FLAMMARION. 1918. In-12. Relié. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos satisfaisant, Intérieur bon état. 279 pages. Relié dos toilé plat papier marbré pour bibliothèque du patronnage de nansouty. Ouvrage légèrement déboité. Coins frottés. 2nd plat recouvert de moitié par une bande de papier kraft collée.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : RO30016856
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1792 Paris, Lavillette, 1792. Deux volumes in-8 (132 X 204) basane fauve marbrée, dos lisse orné d'une roulette et filets dorés en place des nerfs, compartiments ornés de fers dorés, guirlande dorée en queue, pièces de titre et de tomaison maroquin rouge (reliure de l'époque). Tome I : (1) f. blanc, XVI-237 pages, (1) f. blanc - Tome II : (1) f. blanc, (2) ff. de faux-titre et titre, 256 pages, (1) f. blanc. Coiffe supérieure des deux tomes restaurée, important cerne de mouillure dans la marge latérale des huit premiers feuillets du tome I, plus discret des pages 33 à 85, puis pages 113 à 131, enfin taches brunes éparses des pages 225 à la fin de ce premier tome, taches sombres au dos du premier tome.
ÉDITION ORIGINALE FRANÇAISE. L'ouvrage a été traduit de l'anglais par Joseph-Gaspar Dubois-Fontanelle. L'édition originale a paru à Londres en 1784. «Elias HABESCI, né en Grèce, élevé à Constantinople, employé d'abord dans les bureaux du sérail, et ensuite dans ceux du Grand Vizir, a eu pour s'instruire des moeurs, des usages, des loix, du gouvernement civil et militaire, de la politique intérieure et extérieure des Turcs, des facilités qui ont manqué à la plupart des écrivains qui ont traité de cette matière. » (Avertissement du traducteur). Après avoir servi le Grand Vizir comme secrétaire sous le règne de Mustapha III de 1757 à 1774, Elias Habesci entra ensuite au service de la Russie. Son ouvrage contient une description de la ville de Constantinople et de sa police, de nombreux détails sur les moeurs et les coutumes des turcs, ainsi que sur le commerce de l'Empire Ottoman avec les pays européens. (Chadenat, 5767 - Hage-Chahine, 2077 - Boucher de La Richarderie, II, 93 - Pas dans Gay). BON EXEMPLAIRE en reliure d'époque de cet ouvrage peu commun. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1808 Paris, Capelle et Renand, 1808. In-8 (134 X 200 mm) demi-veau havane, dos lisse orné d'une chainette et de filets courbes en place des nerfs, urne dorée dans les compartiments, guirlande dorée en queue et tête, date en queue, pièce de titre veau vert, tranches jaspées (Reliure moderne à l'imitation) ; 356 pages (dont faux-titre et titre) et 17 planches hors-texte, frontispice compris.
ÉDITION ORIGINALE TRÈS RECHERCHÉE. Dans son beau livre sur Grimod de La REYNIERE, Ned RIVAL écrit : « C'est à notre avis le meilleur ouvrage du gastronome. Moins tributaire de l'actualité que les "Almanachs", écrit dans le calme, ce livre s'ouvre par un survol de l'histoire de la table depuis les Anciens jusqu'au premier Empire. L'essentiel est dit avec brio en quelques pages qui aboutissent à cette conclusion : les fortunes ayant changé de mains avec la Révolution, il faut réapprendre aux nouveaux amphytrions et à leurs convives le grand art du savoir-vivre : "tel homme qui de laquais d'un agent de change, ou d'agioteur est devenu en peu d'années millionnaire se trouve incapable de gouverner comme il faut sa cuisine et sa cave. Il ne suffit pas d'avoir passé sa vie à rincer des verres pour être connaisseur". L'impertinence du ton ne rebuta pas les lecteurs, aucun ne s'estimant concerné. Le livre se compose en trois parties. La première est un traité de la dissection des viandes. Savoir découper est en effet une connaissance essentielle : « on peut comparer un amphytrion qui ne sait pas découper au possesseur d'une belle bibliothèque qui ne saurait pas lire ». Les brèves descriptions des différentes pièces qui peuvent se présenter sous le couteau du maître de maison, du boeuf à l'outarde en passant par la bécasse, sont accompagnées de planches gravées en taille-douce, reproductions des illustrations du célèbre "Art de trancher la viande" publié par Pierre Petit, sous Louis XIII. La deuxième partie du volume, à laquelle le restaurateur Alexis Balaine apporta son concours, est une nomenclature de menus saisonniers pour 15, 25 et 60 couverts... Les éléments de politesse gourmande qui concluent le volume forment un code de civilité dont certains de nos contemporains pourraient encore tirer profit. » (Oberlé, 135 - Vicaire, 427 - Bitting, 203). Exemplaire bien complet des 17 PLANCHES dessinées et gravées par Jean-François TOURCATY, élève, comme David, du peintre d'histoire Jean Bardin : elles présentent des volailles, gibiers et poissons, avec l'indication du traitement approprié. MANQUENT les tables de l'ouvrage (pages 357 à 384) qui manquent à de nombreux exemplaires. BEL EXEMPLAIRE, dans un pastiche de reliure romantique finement réalisé. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris Nilsson
s.d. (ca 1940). Quatre volumes in-12 (143 x 105 mm), broché, couvertures illustrées en couleurs par Maggy Monier. (défauts d'usage, pliures, quelques lettres effacées au dos du tome 1, quelques rousseurs). // Four volumes, 12o (143 x 105 mm), softcover, covers illustrated in colours by Maggy Monier. (defects of use, foldings, some letters rubbed off on vol. 1 spine, some spots).
1 brochure in-8, Agen le 24 décembre 1812, 3 pp. Extraits : Agen le 24 décembre 1812. Le Préfet du Département de Lot-et-Garonne, Baron de l'Empire, Membre de la Légion d'Honneur, A Messieurs les Maires. "Messieurs, Par l'article 192 de son Décret du 15 novembre 1811, l'Empereur a voulu que la surveillance des Ecoles primaires fût exercée concurremment par les Autorités administratives et par l'Université." ... "Vous indiquerez... 1e Les noms, prénoms et âge des instituteurs ; 2e Le nombre de leurs écoliers ; 3e La quotité de la rétribution payée par mois, en distinguant ce que payent les élèves qui apprennent à lire, ceux qui apprennent à lire et à écrire, et ceux qui joignent à ces deux études celle de l'arithmétique ; 4e Si les Instituteurs se conforment aux règlements de l'Université, et notamment à ceux qui les obligent à n'admettre que des enfans vaccinés, ou qui ont eu la petite vérole ; 5e La conduite, la moralité, et le degré d'instruction de chaque instituteur".
Intéressant document sur l'éducation primaire dans le Lot-et-Garonne (et en France) sous l'Empire. Bon exemplaire.
HISTORIA. 2022. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Environ 95 pages illustrées en couleur. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
SOMMAIRE : Shoah ceux qui savaient, ceux qui pouvaient, ceux qui taisaient, washington, moscou, vichy, londres, vatican, croix rouge ...- autorite et gloire ces couronnes entrees dans l'histoire- puyi la longue marche vers l'oubli- le dr paul un detective au scalpel - l'escurial severe et exuberant ... Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues