Allia. 1997. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 114 pages.. . . . Classification Dewey : 445-Grammaire française
Reference : R300292415
ISBN : 2911188438
Présentation de Jean-Marc Mandosio. Classification Dewey : 445-Grammaire française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1810 1810 Paris. Bossange et Masson. 1810. 1 vol. in-8, cartonnage vert. [2] ff. ; 464 pp.
Précédé de: Petitot. Essai sur l’origine et les progrès de la langue française.Suivi de: Duclos. Commentaires.Seconde édition. Quelques rousseurs.
à Paris, chez Prault père, Quai de Gêvres 1769 In-16 16,5 x 9,5 cm. Reliure de l’époque veau fauve marbré, dos à nerfs encadrés de fers dorés, pièce de titre maroquin grenat, [8]-244-XVI-414 pp., table. Tampon humide Bibliothèque de Leugny sur la page de titre.
Publiée en 1760 sous le titre original “Grammaire générale et raisonnée contenant les fondemens de l'art de parler, expliqués d'une manière claire et naturelle”, parfois aussi désignée sous les expressions, “Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal” ou “Grammaire générale de Port-Royal” est un ouvrage de grammaire de la langue française d'Antoine Arnauld (1612-1692) et Claude Lancelot (1615-1695). Bon état d’occasion
1803 1803 Paris. Perlet. 1803. 1 volume in-8, demi-veau à coins avec petits manques, dos lisse orné, pièce de titre rouge, coiffe supérieure frottée. (4) ff. ; 470 pp.
Cet ouvrage est précédé d’un Essai sur l’origine et les progrès de la langue française par Petitot, et est suivi du Commentaire de Duclos, auquel on a ajouté des notes. Signature manuscrite sur la page de titre.
Paris, Prault, 1754 In-12 de 1 f. bl., (2) ff., 216 pp., (4) ff., maroquin olive, triple filet doré d'encadrement avec fleurons dorés aux angles, motif floral doré au centre des plats, dos à nerfs orné de motifs en pied de berceau répétés et petit fers, coupes filetées or, bordures décorées, tranches rouges (reliure de l'époque).
"Célèbre grammaire générale, connue sous le nom de Grammaire de Port-Royal, publiée pour la première fois à Paris en 1660, par Lancelot et Arnauld. Première édition contenant le commentaire de Duclos. Aux fantaisies de l'usage, la Grammaire ""raisonnée"" de Port-Royal substitue les rigueurs de la logique. Elle domine l'histoire de la science grammaticale jusqu'au milieu du XIXe siècle. Inspirée par le grand Arnauld, elle a été rédigée par le plus brillant des pédagogues qui ont enseigné aux petites écoles de Port-Royal. Bel exemplaire en maroquin de l'époque. De la bibliothèque du baron Gonzague de Saint-Geniès, avec ex-libris. En français dans le texte, BnF, 1990, n° 99 (pour l'édition de 1660)."
P., Bossange et Masson, et R. Madame Mère, 1810, in-8°, (4)-464 pp, seconde édition, reliure demi-chagrin vert bouteille, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres dorés, bon état
La Grammaire de Port-Royal aborde des aspects de la grammaire du français, et des éléments de philosophie du langage, inspiré des Règles pour la direction de l'esprit de Descartes. L'ouvrage sera suivi de la Logique de Port-Royal. Les deux ouvrages portent le nom du haut-lieu du jansénisme Port-Royal des Champs. ''La Grammaire générale, connue sous le nom de Grammaire de Port-Royal est fort estimée''. (Brunet). Antoine Arnauld regrette que la plupart des grammaires du XVIe siècle ne soient que des inventaires se contentant de repérer des similitudes entre des formes et offrir un classement, reprenant de façon constante les grammaires précédentes, position qu'il qualifie de « savoir pauvre » et « condamné à ne connaître toujours de la même chose, mais à ne la connaître qu'au terme jamais atteint d'un parcours indéfini. ». Parallèlement à la mise en place d'un système d'enseignement, il écrit avec Claude Lancelot une grammaire. En lieu et place de suivre la position du XVIe siècle, la Grammaire de Port-Royal aborde la question sous l'angle de la philosophie du langage et tâche de déterminer le problème de la présentation. Arnauld ne voit pas dans l'idiome tant une série de règles simples et immuables, comme l'algèbre, mais une évolution naturelle.