Soline. 1996. In-4. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 144 pages - jaquette en bon état - nombreux dessins en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 741-Dessin
Reference : RO20260673
ISBN : 2876772477
Classification Dewey : 741-Dessin
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1903 ; 38 x 50 cm sur une feuille de 45 x 60 cm., Dessin original d’une célèbre illustration de l’Assiette au Beurre qui avait paru dans le numéro Les Trusts entièrement réalisé par Cahard. Dessin à l’encre de Chine avec quelques rehauts d’aquarelle. Il montre un directeur dans une cour d’usine venu faire une annonce aux ouvriers. Au bas de la feuille on peut lire “La fin des Trusts. La Compagnie qui a accepté nos produits ne voulant plus acheter cette année... le salaire sera diminué de moitié” et “Résultat final” ajouté à la mine de plomb. Une partie du texte a été barrée pour ne laisser que “La fin des Trusts. Résultat final... Le salaire sera diminué de moitié”, c’est ainsi qu’il figure sur la version imprimée.
DESSIN ORIGINAL à la mine de plomb (10 x 12 cm sur 1 feuillet de vélin in-8°).Beau portrait réalisé sans doute d’après la photographie de Duranty par J. Thierry (rue de la Chaussée-d’Antin à Paris). - Le dessin est anonyme. Une note à la plume indique, d’après Vapereau, que Duranty est mort en avril 1880 âgé de 46 ans.DURANTY (Louis-Emmanuel-Edmond)Une légende – née d’un article de Ph. Burty – faisait de Duranty un bâtard de Mérimée. Mais le mystère de sa naissance est aujourd’hui éclairci. Fruit des amours secrètes d’une certaine Emilie Lacoste et d’un auditeur du Conseil d’Etat Louis Edmond Anthoine, il naquit à Paris en 1833. Duranty est un fleuron de la bohème, un pilier de la Brasserie Andler (rue Hautefeuille) où Courbet tenait ses assises depuis 1848. Après une brève carrière administrative, il prit la plume qu’il trempa dans l’encrier réaliste. Entré dans le groupe de Champfleury il fonda avec Jules Assézat et Thulié la revue Réalisme qui soutenait l’ « Ecole » de Courbet. Seuls six numéros furent publiés et la revue s’éteignit dès 1857. Malassis fit paraître en 1860 le premier roman de Duranty, mais la carrière romanesque de ce réaliste magistral tourna court. La Cause du beau Guillaume (1862) ne se vendit point et les Combats de Françoise Duquesnoy fut publié à compte d’auteur. Grâce à l’appui de Zola Duranty publia encore deux recueils de nouvelles. Parallèlement il avait dirigé le théâtre de marionnettes des Tuileries dont il mit à jour le répertoire en 1872. Mais Duranty fut surtout un remarquable critique d’art. On lui doit dans Paris Journal (1869-1872), dans la Gazette des Beaux-Arts (1872) et dans Beaux-Arts illustrés (1876) de remarquables études sur l’impressionnisme naissant qu’il rattachait au réalisme.Les romans de Duranty ont paru au mauvais moment, trop tôt après les succès de Champfleury et trop tôt aussi avant les Rougon-Macquart de Zola. « Alors que Champfleury… représente le réalisme humoristique à la Dickens, dit Claude Pichois (Lettres à Baudelaire, p. 145), Duranty représente le réalisme dur ; sa technique – la restriction du champ notamment – annonce celle du nouveau roman ».Il faudra attendre 1942 pour lire Henriette Gérard dans une nouvelle édition (préfacée par Paulhan). Duranty mourut en 1880. En 1913 Pierre Martino lui consacra une notice chaleureuse dans Le Roman Réaliste sous le Second Empire, pp. 136 à 153. C’est en 1954 seulement que paraîtra la première étude biographique et critique sérieuse, par Louis Edouard Tabary, suivie en 1964 par le travail magistral de Marcel Crouzet.
vers 1900 ; 33 x 43 cm + marges, DESSIN ORIGINAL signé sur papier fort. Dessin à l'encre de Chine. Belle composition érotico-carnavalesque.Titré au dos « Mascotes (sic) de Carnaval » avec cette légende : « Jure moi d'abord que ta peaud'ours n'est pas en poils de lapin... »Léon Roze (1869- ?) était un illustrateur qui a contribué a de nombreux journaux illustrés humoristiques (La Caricature, Le Bon Vivant, Journal pour Tous, etc.) il a aussi illustré de nombreux ouvrages érotiques.
Paris, Morin, Paris, Morins. d. (vers 1910) ; petit in-12, demi-percaline bleue à coins, pièce de titre, fleuron et filets dorés. 576 pp., 1 f.Beau catalogue très illustré sur les instruments de mesure pour le nivellement (distance, déclivité, arpentage, sextans...), de météorologie, d’essais des matériaux, de visée, d’observation, de dessin (plumes, compas, pantographes, règles...), de bureau, etc.À la fin de l’ouvrage, un feuillet daté de 1917 a été rajouté donnant les “Majorations sur les Prix du Catalogue dues à l’état de guerre.”
Paris, Poulet - Malassis et de Broise, 1859 ; in-12 broché, couverture jaune imprimée. "2 ff., frontispice, XL pp. (préface de Duranty), 141 pp., 1 f. (table) et catalogue Malassis du 15 octobre 1859 de 8 pp. EDITION ORIGINALE dédiée à Gustave Mathieu. Elle fut tirée à 2000 exemplaires, plus quelques très rares exemplaires sur Hollande. Frontispice gravé à l'eau forte en sépia par Bracquemond, d'après un dessin de Courbet. Au sujet de cette gravure voyez Bouillon p. 222 " ... Bracquemond n'a eu qu'à transcrire le dessin de Courbet, déjà fait, ou prévu, dès la lettre de 25 août 1859. Malassis était propriétaire de cette feuille, qu'il a ensuite laissée à Bracquemond pour que celui-ci la fasse encadrer : l'opération a traîné en longueur, ce qui donna lieu à d'innombrables et impatients rappels dans les "