Les éditions du Bastion. 1992. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 108 pages - jaquette conservée - quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 908.4459-Régionalisme : Auvergne
Reference : R320150112
Exemplaire n°1288. Classification Dewey : 908.4459-Régionalisme : Auvergne
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Touring-Club de France A La France Relié 1905 In-4 (23 x 30,3 cm), reliure percaline maroquinée au dos et coins, titre doré, couverture conservée, 100 pages, photographies en couleurs in et hors texte, cartes dépliantes in fine ; quelques petites traces sur les plats, note manuscrite en début d'ouvrage, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
L'illustration. 11 avril 1925. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 88 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte. Etiquette collée sur la couverture.. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
Sommaire : L'allier Vichy et ses sources thermales, Le département de l'Allier par Albert Peyronnet, Le conseil général de l'Allier par Marcel Regnier, Le bourbonnais, L'allier monumental, Les lettres et les arts en bourbonnais Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
Moulins, Typographie de P.-A. Desrosiers et Fils, 1855 ; grand in-4. 1 f. bl.-faux-titre - titre-42 pp. Bradel de papier cuve ancien. Vignette de titre losangée incrustée sur le plat sup. Quelques rousseurs mais bel exemplaire.
Illustré de deux belles lettrines et deux culs-de-lampe gravés sur bois in-texte, sans le portrait d'Achille Allier (extrait de l'Ancien Bourbonnais) qui a parfois été ajouté à certains exemplaires.Leroy de Chavigny était installé au château du Riau à Villeneuve sur Allier depuis le premier quart du XIXe s. Il avait collaboré à l'Art en Province et publia en 1889 un album : "Les vieux coins de Moulins". C'est sans doute à la demande de Pierre-Antoine Desrosiers qu'il produit cette notice sur la légende de saint Pourçain, destinée à rendre hommage à Achille Allier et à accompagner la grande lithographie que l'imprimeur moulinois venait de faire réaliser d'après la composition d'A. Allier (la dernière qu'il dessina dans l'hiver de 1835-36, peu avant sa mort au mois d'avril). Il évoque rapidement la personnalité de l'artiste avant de décrire la composition très complexe et animée dans laquelle A. Allier avait mis en scène la vie de saint Pourçain. Il fait ensuite oeuvre d'historien et s'attache à retracer la vie du saint et l'histoire du prieuré.
Moulins, L. Desrosiers, 1811 ; in-12. 271pp.-1f. 1 carte déplainte en frontispice. et 1 vue dépliante du château de Moulins. Cartonnage d'éditeur recouvert de papier maroquiné rouge, dos lisse muet, coin sup. du second plat cassé. Quelques rousseurs et traces de manipulation. Ex-libris manuscrit sur le titre : "Delaud", et cachet humide moderne sur les contreplats.
Cet almanach publié sous l'Empire est orné d'un petit aigle impérial sur le titre, d'une carte du département enrichie d'une vue de la rivière Allier avec un pont et des éléments de l'économie locale (coutellerie de Moulins, verrerie de Souvigny, vin de Saint-Pourçain, battelerie), garvée par J. B. Tardieu ; et d'une vue du château de Moulins au XVe siècle, gravée par Desrosiers. L'ouvrage s'ouvre sur des considérations sur le calendrier, le cylce lunaire, les saisons... Vient ensuite le calendrier et les foires ; les puissances de l'Europe ; et une assez longue notice sur l'histoire de l'Allier "faisant partie du ci-devant Bourbonnais" (45 pages). Suivent les habituels renseignements administratifs et commerciaux, les listes des maires, notaires, les lycées, collèges et institutions scolaires, un développement sur les voies navigables (Allier, canal du Cher), l'organisation du culte...
Cusset, C. Bougarel, 1887 ; in-8, broché. 2ff.-96pp. - 2 planches dépliantes de manuscrits en fac-similé. Papier uniformément jauni, couverture défraîchie avec un petit manque angulaire de papier.
Edition originale. Une seconde édition augmentée d'une partie consacrée au procès de Forestier, sera donnée par Fumoux à Cusset en 1894. "Membre de la Convention, né à Vichy (Allier) le 30 juillet 1739, mort à Genève (Suisse) le 31 mai 1823, était avocat en 1789. Il devint, au début de la Révolution, procureur-syndic du district de Cusset, et fut élu, le 6 septembre 1792, député de l'Allier à la Convention. Il siégea à la Montagne, et vota, dans le procès de Louis XVI, pour « la mort dans les vingt-quatre heures ». Il fut envoyé en mission dans la Nièvre et dans l'Allier « pour y surveiller la fabrique d'armes de Moulins, chercher dans la Nièvre les complices de Chaumette et les faire conduire à Paris », et plus tard dans les Hautes-Pyrénées. Membre de la Société des Jacobins, il en fut exclu le 6 frimaire. Le 8 fructidor, il prit à la Convention la défense d'un arrêté de Maignet, relatif aux affaires d'Aix ; à ce propos, il s'éleva contre la fureur des dénonciations et demanda qu'on ne pût à l'avenir porter contre un représentant des accusations dénuées de preuves. Dénoncé lui-même après la chute de Robespierre par des pétitionnaires de Moulins, qui l'accusaient d'avoir « jusqu'à la mort du tyran, fait trembler le département de l'Allier, » il se justifia dans la séance du 10 fructidor. Mais il ne put longtemps se soustraire aux poursuites de ses ennemis. Impliqué par la majorité thermidorienne dans les événements de prairial an III, il fut décrété d'arrestation, traduit devant la commission militaire, et condamné à la réclusion. A quelque temps de là, Forestier, ayant été compris dans l'amnistie dite du 4 brumaire, fut rendu à la liberté ; il disparut de la scène politique". (Extrait du "Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889", de A. Robert et G. Cougny).