CERF. 1979. In-18. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 381 pages.. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
Reference : RO30054608
Version oecuménique texte liturgique. Classification Dewey : 200-RELIGION
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
A Paris, chez Hélie Josset, 1691. Un vol. au format in-12 (172 x 103 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., 3 ff. n.fol., 497 pp. et 4 ff. n.fol. Reliure de l'époque de pleine basane mouchetée brune, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de doubles caissons d'encadrement dorés, jeu de petits filets obliques dorés sur les nerfs, fleurons dorés, semis de pointillés et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin acajou, titre doré, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, tranches mouchetées.
L'exemplaire s'ouvre sur un joli frontispice gravé figurant David ; signé Champaigne / Champagne et Théodore Guillain ; en regard d'une page de titre avec large marque d'imprimeur elle aussi gravée. L'ouvrage s'agrémente par ailleurs de jolies lettrines ainsi que de larges bandeaux figuratifs et culispices. Le Psautier est une traduction complète des 150 psaumes de David faite en rime française, accompagnée de mélodies destinées à être chantées pendant le culte protestant. Ce corpus des 150 psaumes, accompagné de quelques cantiques, est élaboré par étapes successives entre 1539 et 1562 à Strasbourg puis à Genève sous l'impulsion et la supervision de Jean Calvin. Il constitue, dès les années 1540, le recueil liturgique officiel de l'Église réformée de Genève. Les mélodies, toutes anonymes, sont attribuées à divers chantres, notamment Guillaume Franc, Loys Bourgeois et Pierre Davantès. Edition ne figurant pas dans la bibliographie Bibles imprimées conservées à Paris. Coiffes arasées. Petite altération en queue du dos. Reliure desquamée présentant en outre quelques abrasions. Déchirure en marge d'un feuillet. Petit manque circulaire en marge des deux derniers feuillets (Table et Catalogue éditeur ; avec perte de quelques lettres sur 4 lignes au feuillet de Table). Quelques discrètes rousseurs ou petites tâches marginales dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
Turnhout, Brepols, 2002 Paperback, approx. 230 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503513430.
L'etude a pour objectif de (faire) decouvrir le cheminement du Psautier de Geneve au cours de la seconde moitie du XVIe siecle (de 1551 a 1598). Apres une analyse des principes theologiques et musicaux de Calvin enonces dans son Institution chrestienne et dans La forme des prieres, l'auter developpe dans les six chapitres du livre les themes suivants: les psaumes a l'Eglise (organisation des cultes; unisson et utilisation d'instruments; chantres a Geneve, en Suisse, en France et aux Pays-Bas; role des Synodes); le chant des psaumes dans la vie quotidienne et a la cour de France (faire la fete avec le chant; l'importance du texte); le Psautier sur la voie publique (l'interdit du chant "a haulte voix"; le commerce 'pedagogique' du Psautier; la femme et les psaumes; les "compagnions de mestier" en France et les chantreries aux Pays-Bas; les formes de popularite des psaumes); l'apprentissage du Psautier (l'evolution de la pensee pedagogique de Calvin grace a Bucer et Sturm; structures pedagogiques de l'Academie de Geneve; chantres-pedagogues en Suisse; systemes d'education en France et action des Synodes; l'importance de Bourgeois); les rapports avec les catholiques (le reconfort des psaumes dans les guerres de religion; les catholiques chantent egalement les psaumes; la "Marseillaise" du XVIe siecle: exemple de deformation du message original; les formes d'expression de l'heritage commun aux deux communautes: 'timbres' gregoriens des psaumes, adoption des psaumes par les catholiques) et la fidelite aux principes reformes: de Calvin a Wesley, en passant par de Beze; les principes moraux de Calvin enonces a l'egard des fetes et de la musique, de la danse, des jeux etc. et a propos de la moderation dans la tenue: leur application. Quand l'occasion s'y prete, quelques rapprochements, en bref, sont faits avec les traditions synagogale ou celle de l'Eglise lutherienne en Allemagne. Languages : French.
Saint-Maurice, éd de l'Oeuvre de St- Augustion 1944. Bon exemplaire broché, gd in-8, XXXV + 388 pages avec annexes.
Dorez: Psautier de Paul III : reproduction des peintures et des initiales du manuscrit Latin 8880 de la BibliothÚque Nationale prÃcÃdÃe d'un essai sur le peintre et le copiste du psautier : par LÃon Dorez. Paris: Berthaud FrÚres, 1909. 93pp., 33 monochrome plates. Portfolio. 29 x 23cms. Text in French.
Text in French
Couverture rigide. Cartonnage de l'éditeur. 250 pages. Rousseurs.
Livre. À l'usage des écoles chrétiennes. Editions Alfred Mame et Fils, 1878.