Journal Universel. 3 juin 1893. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages illustrées de nombreuses gravures. Noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
Reference : RO10008078
L'exposition de Chicago avec 7 gravures dans texte. Au pays des chèques avec 12 croquis parlementaires. LEs fouilles d'Ombos (4 gravures dans texte). L'exposition rétrospective de Strasbourg (4 gravures). Les fêtes universitaires de Toulouse ( 7 gravures). Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Firmin-Didot et Cie, 1884. In-8 de (6)-LIX-636 pp., 1 carte hors texte, demi-chagrin bleu, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Nouvelle édition de l’Histoire et géographie de Madagascar depuis la découverte de l’île en 1506 publiée une première fois en 1846 sous le pseudonyme de «Macé Descartes», imprimée de nouveau à la suite de l'expédition de Madagascar en 1881-1882 qui conduit à la colonisation de l'île par la France.Une somme sur Madagascar avant la conquête coloniale. Depuis 1828, sous la férule de la reine Ranavalo, la Grande Île resta strictement fermée aux étrangers pendant trente ans. Henry Descamps (1815-1891) fait valoir qu'il n'existe aucun ouvrage d'ensemble sur Madagascar, hormis celui de William Ellis. Chantre de la conquête coloniale, Descamps a eu accès aux sources officielles. Manifestement inspiré par le lobby malgache, il s'agit de contrer les visées anglaises tout en revendiquant « la grande île française de la mer des Indes » (depuis son annexion prononcée sous Louis XIV). Ex-libris (étiquette) E-L Béral-Delord ; dos légèrement passé. Très bon exemplaire. Gay, n°3220.
Paris, Buisson, 1791. 2 volumes in-8 de 4-VIII-466; [4]-486 pages, demi-basane brune à coins, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre beige et de tomaison, ronde et verte, en forme de médaillon. Ex-libris Monvert et signature de Ch. L. Monvert, avocat. Une note à l'encre sur la page de titre précise Rédigés par J. Hiac. de Magellan, & publiés par Noel.
Ouvrage rare et très curieux (Chadenat), rédigé par J.-H. de Magellan sur le manuscrit en français de l'auteur et publié par F.-J. Noël. Le tome II contient un chapitre sur Madagascar intitulé "Mémoire, concernant l'expédition à Madagascar, pour la formation d'un établissement royal dans cette île (...)". Le baron de Benyowsky (Slovaquie 1746-Madagascar 1786) fut un aventurier, voyageur, explorateur et colonisateur. Il servit dans différentes armées européennes. Emprisonné par les Russes, il fut exilé en Sibérie puis au Kamtchatka d'où il réussit à s'enfuir à bord d'une corvette; il navigua jusqu'aux côtes de l'Amérique (Alaska), puis descendit jusqu'au Japon, Formose… et débarqua au port de Canton. Revenu en France, il sollicita et obtint une mission de colonisation à Madagascar où, suite à maintes autres aventures, il fut tué par les Français en 1786. La préface de l'éditeur tend à authentifier les aventures du baron mais prend prudemment ses distances quant à la véracité de tous les faits. Quelques rousseurs aux feuillets initiaux et finaux. Chadenat 518. Cordier Japonica 453.
, , 1901. 50 photographies en tirage original d'époque de formats divers (de 6 x 5 à 17 x 11 cm environ), disposées et contrecollées sur 4 planches ornées et légendées à la plume (63,5 x 49,5 cm).
