CIRCE. 1990. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 171 pages. Tampon de bibliothèque, Etiquette sur le dos.. . . . Classification Dewey : 910-Géographie générale. Voyages
Reference : RO30024802
ISBN : 2908024047
Classification Dewey : 910-Géographie générale. Voyages
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Londres, Paris, Rouen, Buisson, Mongie l'aîné, Frère, 1802. In-8 de (4)-VIII-390 pp., demi-veau aubergine, dos lisse orné de filets dorés (relié vers 1850).
Premier tirage très rare de l'édition originale à la triple adresse Londres, Paris et Rouen, avec le texte liminaire chiffré romain (pages I-VIII) Quelques idées sur la composition de l'histoire, qui fut supprimé dans les éditions suivantes ; un deuxième tirage parut la même année sous le titre modifié Crimes des empereurs russes ou Histoire de la Russie réduite suivi d'une deuxième édition en 1807. « Cet ouvrage comprend trois parties bien distinctes : une sorte d'introduction résumant les idées déjà connues du rédacteur sur la facture de l'histoire ; l'Histoire de Russie proprement dite, compartimentée par règne depuis Orbin jusqu'à Catherine II ; puis Les bons et derniers avis de Catherine II à Paul Ier trouvés parmi les papiers de l'Impératrice de Russie après sa mort (…) Il saute aux yeux que l'auteur n'a pu résister au désir de propager ses idées (…) l'histoire de Russie n'est qu'un prétexte pour Maréchal. Avant tout il a eu le dessein de se livrer à ses attaques habituelles contre les prêtres, les grands, les hommes d'État et même les Beaux-Arts (…) c'est le Premier Consul qu'il veut atteindre, la rigueur des temps ne permettant pas de le combattre ouvertement » (Dommanget).Bel exemplaire du dernier titre publié du vivant de Sylvain Maréchal (1750-1803) rehaussé d'un envoi autographe de l'auteur : A Auguste Beudot, architecte, faible beaucoup trop faible gage de l'attachement de la reconnaissance & de la considération que lui a voué pour jamais l'auteur… Le nom d'Auguste Beudot apparaît dans le Musée de sculpture antique et moderne de Clarac (1841), en compagnie des architectes Percier, Baltard et Hernier pour Un voyage à Rome à la fin du XVIIIe siècle. Dommanget pp. 396 et 465.
A Paris, chez Debure l'aîné, 1782. 7 volumes in-12 de [2]-XLVIII-442; [4]-516; 570; [4]-548; [4]-565-[3]; [4]-LX;537 et [4]VII-497-[3] pages, plein veau moucheté, dos lisses ornés de filets, fleurons, encadrements et titre dorés, étiquettes de titre bordeaux et de tomaison vertes, triple filet doré encadrant les plats, simple sur les coupes, tranches rouges. Quelques épidermures, la coiffe sup. manque au second volume et souffre d'un petit manque au premier, rares rousseurs, 2 cahiers très légèrement déboîtés au volume 3, accroc au mors inférieur du vol. 7.
Bien complet des 2 cartes dépliantes. "Professeur à l’Ecole des Cadets de Saint-Pétersbourg de 1778 à 1780, [Levesque] y mit à profit les sept années où il resta en Russie pour recueillir les matériaux d’une histoire de ce pays qu’il publia à son retour en France. Cet ouvrage eut le plus grand succès: en Russie même, son Histoire de Russie devint un classique" [wiki]. Edition originale.
A Paris, Chez Plancher, Delaunay, Rousseau, 1817. In-8 de (5)-204-(2) pp., demi-veau olive, dos lisse orné de filet doré et de quatre motifs à froid, tranches jaspées (reliures de l'époque).
Ouvrage traduit de l'anglais, Sketch of the military power of Russia, paru aussi en 1817, par Malot, orné d'une carte dépliante : Esquisse de la Politique et du Pouvoir Militaire de la Russie en l'Année 1817 ; la carte montre rehaussé la frontière de l'ouest russe : Finlande, Pologne, Moldavie, Caucase Daughestan Géorgie. Sir Wilspon (1777-1840), général anglais, était un des adversaires les plus résolus de Napoléon qu'il considérait comme l'oppresseur de l'Europe. Sa haine contre Napoléon éclate dans son Histoire de l'Expédition anglaise en Égypte (1803), qui fut à l'origine de toutes les calomnies contre Bonaparte. Il fut placé pendant la campagne de 1812 comme conseiller d'Alexandre I au quartier général de l'armée russe, et fut sans aucun doute l'instigateur du programme de dévastation que les Russes réalisèrent avec une si parfaite méthode devant l'armée d'invasion. Au lendemain de la bataille de la Moskowa, il était l'hôte de Rostopchin, qu'il ne quitta que lorsque ce dernier eut mis le feu aux quatre coins de Moscou. Cet ouvrage donna lieu à de violentes polémiques. Ex-libris armorié : Bibliothèque du château des Ormes.
A Paris, chez F. Buisson, 1800. 3 vol. in-8 de (2)-VII-(1)-444 pp. ; (4)-412 pp. ; (4)-466 pp., demi-cuir de Russie rouge, dos lisses ornés de filet dorés, titre frappé or (reliure de l'époque).
Deuxième édition revue et augmentée. ouvrage orné d'une planche, Vue de la forteresse de Schlusselbourg, et 10 portraits gravés sur cuivre par Tardieu et Tassaert. In fine du tome III,1 grande carte dépliante de la Russie, gravée par Tardieu. Manque le portrait de l'auteur en frontispice et la carte dépliante de Pologne. Coiffes abîmées, tâches d'encre sur quelques pliures de la carte.
A Paris et à Versailles, Chez Froullé, Maradan et Chez Blaizot, 1783-1794. 6 volumes in-4 de [4]-VII-[1]-XX-510-[2]; [4]-XXIV-560-[2]; [4]-VI-[2]-748; [4]-536-VIII; [4]-619; VIII-424 pages. Pleine basane racinée du temps, dos à nerfs ornés de filets et petits fleurons dorés, roulette dorée sur les plats, tranches marbrées. Coins tapés et accrocs à quelques coiffes.
Illustré de 67 portraits, 6 planches de numismatique et 2 cartes, un plan et 10 tableaux. Edition originale de cette monumentale publication. "Rien n'est omis dans cet ouvrage; on y trouve l'étendue de l'empire, les langues qu'on y parle, les littérateurs nationaux, les ouvrages d'imagination qu'ils ont produits; la population, les costumes, les usages, les lois, les coutumes, l'état physique des peuples russes & conquis, leurs tempéramens, leurs maladies, leurs remèdes, l'histoire de la noblesse ancienne et moderne; les états de la guerre & de la marine; les revenus & les charges de l'état; l'histoire numismatique, & en un mot, tous les ressorts secrets qui, depuis soixante ans, ont rendu ce trône si glissant, si périlleux." Avis du libraire, tome III de la Russie moderne. Sont ici absents la carte générale de la Russie, ainsi que l'atlas, qui était proposé en souscription.