BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGE. 1995. In-4. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 126 pages illustrées de figures dans le texte et hors texte.. . . . Classification Dewey : 634-Arboriculture
Reference : R300019161
ISBN : 290980822X
Classification Dewey : 634-Arboriculture
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Charles de Sercy, 1675 in-12, [4] ff. n. ch. (titre, préface), pp. 9-178, basane fauve granitée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Réparation maladroite au plat inférieur, mais bon exemplaire.
La première édition est de 1667. Le privilège (dernière page) porte explicitement le nom de Morin, aussi l'attribution traditionnelle à Jean Merlet (cf. Barbier) se comprend mal, même si ce nom figure sur la troisième édition (1690).En tout cas, l'ouvrage est précieux pour sa description des variétés de fruits communs, notamment par les longues notices sur le pommier et le poirier, qui renferment quantité de sous-variétés, dont certaines ne sont plus cultivées de nos jours.L'auteur, Pierre Morin dit le Jeune ou le Troisième (après son père et son frère aîné), était jardinier à Paris, mais on ignore presque tout de sa vie en-dehors de ses dates d'activité (1650-1690 environ). Le père exerçait sur un grand terrain sis rue de Thorigny, dans le Marais. D'après le paysagiste et mémorialiste anglais John Evelyn (1620-1706), notre auteur, "de simple jardinier", était devenu "l'un des hommes les plus compétents et curieux de France grâce à sa rare collection de coquilles, fleurs et insectes. Son jardin a la forme d'un ovale exact, planté de cyprès taillés plat et formant une sorte de mur : ses tulipes, anémones, renoncules, crocus, etc. sont des plus rares et attirent chez lui tous les amateurs de fleurs durant la saison. Il vit dans une sorte d'ermitage en bordure de son jardin, et l'on estime fort sa collection de porcelaines et de coraux, dont l'un est taillé en forme de grand crucifix. Il a aussi des recueils de gravures, d'Albert, Van Leyden, Callot, etc. Sa collection de toute sorte d'insectes, surtout des papillons, est fort curieuse […]. Il a fait peindre en miniature, et quelques-un à l'huile, par les meilleurs artistes certains de ses papillons et aussi de ses plus belles fleurs." (traduction Schnapper, 1987, p. 216). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Paulus-Du-Mesnil, 1750 in-12, [2] ff. n. ch., ix pp., [11] pp. n. ch. (catalogue de Paulus-Du-Mesnil, privilège), 525 pp., [25] pp. n. ch. de tables, avec 4 (sur 5) planches dépliantes hors texte, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, tranches rouges (reliure de l'époque). Restaurations aux coiffes et coins, petites galeries de vers.
Edition originale de ce complément au Maître d'hôtel cuisinier (1749). Manque la planche de la page 19.Menon y donne les recettes de différentes préparations sucrées et confites - gelées, confitures, sirops, glaces, compotes, fruits séchés, dragées, macarons, ratafias, candis, fromages glacés, mousses, pralines, biscuits, etc. - en fonction des saisons. Son ouvrage contient également des observations sur la science et les propriétés des fruits.Vicaire, 590-91. Bitting, 320-21. Oberlé, 120. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[Commission pomologique de la Fédération des sociétés d'horticulture de la Suisse romande]:
Reference : 4972
(1916)
Grand-Saconnex, Fédération des sociétés d'horticulture de la Suisse romande, 1916. In-12 de 72 pages et 50 planches hors-texte, couverture illustrée (manque de papier au dos et au second plat), intérieur très frais.
Illustré de 50 planches en couleurs de fruits beaux à croquer! Ouvrage approuvé par les gouvernements des cantons de Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève, et la fédération des sociétés d'agriculture de la Suisse romande. Edition originale.
[Toulouse], Jean Boude, 1688 in-4, 8 pp., en feuilles, cousu. Mouillures claires supra-paginales.
L'arrêt est censé terminer un litige opposant l'abbaye cistercienne de Candeil (actuellement dans le Tarn) et les habitants de Lasgraisses, au sujet de la perception des dîmes. Cela ne dut pas suffire puisque la Bibliothèque de l'Université de Toulouse signale un autre arrêt sur le même différend, daté de 1701.À LA SUITE : I. Arrest du Conseil d'Estat du Roy, portant attribution de jurisdiction au Grand Conseil, pour les portions congruës. Du douzième aoust 1687. Toulouse, Jean Boude, s.d. [1687], 4 pp. - II. Arrest de la Cour de Parlement de Paris, portant règlement entre les gros décimateurs & les curés, pour le payement des portions congruës. Toulouse, Jean Boude, s.d. [1687]., 4 pp. - III. Arrest mémorable du Parlement de Toulouse. Par lequel frère Bonaventure Pazier a esté condamné de reentrer dans le Convent des religieux Cordeliers de la ville d'Avignon, avec injonction au gardien de le recevoir, quoy qu'il eut une sentence de sécularisation, qu'il se fut marié, après avoir resté profez pendant 15 années dans ledit Convent ; déclare la sentence des commissaires déléguez abusive, & condamne lesd. commissaires en cent sols d'amande, & ordonne que les actes qui concernent les créanciers sortiront leur plein & entier effet. Donné à Toulouse le 19 juillet 1687. Toulouse, Ant. Colomiez, s.d. [1687], 5 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Charles de Sercy, 1687 in-12, [2] ff. n. ch. (titre, dédicace à Le Nôtre), [176] pp. mal chiffrées 166 (il y a saut de chiffrage de 96 à 87, sans manque), vélin rigide granité, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
La première édition est de 1670. Barbier, sans doute par confusion avec L'Abrégé des bons fruits (1667), attribue l'ouvrage à un Jean Merlet, qui paraît très ectoplasmique dans la bibliographie des arbres fruitiers, l'Abrégé n'étant vraisemblablement pas de lui non plus, mais du jardinier Pierre Morin. L'auteur de notre petit traité, Claude Saint-Estienne, était un religieux bernardin ; son ouvrage, précieux par un calendrier très précis des soins à donner aux arbres fruitiers, fut copieusement pillé par la suite. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.