Précieuses archives photographiques de Madagascar sous protectorat français, datées 1901.En 1884 la flotte française occupe la baie de Diégo-Suarez, située à la pointe Nord de Madagascar, qu'un traité signé en 1885, à l'issue de la guerre franco-malgache, accorde à la France. La tension franco-anglaise après Fachoda incite le gouvernement français à développer à Diégo une importante base militaire, commandée à partir de 1900 par le colonel Joffre. « Arrivé à Diego Suarez en février 1900, le colonel Joffre, maintenu à son poste sur l’intervention du Général Gallieni, quitta le territoire qu’il dirigeait depuis trois ans, le 5 avril 1903. Il n’est pas douteux que Joffre ait transformé le territoire de Diego Suarez et la ville d’Antsirane. Son plan d’urbanisation a permis d’assainir la ville basse, de la relier à la ville haute. Au niveau de l’urbanisme, la ville a été dotée d’égouts, d’une meilleure alimentation en eau, d’un hôpital, d’une prison etc. Aussi, Gallieni, rend-il hommage à ses qualités d’administrateur : « Enfin, l’activité et les qualités administratives du général Joffre se sont exercées de la façon la plus profitable pour les intérêts de la région placée sous son commandement. Les grands travaux de la ville et du port, la construction de la route et du Decauville conduisant au Camp d’Ambre, enfin, le prolongement de cette voie par un excellent chemin muletier qui reliera bientôt Diego à l’intérieur de Madagascar, ont donné un vif essor à toutes les affaires de la région et assuré l’avenir commercial et maritime de notre grand port du Nord de l’Ile ». [Suzanne Reutt Les premières années de Diego Suarez in La Tribune de Diego]. En 1921, le camp d'Ambre devint Joffreville, en l'honneur du colonel qui le premier rendit accessible la montagne d'Ambre.Contient : [Planche 1] Une rue d'Antsirane ; Remparts de Tananarive ; Quai d'Antsirane ; Rade de Zanzibar ; Cap Diégo ; Baie de Diégo-Suarez ; Baie de Diego Zanzibar. [Planche 2] Route de Tananarive ; Fabrique de viande de conserve (Province de Diego-Suarez) ; Antsirane, Revue du 14 juillet 1901 (3 photos) ; Sortie de la Messe (Antsirane) ; Antsirane. Parc à mulets ;Camp du Sakaramy. Départ d'une mission pour Vohémar ; Camp du Sakaramy Parc à mulets ; Baraquements pour la troupe (Elntsirane) ; Camp du Sakarami (village malgache) ; Village de Bétahitra ; Le Courrier "Calédonien" entrant en rade de Diégo-Suarez ; À bord de la Charente dans la Mer Rouge : Colonel Joffre, Capitaine Pellé, Capitaine Huguet. [Planche 3] Types Malgaches, Portraits (13 photos). [Planche 4]. À bord de la Charente. Poste de la Fontaine Tunisienne et ses environs (16 photos). Épreuves légèrement passées.Rossi Georges. Une ville de colonisation française dans l'Océan Indien : Diégo-Suarez. In: Cahiers d'outre-mer. N° 104 - 26e année, Octobre-décembre 1973. pp. 410-426.
Paris, Challamel, 1902. Grand in-8 de VIII-428-(4) pp., illustrations dans le texte, 14 planches hors texte, bibliographie, demi-veau rouge, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge.
Édition originale illustrée de 16 cartes en couleurs réunies sur quatorze planches hors texte sur le climat, les coupes géologiques, les pressions barométriques, la pluviométrie saisonnière de Madagascar.Émile-Félix Gautier (1864-1940), géographe, géologue et ethnologue obtint une mission pour Madagascar où il apprit le malgache et assouvit sa passion de la géologie et de la géographie avec des découvertes scientifiques, ethniques et politiques telles qu'elles lui valurent la grande médaille d'or de la Société de géographie. De retour en France, il enseigna l'allemand, puis retourna à Madagascar comme directeur de l'enseignement, mission au cours de laquelle il se vit attribuer les fonctions de directeur des affaires indigènes « par intérim » (1864). Bel exemplaire sans rousseur.
Paris, Imprimerie spéciale du “Madagascar”, 1886. 1 livraison in-plano de 4 pp.
N°2 daté décembre 1886 du mensuel exclusivement consacré à Madagascar fondé par Charles Bayle imprimeur-gérant :« (Les rédacteurs) se sont proposé de faire la lumière sur la question la plus importante peut-être de celles qui n'ont encore été l'objet que de solutions provisoires, la question du règlement définitif des intérêts français à Madagascar, au double point de vue national, économique et historique ». 21 livraisons parurent de novembre 1886 à juillet 1888.