DMC COLLECTION. non indiquée. In-4. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 2 pages. 1 patron en couleur.. . . . Classification Dewey : 746-Art et artisanat des textiles
Reference : RO20068865
Classification Dewey : 746-Art et artisanat des textiles
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
2 ouvrages en 1 vol in-8,VIII + 330 6 pl. VII-352 pp. 9 pl., demi-basane fauve de l'époque, pièce rouge comportant le nom de l'auteur doré, pièce de titre verte (mors fendus, coiffe arasée, épidermures, quelques rousseurs et petites taches)
Réunion de 2 ouvrages de géométrie analytique : BIOT (J.-B.) Essai de géométrie analytique, appliqué aux courbes et aux surfaces du second ordre. Paris, chez Klostermann fils, 1810. Quatrième édition. [suivi de:] LEFEBURE DE FOURCY (L.) Leçons de géométrie analytique, dans lesquelles on traite des problèmes déterminés, de la ligne droite et des courbes du second ordre. Paris, Bachelier (successeur de Mme Ve Courcier), 1827. Édition originale. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Baudoin, An VII (1798/1799). In-4 de VII-[1]-132p., 25 pl., plein veau raciné, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, minime petit choc sur le haut du dos, quelques petites rousseurs sans importance. Joli exemplaire bien établi.
Illustré de 25 planches dépliantes. Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 9mai1746 à Beaune et mort le 28juillet1818 à Paris (ancien 10e arrondissement), est un mathématicien français dont l'œuvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique. En parallèle à ses travaux de recherche, il enseigne une grande partie de sa vie et a comme élèves beaucoup des futurs grands mathématiciens français du XIXesiècle. Il joue un grand rôle dans la Révolution française, tant du point de vue politique que du point de vue de l'instauration d'un nouveau système éducatif: il participe à la création de l'École normale de l'an III et de l'École polytechnique (en 1794), deux écoles où il enseigne la géométrie. Il concourt également avec Berthollet, Chaptal et Laplace à la création de l'École d'arts et métiers. Il est également membre de la commission des sciences et des arts lors de la campagne d'Italie (1796-1797), et chargé de mission dans l'expédition d'Égypte (1798-1799). Le 12décembre1989, ses cendres ont été transférées au Panthéon. (wiki). On considère sa Géométrie descriptive comme son principal ouvrage. Edition originale.
Précieux exemplaire grand de marges de ce rare traité de géométrie finement illustré. Venetia, Francesco Franceschi Sanese, 1564. In-4 de (4) ff. y compris un frontispice gravé et un portrait de l’auteur, 141, (3). Nombreuses gravures sur bois : 156 gravures dans le texte dont 4 à pleine page, 2 planches dépliantes, 2 tableaux de calcul sur double-page. Déchirure réparée sans manque dans l’une des 2 planches dépliantes, qq. petites taches sans gravité. Demi-vélin, pièce de titre de maroquin vert. Reliure du XVIIIe siècle. 226 x 165 mm.
Rare édition originale de l’un des meilleurs traités de géométrie du XVIe siècle, dans lequel Bartoli aborde la mesure des distances et des superficies. Smith, Rara Arithmetica, 315 (qui ne décrit que la seconde édition de 1589) ; Berlin Kat. 1701; Kiely, Surveying Instruments, p. 190 ; Mortimer 45. « Prima edizione col ritratto dell’autore intagliato in legno, non meno che le figure inserite fra il testo » (Cicoganra, Catalogo ragionato dei libri d’arte e d’antichita, I, 421). Le présent traité explique comment mesurer de grandes distances, hauteurs ou superficies, par le biais de méthodes géométriques. L’auteur y aborde aussi le problème de la perspective et de la projection géométrique. Le quatrième livre est consacré à la construction et à l’emploi du compas et de la boussole, tandis que dans le livre V Bartoli traite de la géométrie euclidienne. Enfin, dans le livre VI, l’auteur étudie les racines carrées. Bartoli donne dans son Del modo di misurare un exposé détaillé des méthodes de topographie et des instruments utilisés au XVIe siècle. Bartoli avait traduit de nombreux ouvrages scientifiques, et il reprend dans son traité certains éléments mathématiques étudiés par les auteurs qu’il a traduits: Frisius, Apian, Durer, Alberti, Oronce Finé, Stoeffler, Peurbach... L’abondante illustration se compose d’un superbe frontispice gravé, d’un portrait de l’auteur, et de 160 gravures sur bois dont 4 à pleine page et 2 dépliantes. Précieux exemplaire grand de marges de ce rare traité de géométrie finement illustré. Provenance : Theodoro Piressi (ex libris manuscrit sur le titre).
Liège, Desder, 1860, un volume in 8 relié en cartonnage bradel, couvertures imprimées conservées, (reliure postérieure), 21pp., 308pp.
---- EDITION ORIGINALE ---- BEL EXEMPLAIRE ---- "Philosophe et mathématicien belge, professeur aux universités de Gand puis de Liège, les travaux de Joseph-Rémy Delboeuf portent sur les mathématiques et plus spécialement sur leur utilisation en logique". (Dictionnaire des philosophes) ---- L'unité dans la science - Principes purs de la géométrie - Des anciens postulats de la géométrie - Origine et énumération des anciens postulats de la géométrie - Fondements nouveaux de la géométrie - Des figures semblables - De la mesure du cercle - Considérations théoriques sur les unités et les normes - Des coordonnées - Des unités proprement dites - Plan de la nouvelle géométrie - Exposition scientifique des principes de la géométrie par M. UEBERWEG**7091/K3
Paris Denys Langlois 1619 petit in-4 demi-veau brun, dos finement orné, pièce de titre rouge [Rel. moderne], accroc au titre
8 ff.n.ch., 28 pp. Édition originale rarissime de cet opuscule et premier ouvrage d’Antoine Rivan, dévoilant un nouvel instrument de mesure de sa propre invention. Il donne l’explication et l’usage de celui-ci, un ancêtre des règles de calcul de distances, des compas à usage géométrique et de plusieurs appareils de levés topographiques comme le quart-de-cercle terrestre de l’abbé Picard.La « ligne geometrique » est un instrument formé de trois règles, dont une « fiduciale », fixées par une « pinule » transversale à la hauteur d’un tiers de leur longueur, le tout soutenu par un pied. Elle sert à la pratique des angles « couchez », et constitue un complément primitif au célèbre cercle hollandais, au graphomètre, à la planchette et à l’alidade des topographes.Médecin, mathématicien et inventeur originaire de Carpentras, Antoine Rivan (15..-16..) s’est occupé de problèmes liés à la « trisection » de l’angle ou de sa division en trois parties égales dont il affirme avoir trouvé la démonstration. Ses recherches sur la géométrie, science de la grandeur immobile, l’ont conduit à s’intéresser en particulier à la géométrie pratique et à ses applications dans l’art militaire. Rivan est auteur de quelques ouvrages, notamment De Anguli rectilinei divisione in tres aequales demonstratio geometrica (Paris, D. Langlois, 1623) ; L'art de fortifier les places regulieres & irregulieres. Ensemble la maniere de practiquer et tracer sur le terrain, les forts, forteresses, et les fortifications autour de toutes sortes de places. Oeuvre que personne n'avoit encores entrepris (Paris, P. Gaillard, 1628), dédié au cardinal de Richelieu, et à la même date, à Paris, chez Pierre Pic, réédité par ce dernier en 1636.Parfaite reliure à l'imitation des reliures du XVIIème siècle