FRANCE THEÂTRE. 1942. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Agraffes rouillées, Intérieur frais. Sans pagination. Environ 10 / 15 pages. Couverture illustrée.. . . . Classification Dewey : 792-Théâtre
Reference : RO20037058
Comédie burlesque. Sketch d'Henri Golle. Série Commédia. Classification Dewey : 792-Théâtre
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Recueil réalisé en 1810 pour un amateurp, de 5 pièces de théâtre datées de 1765, 1786, 1780, 1781, 1783 reliées en 1 volume in-8 de (4)-84 pp. - 44 pp. - (2)-90 pp. - 59 pp. - (2)-(VI)-86-(2) pp., reliure du début du XIXe de demi-veau vert-olive, dos lisse orné de roulettes et fleurons dorés, la première pièce "Eudoxe" a été réenmargée pour être aux mêmes dimensions que les autres, elle est tachée et fortement patinée au début et à la fin, les autres sont en très bonne condition, bon exemplaire.
Rare réunion de 5 pièces de ce général qui fut commandant de la milice parisienne et des troupes alors réunies dans la capitale le 14 juillet 1789 sous les ordres du général Lafayette. Il devint gouverneur de Saint-Domingue en 1792. Brillant militaire il étatit dramaturge à ses heures et produisit un bon nombre de pièces qui connurent le succès à l'époque, et jouées par les Comédiens Italiens.
La Nouvelle Nouvelle Revue Française ( Revue Mensuelle de littérature )
Reference : 3127
Toulouse Chez Broulhiet, Libraire 1781 in 8 (20x12,5) 1 fascicule broché, sous couverture muette de papier marbré ancien, 35 pages. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon
Paris, Déterville [Imprimerie de Guilleminet], an IX - 1801 in-8, xxxix pp., 284 pp., broché sous couverture d'attente factice moderne de papier bleu, tranches rouges. Petites taches d'encre au f. 53-54, mouillure sur la tranche de tête.
Édition originale de cet ouvrage fort curieux qui contient des mélanges de toutes sortes : contes, fables, dialogues à intention morale, réflexions politiques, et même une biographie de Bailly, le premier maire de Paris. Mais ce qui fait l'intérêt actuel du texte, c'est l'essai intitulé Influence morale de la division du travail, que l'on trouvera à partir de la page 152, et dans lequel l'auteur, célèbre avocat lyonnais qui fut administrateur du district de Lyon (1762-1826), expose à partir d'Adam Smith des idées fort pertinentes sur l'évolution de la production artisanale au début de l'ère industrielle. Ces conceptions, plagiées par Say dès 1803 dans son Traité d'économie politique, seront reprises par Proudhon (De la Création de l'ordre dans l'humanité), et Marx, une fois n'est pas coutume pour une pensée de ses devanciers, les saluera dans sa Misère de la philosophie, dirigée au demeurant contre Proudhon et les "socialistes utopistes". Lémontey prédit de façon assez visionnaire les dangers du travail à la chaîne et l'apparition "d'ouvriers-machines" (le mot y est). Cf. Vatin (François) : Pierre-Edouard Lémontey, l'invention de la sociologie du travail et la question salariale, in Revue du MAUSS, 1/2006 (n° 27). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Deterville, 1801 ; in-8 de 40-284 pp., reliure de l'époque veau flammé, dos lisse orné de fleurons et de faux nerfs dorés, pièce rouge, tranches jaunes.
Édition originale. Libéral favorable à une monarchie constitutionnelle, l'auteur avait fui la France sous la Terreur. De retour sous le Directoire, il publia ce spirituel pamphlet sur les revirements, les mensonges et la courtisanerie de son temps. On trouve à la fin un article plus sérieux sur les devoirs des avocats envers les accusés. Nommé censeur dramatique par Fouché, Lemontey entra à l'Académie en 1818. Bel exemplaire. Monglond, La France révolutionnaire et impériale, V, 508.