BIBLIOTHEQUE LE TRAVAIL JUNIOR N°24. 15-12-1967. In-8. Broché. Etat passable, Plats abîmés, Dos abîmé, Fortes mouillures. 32 pages.. . . . Classification Dewey : 641.013-Gastronomie
Reference : RO30087689
Classification Dewey : 641.013-Gastronomie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1782 broché, sous chemise et emboîtage. Nouvelle Édition revue et corrigée. Londres et Paris, Barois l'Aîné, 1782-1783, 3 tomes en 1 volume, in-12, demi-basane fauve, pièce de titre en maroquin vert, (reliure de l'époque), I-93 pages ; II-94 pages et 16 pages.
Antoine Parmentier (Montdidier 1737- Paris1813), pharmacien-apothicaire-herboriste français, agronome et scientifique éclairé, est célèbre pour avoir popularisé la pomme-de-terre en participant (et en gagnant en 1773) un concours organisé par l'Académie de Besançon dont l'objet était de trouver un aliment de substitut, aux aliments ordinaires, en cas de disette. Parmentier joua un rôle prépondérant dans l'alimentaion et l'hygiène alimentaire en élaborant ou en perfectionnant les techniques de conservation (froid, salaison, conserve...), la boulangerie, la meunerie et l'agriculture dont nous trouvons les traités réunis dans cet ouvrage. Ces traités fourmillent de détails intéressants et essaient d'améliorer les ressources alimentaires tant au point de vue de la productivité, que du goût "Créateur en 1770 d'une école de boulangerie à Paris, le pain constitua l'un de ses grands sujets d'étude. Ayant pour projet ce qui deviendra Le Parfait boulanger, ou Traité complet sur la fabrication et le commerce du pain (1778), l'édition prend plus de temps que prévu. Il en anticipe alors une version allégée et extrait " la partie qui intéresse les personnes que leur goût ou la nécessité déterminent à préparer le pain chez elles". Ce sera l'Avis aux bonnes ménagères des villes et des campagnes sur la meilleure manière de faire le pain, publié dès 1777. Abordant autant de thèmes que le choix du blé, de sa conservation, de la farine, de l'eau dans le pain, du levain, de la levure et du sel, du pétrin, du four ou encore du pétrissage de la pâte, ce petit ouvrage constitue une mine de connaissances quant à l'aliment français par excellence." Ouvrage rare.
Paris L'Édition Française Illustrée 1919 in-12 Paris, L'Édition Française Illustrée,1919 , in-12, demi-basane fauve jaspée à coins, dos lisse orné, fin listel doré en encadrement, tête dorée, couvertures conservées, 272 pages.
Exemplaire numéro 1 de 15 exemplaires sur papier pur fil des papeteries Lafuma numérotés à la presse de 1à 15 dont les 7 premiers exemplaires (N°1 à 7) n'ont pas été mis dans le commerce, dont notre exemplaire. Cet ouvrage est enrichi de trois dessins originaux du casque bleu (l'un à l'encre, l'autre à l'encre et au crayon bleu et le dernier peint à l'aquarelle) de gendarme qui orne la couverture et d'un envoi de l'auteur. Cachet daté au verso d'un des 3 dessins. Emouvant témoignage de la Grande Guerre vécue par l'héroîque gendarme François Pain qui ne lui survécut pas. Infimes usures à la reliure et taches marginales.
1997 1 Paysage Photographie originale, tirage argentique sur papier Agfa baryté brillant, en noir et blanc, datée 1997-2001, titrée et signée au verso, 26.5 x 17.5 cm.
L'artiste François GARNIER, né au Havre en 1935, est un autodidacte ami de Fernando, Arrabal, Michel Butor, Eugène Guillevic ... Il réalise des illustrations de poèmes en utilisant la technique de la surimpression. Oeuvre réalisée par surimpressin de pain en épis et de racines de roseau réalisée avec un poème de Michel Butor (1926-2016) "La baguette des sourciers". Justifiée 7 d'un tirage de 20 exemplaires par l'artiste.
1923 Gouache et mine de plomb titrée en bas à gauche, 1923, 21 x 16.5 cm (format à vue), 33.5 x 24.8 cm (format de la feuille).
Georges LEPAPE (1887-1971) dessine les costumes et les décors pour la pièce de théâtre de Maurice Maeterlinck, "L'Oiseau Bleu", qui fut jouée au Théâtre Mogador en 1923. "La fée bienfaisante Berluyne apparaît en songe aux enfants d'un bûcheron et leur suggère l'idée d'aller à la recherche de la clef de l'essence des âmes des choses. L'homme qui pénétrera l'essence des choses sera le maître de la nature, et par cette voie aura atteint le but fondamental de la lutte pour l'existence (...)". Georges Lepape, donne vie, avec fantaisie et bonhomie, à l'âme du "Pain". Légères salissures au dessin, quelques trous d'épingles, au verso bordures contrecollées, annotation à la mine de plomb.
Editions Le Cherche Midi, 2005. C’est un livre de passion sur le rôle du pain dans nos civilisations, qui présente aussi des recettes de pain et de tartines. Avec de nombreuses illustrations en couleurs et en n&b. Au sommaire : Ô le pain – Pain & diététique – Le pain au quotidien – Le plaisir de faire son pain – La gastronomie du pain – Tel grain, tel pain – L’esprit du pain – Guide technique – Bibliographie, musées.
Couverture souple, 387 pages, format 18 x 22,5 - Très bon état, légères traces sur la couverture - Les frais d'envoi pour la France sont compris dans le prix, l’envoi se faisant en relais.