P.-V. Stock. 1900. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. partiel. décollorée, Dos abîmé, Papier jauni. XLIV + 305 pages. Nom écrit à l'encre en page de titre. Coiffe de tête déchirée.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
Reference : R300274159
Trad. d'Alexandre Cohen. Classification Dewey : 320-Science politique
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, P.-V. Stock, 1912. 12 x 18, 307 pp., broché, non coupé, très bon état.
Traduction d'Alexandre Cohen.
Paris, P.-V. Stock, 1900 in-12, XLIV pp., 305 pp., un f. n. ch. de table, demi-percaline Bradel aubergine, dos orné de filets et fleuron dorés, tranches mouchetées, couverture rouge conservée (reliure de l'époque). Rousseurs, dos légèrement insolé.
Première traduction française de Die Voraussetzungen des Sozialismus und die Aufgaben der Sozialdemokratie (1898). Encore fort nouveau dans la langue politique française, le terme "socialdémocratie" est ici orthographié sans trait d'union entre ses deux composantes.Et ce n'est pas seulement le vocabulaire qui est neuf, mais aussi la doctrine ; l'ouvrage marque une étape capitale dans la transformation (ô combien progressive et lente) du socialisme, de "révolutionnaire" à "évolutionnaire" (encore un néologisme, mais si parlant) : à partir d'une remise en cause très lucide du marxisme, dont il considérait qu'il ne constituait plus une analyse adéquate de la société en raison de l'erreur des prévisions catastrophistes de Marx quant à l'effondrement du capitalisme et la prolétarisation accrue de la société - l'offuscation des progrès techniques transformant les rapports de production forme en effet un point aveugle dans la doctrine marxienne -, Bernstein (1850-1932) écartait la perspective d'un renversement plus ou moins imminent de la société bourgeoise par le prolétariat, et proposait un socialisme "en mouvement", devant s'adapter étroitement aux évolutions sociales, techniques et scientifiques. Et, si le socialisme réformiste, révisionniste et progressif peut effectivement se réclamer de cette analyse, la pensée de Bernstein ne s'y réduit nullement, se prolongeant dans plusieurs autres directions."La paysannerie ne s'effondre pas ; la classe moyenne ne disparaît pas ; les crises ne s’amplifient pas ; la misère et le servage ne s’étendent pas. Il y a par contre effectivement une augmentation de l’insécurité, de la dépendance, de la distance sociale, de la socialisation de la production, de la surabondance fonctionnelle de la classe possédante".Si les thèses de Bernstein reçurent assez rapidement le soutien des syndicats allemands, de quelques théoriciens marxistes (Georges Sorel) et non marxistes (Tomá Masaryk, Francesco Saverio Merlino, etc.) , elles provoquèrent évidemment une vive controverse au sein de la social-démocratie allemande et furent notamment combattues par August Bebel et Karl Kautsky, qui se posèrent en champions de l'orthodoxie marxiste. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.