et aux divers pouvoirs qui l'encadrent. La France d'Ancien Régime, c'est une solide base campagnarde, des terroirs et des seigneuries, une noblesse qui possède des privilèges et des devoirs et ne cesse de se renouveler, des villes avec leurs corps et leurs communautés, leurs bourgeoisies qui sont le véritable rouage du régime. La raison d'Etat guide la classe politique, mais aux forces centralisatrices s'opposent les vivacités régionales. Quant à l'Eglise, elle est dans l'État, comme l'Etat est dans l'Eglise. — Le second tome consacré à “Culture et société”, est de Daniel Roche, à l'exception de la dernière partie qui traite des mutations et de la crise d'où est issue la Révolution et pour laquelle les deux auteurs ont joint leurs talents. Le sacré pénètre toute la vie quotidienne, qu'il s'agisse de la religion ordinaire dans le cadre de la paroisse et des associations de fidèles ou des superstitions, sorcelleries et pratiques magiques que l'Eglise a bien du mal à réduire. Les usages du naître, vivre et mourir définissent la civilisation traditionnelle et les moeurs de la famille. La culture, celle des analphabètes et celle des lettrés, c'est l'éducation sans école et l'instruction dans l'école ; ce sont les lectures et les lecteurs ; le monde des images, des artisans à l'académie ; le monde des sons, de l'opéra au cantique.
Armand Colin, 1994, gr. in-8°, 384 pp, 20 planches en couleurs hors texte, très nombreuses illustrations en noir dans le texte, 4 cartes et schémas, 7 portraits, broché, couv. illustrée, bon état
Tome 1 seul (sur 2) — Ce premier volume, “La Société et l'Etat”, est dû à Pierre Goubert. Il est consacré à la société et aux divers pouvoirs qui l'encadrent. La France d'Ancien Régime, c'est une solide base campagnarde, des terroirs et des seigneuries, une noblesse qui possède des privilèges et des devoirs et ne cesse de se renouveler, des villes avec leurs corps et leurs communautés, leurs bourgeoisies qui sont le véritable rouage du régime. La raison d'Etat guide la classe politique, mais aux forces centralisatrices s'opposent les vivacités régionales. Quant à l'Eglise, elle est dans l'Etat, comme l'Etat est dans l'Eglise. — Le second tome consacré à “Culture et société”, est de Daniel Roche, à l'exception de la dernière partie qui traite des mutations et de la crise d'où est issue la Révolution et pour laquelle les deux auteurs ont joint leurs talents.
Armand Colin, 1973-1974, 2 vol. gr. in-8°, 232 et 262 pp, biblio, brochés, couv. illustrées à rabats, qqs rares annotations crayon, bon état (Coll. U)
"Ce premier volume décrit la société d'Ancien Régime, entre 1600 et 1750, en négligeant les caractéristiques des différents règnes. Le résultat est des plus convaincants. Stimulant par son contenu, cet ouvrage est également des plus maniables. Des textes judicieusement choisis et des bibliographies sélectives illustrent ou complètent chaque chapitre." — "Dans ce second volume, G. étudie les aspects politiques et juridiques du régime en vigueur de 1600 à 1750, en s'opposant à l'opinion traditionnelle selon laquelle les résistances à l'action centralisatrice et « progressiste » de l'Etat ne reflétaient que des forces passéistes, condamnées par l'histoire. Allant du bas vers le haut, G. retrace le climat institutionnel de l'époque, en soulignant les contrastes entre les règles de l'administration royale et l'esprit de désobéissance ou de passivité de la population. Comme à l'accoutumée, chez G., de précieux extraits documentaires et des suggestions bibliographiques complètent chaque chapitre de ce livre, nourri et vigoureux." (J. Hecht, Population, 1970 et 1974)
ETUDES LETTRES (10 juin 2021)
Livre à l'état de neuf, très frais sans annotations ni défauts dissmulés.
Librairie Trémolet Librairie Trémolet, 1990. In-8 broché de 368 pages. Préface d'Emmanuel Le Roy Ladurie. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.