La Nuée Bleue. 1998. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 190 pages. Plats contrepliés en un rabat.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Reference : RO20241939
ISBN : 2716504520
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Reference : 1635
Paris, P. Jannet / Bibliothèque Elzevirienne, 1853 ; in-16. XVI-179pp.-31pp. (catalogue). Pleine toile rouge d'éditeur. Bon état hormis la coiffe sup. légèrement frottée. Imprimé sur papier vergé fort.
Première édition de ce titre dans la collection elzevirienne. La préface, les notes , les variantes... sont dues à Pierre Jannet. Il s'agit d'après Brunnet de la meilleure édition de ce texte attribué à Antoine de La Salle, et composé vers 1450. (cf. Daval, Bibliographie de la Bibliothèque elzevirienne). L'ouvrage est suivi du "Catalogue de la Bibliothèque elzevirienne et des autres ouvrages du fonds de P. Jannet". Paris, Jannet, 1855.
Moulins, Crépin-Leblond, 1895 ; plaquette in-12, brochée. 48pp. Bon état. On joint : Collection Humann. Meubles, tableaux, faïences, porcelaine, bronzes, etc. composant la collection de M. Humann, Ancien Trésorier-Payeur général de la Nièvre. Moulins, Crépin-Leblond, 1895 ; in-12. 27pp.2f.. Mouillure en ête, noms sur la couverture, inscriptions au crayon dans les marges.
Rarissime réunion des deux catalogues de vente du mobilier (162 N°) et de la bibliothèque (670 lots) de ce château nivernais. Le château de Saint-Loup est situé sur la commune de Saint-Germain-Chassenay, près de Decize, dans la Nièvre ; il avait été commandé par Jacques-Edouard Humann, à l'architecte Louis Visconti (nommé architecte de l'Empereur en 1853, année de sa mort), et construit entre 1848 et 1850. J.-E. Humann était le 8e fils d'un second mariage de Jean-Georges Humann (1780-1842), originaire de Strasbourg, plusieurs fois ministre des Finances sous Louis-Philippe. Il est né lui aussi à Strasbourg le 10 juin 1811, et décédé à Paris en 1893. Il a été Inspecteur des finances, trésorier-payeur général de la Loire, puis de la Nièvre.
Paris, Al. Picard, 1906 ; grand in-4, br. - 3ff.-40pp-3 planches hors-texte sous serpente. Bon état.
Le manuscrit enluminé du XVème s. de La Cité de Dieu, de saint Augustin, appartenait à la bibliothèque des Minimes de La Guiche (arrondissement de Charolles, en Saône-et-Loire). Il fut saisi, avec d'autres, lors de la révolution. Il fut retrouvé lors d'une vente aux enchères en 1834. Il faillit partir à la Bibliothèque nationale, mais fut finalement conservé à Macon. Seulement plusieurs grandes miniatures avaient été enlevées... Trois d'entre-elles seront retrouvées en 1889.
Paris, Loudemer, 1994 ; petit in-4. Cartonnage d'éditeur, plats recouverts de carton ondulé, jaquette rhodoïd imprimée en couleurs. Bon éata.
Beau catalogue de la deuxième vente de la bibliothèque de Jacques Matarasso (libraire et éditeur de livres d'artistes), par la maison de vente Loudmer à Drouot. Catalogue établit par Bernard Loliée.291 références décrites, la plupart illustrées.
Paris, Ernest Panckoucke, 1839 ; in-folio. XVI-106pp.-1f. - 12 planches hors-texte. Cartonnage bradel rouge d'éditeur. Des rousseurs. Des frottements et petits accrocs au dos et aux coins.
Seconde édition (la première en 1837). Aimé-Louis Champollion est le fils de Jacques-Joseph Champollion-Figeac qui signe la préface), et le neveu de Jean-François, le déchiffreur des hiéroglyphes. Il fut bibliothécaire à la bibliothèque royale, puis impériale, jusqu'à sa démission en 1853. Il devint alors directeur du Service des Archives départementales de France. Parmi les nombreux ouvrages dont il est l'auteur, on lui doit une biographie de son oncle et de son père : "Les deux Champollion" (Grenoble, 1887). Il fut aussi conseiller municipal de Grenoble et conseiller général de l'Isère.Après une introduction générale (qui donne aussi le commentaire des deux premières planches : écritures des IVe au VIIe siècle), chaque planche (lithographiées pour certaines en couleurs et toutes imprimées sur chine) est accompagnée d'un commentaire historique sur l'auteur cité, le manuscrit d'où est extrait le texte est replacé dans son contexte historique, et le type d'écriture analysé. Le dernier exemple étudié ici s'intéresse au début de l'imprimerie et représente une xylographie de 1423. Le père et le fils collaborèrent avec Joseph Silvestre à la rédaction de la "Paléographie universelle, collection de fac-simile d'écritures de tous les peuples et de tous les temps... "(Paris, Didot, 1839-1841 ; 4 vol. in-folio).